Temperature portable

Bon ce coup ci ça a l’air d’etre bon !!
Un super merci aux participants pour leur partage d’expérience !!
Merci
Cyrille

Le fait de t’aider m’a permis aussi de mieux comprendre comment faire marcher le ondemand, donc c’était un plaisir :mrgreen:

par contre je me pose une question : tu m’as dit que ubuntu t’installe le powernowd ?
en principe le powernowd je croyais que c’était plutôt pour les processeurs amd et avec intel le cpufred ? je vais regarder un peu les docs pour éclaircir ça !

autre chose : tu utilises le module acpi-cpufreq qui me semble être un module générique, ça donne quoi si tu le remplace par le p4-clockmod ?

avec toutes ces infos on devrait pouvoir faire un petit tuto pour la rubrique truc et astuces “Economie d’énergie et refroidissement !”

si d’autres ont des observations , c’est bienvenue histoire de pas dire de bêtises dans trucs et astuces :slightly_smiling:

Bon avec p4-clockmod c’est moins bien ça rechauffe… Meme utilisation je passe de 50°C à 63/65°
J’utilise l’applet de gnome (moniteur freq proc) qui m’offre avec ce module avec plage de freq dispo beaucoup plus grande (8 de 300 MhZ à 3 Ghz)
L’inconvenient c’est que là meme à 300 MhZ je suis à 63°C et le ventilo tourne …
Par contre avec l’autre j’étais en freq minimale à 1.8 GhZ pour une température de 50°C !
Je reprend l’autre module !
Cyrille

Je confirme c’est mieux avec acpi-cpufreq

acpi-cpufreq #p4-clockmod cpufreq_ondemand cpufreq_userspace cpufreq_conservative cpufreq_powersave

Là je suis en mode userspace : pas mal ça s’adpate automatiquement à la charge demandée. Par contre la frequence minimale est de 1.8 GhZ. Je pense qu’on peut la baisser sans trop de pb.

Sinon pour les laptop toshiba, je confirme que les paquets toshutils n’ont pas l’air de passer chez moi (sa60-p124 bios phoenix), ni le fnfx… c’était à prévoir !

Donc je recapitule ce qui marche (à ce jour :wink:

Dans /etc/modules
acpi-cpufreq
cpufreq_ondemand
cpufreq_userspace
cpufreq_conservative
cpufreq_powersave

Installer les paquets laptop-mode-tools et powernowd
(il faut modifier le /etc/modules avant l’install de powernowd sinon il hurle …)
Bonne soirée
Cyrille

ça a l’air de marcher aussi pour certain pentium :

[quote]cyrille@hope:~$ aptitude show powernowd
Paquet : powernowd
Nouveau: oui
État: installé
Automatiquement installé: non
Version : 0.97-1
Priorité : optionnel
Section : admin
Responsable : Bdale Garbee bdale@gag.com
Taille décompressée : 106k
Dépend: libc6 (>= 2.3.5-1)
Est en conflit: cpudyn, cpufreqd
Description : control cpu speed and voltage using 2.6 kernel interface
This simple client controls CPU speed and voltage using the sysfs interface to
the CPUFreq driver in v2.6 Linux kernels. It does not depend on APM or ACPI,
and it doesn’t try to do anything other than control the CPU.

The name is somewhat misleading, as any CPUfreq capable processor will work,
not just those from AMD. However, it works better on CPUs that support more
than two speed steps, like those with AMD’s PowerNow! or Intel’s Pentium M
series.

This daemon is less complicated than cpufreqd or cpudyn, at the cost of
absolutely depending on a 2.6 kernel with the userspace governor and sysfs
support enabled.

Marqueurs: admin::power-management, interface::daemon, role::program,
use::configuring
[/quote]

Chez moi le acpi-cpufreq ne se charge pas :mrgreen:

modprobe acpi-cpufreq

FATAL: Error inserting acpi_cpufreq (/lib/modules/2.6.22-3-k7/kernel/arch/i386/kernel/cpu/cpufreq/acpi-cpufreq.ko): No such device

il n’y a que le powernow_k8 qui fonctionne (amd64)

Pour le tuto, va falloir envisager différentes stratégies…

module : acpi-cpufreq, powernow_k6 , 7 ou 8 ou p4-clockmod ou autres…

et avec powernowd ou cpufreq ou cpudyn ?

:unamused:

les paquets cpufrequtils et powernowd en lenny me conviennent farpaitemnt :smiling_imp:

j’opterai pour powernowd car c’est celui qui sort sous UBUNTU et ça passe bien en plus
non ?

quand on regarde le script loadcpufreq du cpufrequtils lenny on comprend bien que tout ça reste en cours d’amélioration :mrgreen:

This script is an interim solution until the default Debian packages

will load the proper kernel modules at boot time.

pour le tuto je veux bien essayer de synthétiser toutes les informations mais ça va rester un truc temporaire à plusieurs cas de figure

please help :smt005

Enfin je suis juste utilisateur et non informaticien, mais je me demande s’il n’y a pas aussi une question de noyau? L’acpi est bien gérée aussi par le noyau? Mon portable sous gobuntu gère tout correctement d’entrée. Les fn-keys (mise en veille, wifi, son etc…); le touchpad sans besoin de gsynaptics (qui n’est pas aussi bien géré en Lenny même avec gsynaptics) et évidemment la gestion de la température et des (du?) ventilos. J’ai suivi la température après avoir installé les sensor-applet et hdtemp. Là, je parle avec une gobuntu amd64 par rapport à une Debian amd64 car avec une Debian 32bits que j’avais essayé je n’avais pas ces pbs de température et de ventilo. Donc, question: est-ce que le noyau ne joue pas un rôle dans tout ça?

PS: précision annexe. Jai pourtant totalement bloqué le parquage de tête avec le "ugly-fix; même sur batterie (-254).

Bon, j’ai remplacé ma gobuntu par une pure etch amd64 (kernel 2.6.22-4 via etch backports). Tout fonctionne impeccablement dont le wifi via ndiswrapper-1.52 installé à partir des sources.
Je constate que mon amd turion 64x2 ne chauffe pas particulièrement (entre 45° et 65° pour le proc et 40°-51° pour le HD).
Par contre, j’ai l’impression que les ventilos se déclenchent plus tôt que sous gobuntu ou etch kernel xxxx-k7 (non amd64, donc).
Si cela peut aider, d’une part et si quelqu’un a une idée pour les ventilos?

Bonjour,
Comment les gères tu ? Quel gouverneur ?
++
Cyrille

Pas la moindre idée. J’ai fait l’installation standard. Seuls trucs rajoutés: le “ugly-fix” de *buntu pour le parquage des têtes, ndiswrapper-15.2 pour le wifi et un noyau 2.6.22-4 via backports. Tout le reste est standard. C’est à dire brut de l’installation via le l’iso amd64 cd 1.

Je te conseille si tu es sous GNOME d’installer l’applet Moniteur de changement de la frequence processeur.
Clic dessus bouton droit -> gestion des pref
Clic dessus bouton gauche -> gestion des profils

As tu dans ton lsmod des infos sur des modules cpu (cpufreq_powersave
cpufreq_conservative
cpufreq_userspace
cpufreq_ondemand
acpi_cpufreq )

?

Sous etch je ne les avais pas par defaut j’ai du les rajouter Dans /etc/modules

acpi-cpufreq
cpufreq_ondemand
cpufreq_userspace
cpufreq_conservative
cpufreq_powersave

puis j’ai installé laptop-mode-tools et powernowd

A noter que j’utilise acpi-cpufreq mais que p4-clock semble mieux fonctionnait chez d’autres… A tester…
Deplus si c’est un AMD ça doit etre encore autre chose !

Si ton applet gnome est fonctionnel je te conseille le mode governor userspace, il passe tres bien chez moi et n’utilise que les ressources vraiment indispensables donc le proc ne chauffe pas et les ventilos par conséquent sont calmes !

++
Cyrille

Bon, là je suis au boulot donc je n’ai pas mon portable sous la main.
Je te précise que les ventilos se mettent en marche tôt à mon avis. Mais c’est pas l’hélico. Juste le petit bruit feutré. Pour qu’ils carburent à plein il faut plusieurs redémarrages et par exemple une très grosse mise-à-jour. Je n’ai pas de pb de température. J’ai juste trouvé que les ventilos démarraient à petit régime plus tôt.

Je viens d’installer powersaved et tout de suite la température des procs baisse en moyenne de plus de 10°. Rien vu encore pour le disque dur. Il faut dire que j’ai fait pas mal de redémarrages suite à des installations.
Conf AMD Turion 64x2 Debian etch amd64 kernel 2.6.22-4 (Via etch Backports).

PS: J’ai laptop-mode-tools installé et activé sur batterie et AC avec paramétrages pour éviter le parquage de têtes bien que j’ai installé le “ugly-fix” de *buntu. Si ça peut aider.


Comment fais tu cela ? Tu peux poster ton fichier de conf pour voir. Thanx 

J'ai également obtenu un gain de 10 à 15° en utilisant powernowd plutot que p4-clock (j'ai pourtant un P4....)

Cyrille

Comment fais tu cela ? Tu peux poster ton fichier de conf pour voir. Thanx

J’ai également obtenu un gain de 10 à 15° en utilisant powernowd plutot que p4-clock (j’ai pourtant un P4…)

Cyrille

Excuses. Le si ça peut aider n’était pas pour le PS.

Par contre pour le laptop-mode-tools et le parquage des têtes, j’avais donné une solution ici même: viewtopic.php?f=3&t=10477&st=0&sk=t&sd=a&hilit=laptops&start=50

Recherche vers la fin.
Au fait le powersaved, outre le fait qu’il baisse la température des proc de 15°, même plutôt que 10°, fait que maintenant les ventilos ne font pas plus de bruit qu’ils faisaient sous gobuntu.
Je crois donc que mon portable va rester sous Debian amd64 définitivement.
Mon fixe Intel Dual Core est sous Lenny avec un noyau 2.6.24-1 i686 et Gnash de Sid.
Tu vois gobuntu était plutôt par défaut.

Juste par curiosité powernowd a chargé tout seul les modules ou as tu dû les charger “manuellement” ?

++
Cyrille

Le pire, c’est que je n’ai rien fait. J’ai quand même taper powersaved pour voir (C’est très empiriste); il m’a répondu “powersave daemon is already running” et j’ai constaé immédiatement que la temp des proc baissait. D’ailleurs celle du disque dur commence aussi a baisser. Remarque, elle n’est qu’à 52° et j’ai eu pas mal d’installation avec redémarrage. Là les procs sont à 40°. ça monte, par exemple si je vais sur un site web qui nécessite flash-player mais rien comme avant.

Merde! J’ai répondu à côté de la plaque. Tu me parles de pawernowd: je n’ai pas ça d’installé. Je te parle de powersaved.