Tibet - Droit de l'homme - Boycotte - Pekin 2008

[quote=“ymer”]En tout cas, avec tout ce dispositif de sécurité digne du mossad mis en place pour cette flamme à la con, j’espère que ça sera la merde au moins…

Là, y’a de l’argent…[/quote]
J’espère qu’un type va arriver à souffler dessus :smiley:

C’était déjà le bordel ce matin, mais merci aux élus verts qui profitent de leurs écharpes pour manifester:
leparisien.fr/home/sports/ac … _298421813

Ce qui est dommage, c’est que les chinois ne verront rien de tout ça. Ce n’est pas en ce moment AMA que les coups d’éclat sont importants.
Puisque le boycott n’est pas à la mode, j’éspère qu’il y aura un max d’athlètes pour faire des coups d’éclat depuis leur podium.

je boycotte, je n’irais pas aux jeux !

Je confirme c’était un beau bordel :smiley:
Ça ressemblait quelque peu au 14 Juillet les blindés en moins :neutral_face:

J’étais sur la place de Varsovie. J’ai cru voir la torche. Certains prétendent l’avoir vu éteinte. Je ne suis sûr de rien. En tout cas, les sifflets, les huées, et les insultes ont fusé :mrgreen:

La torche a été éteinte à 13h30 environ (officiellement pour des «raisons techniques») et a été transportée en bus. M.J Pérec n’a pu faire le relai. Elle est repartie puis a été remise dans un bus à 16h10…
Les verts sont brillants sur ce coup là effectivement :slightly_smiling:

Je viens de regarder mes photos.
Sur la place de Varsovie, le relayeur était un sportif en fauteuil roulant (la torche accroché au fauteuil). Mes photos sont de mauvaises qualité (j’ai dû shooter à bout de bras), mais je ne vois pas de flamme sur la torche.

Tout ça pour ça…

Beau gâchis, comme on sait si bien le faire, y’a que nous pour faire ça!! :mrgreen:

Génial! Pour une fois que le parcours d’un flamme olympique attire autant de monde.

De toute façon si la flamme est un symbole de paix (c’est ce que j’ai entendu), il me paraît indispensable de l’éteindre, vu que la paix n’est pas au rendez-vous 8)

Les dangereux incendiaires ont investit un stade. La police les a encerclé et à bouclé le secteur. N’ayez crainte, ils n’ont aucune chance de s’échapper. Vous pouvez dormir tranquille. :smt066

C’est exactement ça ymer. La Chine n’est en aucun cas un symbole de paix donc elle ne devrait pas accueillir la flamme olympique.

Oh vive, Oh vive, Oh vive le feu (Bérurier Noir) !
C’est pas normal que la flamme fusse-t-elle olympique attire les pyromanes ?

Salut à tous!
Contrairement à B. Laporte qui a déclaré sur la 2 que “cette journée avait entaché l’image de la France” moi je trouve qu’au contraire c’est tout bon pour les manifestants et la juste cause qu’ils défendaient. Moi qui trouve habituellement mes compatriotes plutôt apathiques, là enfin on a eu un peu d’action. Je n’ai malheureusement pas pu assisté à ce grand moment mais j’ai le sentiment ce soir que même si ce n’était pas le “chaos” comme l’a dit Pujadas à plusieurs reprises dans son journal, les courageux agitateurs ont au moins réussi à entacher la belle propagande bien huilée des organisateurs chinois et de tous leurs complices (à commencer par le CIO). Carton rouge à certains membres des forces de l’ordre qui, non contents d’être venus en nombre exhiber leur matraque luisante, ont arraché des mains de manifestants certains drapeaux un peu trop fâcheux pour apparaître dans le champs des caméras officielles.

Certains d’entre vous ont peut être observé que le trajet était particulièrement long et ce notamment à cause d’un détour prévu jusqu’au siège de CANAL+. Que la flamme Olympique passe devant la tour Eiffel, l’hôtel de ville et autre lieux symboles de la capitale je veux bien. Mais pour le siège de CANAL+, à part une basse motivation pécuniaire, je ne vois pas ce qui a poussé les organisateurs à aller à cet endroit. Bien entendu le logo CANAL+ n’a lui pas été déchiré par les flics zélés. Les jeux olympique sont complètement pourris, et aujourd’hui les organisateurs ont passé un sale quart d’heure : ils n’ont eu que ce qu’ils méritent.

En effet on a mis un peu d’ambiance la pour cette flamme :smiley:

Est-ce que vous vous rendez compte que c’est une tempête dans un verre d’eau ?
Les images ont été censurées en Chine, la façon dont le pouvoir a dénoncé les évènements a renforcé l’orgueil national !!
Les tibétains vont en prendre un peut plus sur la gueule, pour défouler le parti …
Avant de réagir un peut vite en Che Guevara vuitonisé, il faut se poser les bonnes questions :

  • Peut-on changer la politique chinoise ? Ben, … Euh … Non !
  • Peut-on libérer les tibétains ? Ben, … Euh … Non !
  • Doit-on intervenir militairement ? Ben, … Euh … Non !
  • Doit-on retirer tous nos investissements en Chine ? (ils s’en rendront même pas compte)

Il serait temps à l’instar de l’Allemagne, d’avoir une politique claire face à la Chine, eux ne désirent pas recevoir les dignitaires chinois, ne se répandent pas en moralisateur du monde, et sont les seules (c’est un comble !) à ne pas transiger sur les Droits de l’Homme. Moralité, les chinois continuent de travailler avec eux, et grâce à la Chine l’Allemagne a su conserver une balance positive sur les exportations/importations.

Bertrand Delanoë ce matin sur Europe1 a dit qu’il regrettait les incidents survenu sur le parcours de la flamme, mais qu’il ne s’était aucunement opposé a l’affichage du drapeau tibétain, contrairement aux directives de la Chine. Cette attitude est beaucoup plus respectueuse, l’état d’esprit est plus clair, “je vous reçois chez moi, donc je vous accueille, mais ne me demandez pas de vous absoudre”

[quote=“debianhadic”]Est-ce que vous vous rendez compte que c’est une tempête dans un verre d’eau ?
Les images ont été censurées en Chine, la façon dont le pouvoir a dénoncé les évènements a renforcé l’orgueil national !![/quote]Tu as vu ou que “l’orgueil national” était renforcé ? A la télé chinoise ? :smt003
On ne peut pas savoir comment les infos qui ont forcément filtré dans la population chinoise ont été perçues, d’autant plus que les citoyens ont appris à ne pas montrer ce qu’ils pensaient. Ca ne les a pas empêcher de l’ouvrir quand ils ont pensé qu’il était possible de le faire grâce à l’ouverture: souviens toi des évènements causés sur la place Tien An Men par des étudiants “si sages habituellement”.
Par contre, ce que je sais, c’est que le CIO envisage d’arrèter le parcours de la flamme, ce qui même si ce n’est pas leur but, serait un signe pour les chinois qui n’ont pas de source d’information qu’il se passe quelquechose à l’extérieur concernant l’attitude du monde vis à vis de leur régime. Ils ne peuvent pas manquer de le percevoir même s’ils peuvent passer à coté de son interprétation. Il n’y a pas que les thibétains qui se révoltent en ce moment, les ouïgours aussi, et on ne sait pas tout ce qui se passe sur le territoire chinois. Je crois avoir entendu que le gouvernement reconnaissait devoir calmer prés de 200 émeutes par JOUR sur l’entièreté du territoire (ils disaient ça pour minimiser les émeutes thibétaines).
Un jour, un mur qui séparait un autre cinquiême de la population de la planète du reste du monde est tombé. Rien n’est éternel. [quote=“debianhadic”]Les tibétains vont en prendre un peut plus sur la gueule, pour défouler le parti …[/quote] C’est pas dit. Ce sont des pragmatiques, si on leur donne une piste pour sauver la face.[quote=“debianhadic”] Avant de réagir un peut vite en Che Guevara vuitonisé, il faut se poser les bonnes questions :

  • Peut-on changer la politique chinoise ? Ben, … Euh … Non ![/quote] Révolutionner ? non. Faire évoluer ? Si. [quote=“debianhadic”] - Peut-on libérer les tibétains ? Ben, … Euh … Non ![/quote] On peut les aider à le faire eux même. [quote=“debianhadic”] - Doit-on intervenir militairement ? Ben, … Euh … Non ![/quote]C’est évident. [quote=“debianhadic”] - Doit-on retirer tous nos investissements en Chine ? (ils s’en rendront même pas compte)[/quote] La question qui les toucherait serait surtout: peut on arrèter de consommer chez eux. La réponse est oui. C’est une question de volonté politique des grands blocs de consommateurs (amérique/europe) et on est pas obligé de vivre dans un monde ou toutes les frontières de circulation des biens sont abolies. Fuck l’OMC. [quote=“debianhadic”]Il serait temps à l’instar de l’Allemagne, d’avoir une politique claire face à la Chine, eux ne désirent pas recevoir les dignitaires chinois, ne se répandent pas en moralisateur du monde, et sont les seules (c’est un comble !) à ne pas transiger sur les Droits de l’Homme. Moralité, les chinois continuent de travailler avec eux, et grâce à la Chine l’Allemagne a su conserver une balance positive sur les exportations/importations.
    (…)[/quote] C’est une stratégie élémentaire défendable, mais à trop rester sur ses positions, on finit par se faire enfoncer et perdre la guerre. S’il y a guerre idéologique, il faut des offensives, et des prises de territoire, et on ne peut pas simplement “rester chez soi sur ses positions”.

Arrêter de consommer chez eux ce serait une évidence dans un monde qui donnerait l’alternative !
Les mêmes qui brandissaient leur banderole (made in china) avait des vêtements (made in china, si si cherchez bien le p’tit t-shirt sous le gucci …), se contactaient sur leur portables (made in china) …

C’est exactement la même remarque qu’à fait Eric Zemmour à Robert Ménard samedi soir :mrgreen:

En tout cas les miens sont made in Australia :smiling_imp:

[quote=“debianhadic”]Arrêter de consommer chez eux ce serait une évidence dans un monde qui donnerait l’alternative !
Les mêmes qui brandissaient leur banderole (made in china) avait des vêtements (made in china, si si cherchez bien le p’tit t-shirt sous le gucci …), se contactaient sur leur portables (made in china) …[/quote] Aprés s’être imposé de lever les barrières fiscales et les quotas sous prétexte de liberté, les états peuvent parfaitement réimposer les mêmes quotas et taxes sous ce même prétexte de boycotter >politiquement< un pays ! Je ne te parle pas du consommateur lambda qui achètera ce qu’il y a de moins cher, mais de coalitions de pays qui se pensent “libres”, et instaurent des barrières de boycott. Ce qui a été fait peut être défait, et l’europe, par exemple, n’est que ce que nous en faisons. Les américains continuent bien, eux, à pratiquer le protectionnisme sans gène, alors pourquoi on n’aurait pas la possibilité de décider de faire la même chose ?*
Ne me parles pas des directives: une loi, ça s’amende.

*[edit] On a bien fait des blocus contre l’Irak ou d’autres pays, et pour entretenir les prix, je suis sûr que les pays du maghreb seraient contents de nous fabriquer des T shirts à peine plus chers que les T shirts chinois. Et singapour ou la malaisie (puisqu’on continuerait à travailler avec ces grands pays démocratiques) nous feraient des téléphones portables aussi facilement.

Dans ce cas la, il faudrait pouvoir décider comme un seul homme au niveau européen, avoir une politique vraiment commune, faire un seul pays en sorte … Avoir une constitution !!! (je sais c’est de la provoc, mais je maintiens le fond du problème)
La commission européenne, est une vierge qui enlève sa culotte avant qu’on ne la drague … Évidemment que le libre échange des biens, des services, et des cultures c’est extraordinaire … Quand tout le monde joue le jeu ! on se plaint de la faiblesse du yuan qui surévalue nos monnaies occidentales, mais les ricains font pareil ! il faut taxer tous les produits venant de pays n’aillant pas les mêmes règles que nous :
La monnaie chinoise est dévalorisé 20 fois environ => x20 sur les produits chinois
Les charges fixes sur un salarié chinois sont dix fois moins élevés que chez nous, ce qui rabaisse le produit final à la moitié de son prix en monnaie rééquilibré => x2 (en plus) sur les produits chinois.

Quand les produits chinois seront 40 fois plus cher, on se rendra compte qu’il ne sont pas rentable, puisque le coût du transport est trop élevé

Toutes ces taxes devant bien entendu être reversé aux caisses sociales, puisque c’est le prix de la main d’oeuvre délocalisé !