Tibet - Droit de l'homme - Boycotte - Pekin 2008

Non! J’ai voté contre ce qu’on nous proposait pas contre une constitution européenne. A titre personnel, le projet ne se serait soucié que du fonctionnement des institutions, de la charte… Je n’aurais pas voté non.
Quand à la consommation de produits à bas prix et fabriqués par des travailleurs limite esclaves, j’estime que tout achat est un acte politique. J’essaie toujours de savoir ce que j’achète et consomme. J’étais un Macaddict et c’est la politique de communication (gadgets et autres bricoles d’Apple) autant que la fermeture de plus en plus flagrante des produits macintosh qui m’a fait trancher brutalement pour le libre et notamment Debian.

quote="debianhadic"
Toutes ces taxes devant bien entendu être reversé aux caisses sociales, puisque c’est le prix de la main d’oeuvre délocalisé ![/quote] C’te gauchiste, l’aut’.

Salut le monde libre !:wink:

En tous cas, super coup ces manifestations, entre Londres et Paris, ça y’est, on l’a éteint, cette flamme olympoque, et c’est en France qu’on y est parvenu, bien !

Je vous livre mes sentiments en vrac, sans avoir pu lire toutes les réactions au long de ces 4 pages :

D’abord je suis choqué d’apprendre que les forces de l’ordre sur Paris étaient dirigées par un représentant chinois, où sommes nous ?
Le passage à tabac d’un cameraman d’A2, est clairement inadmissible. Si en plus c’est des ordres chinois, c’est un comble !!
28 personnes interpellées, ça craint, maintenant va falloir manifester pour qu’elles soient vite libérées ! Sans ironie aucune.

Je me réjouis aussi que les députés ont manifestés également, et de la prise de parole du député UMP Lucas, sur le sujet, on n’en attendais pas moins de sa part.

Concernant le lien cité par Dimm:
Pourquoi l’UNESCO ne peut pas s’associer à Reporters sans frontières
C’est vrai qu’on y apprend des choses interessantes, notamment avec le chapitre concernant le financement de RSF.
Mais je me permet de souligner que voilà un journaliste qui réussi le tour de force de pondre un article tendancieux le jours de la cérémonie d’ouverture sans même une seule fois mentionner le mot de “TIBET”, et puis il aurait mieux fait d’attendre un jour, avant de parler de RSF comme il le fait.
Il aurait pu voir, comme il ne vit pas dans un pays de censure, les actions engagées et comment les RSF entendent parler du tibet, eux.
Piètre journaliste ce salim lamrani, tout ce qui est dit dans cet article est lamentable, quand il ne nous apprend rien, mais ce n’est que mon point de vue, et un tel journal pour moi ne justifie pas qu’on abatte un arbre. Enfin je préfère me réjouir d’y lire ceci:

[quote]RSF avoue également qu’elle est subventionnée par Washington par le biais de la Fondation nationale pour la démocratie (National Endowment for Democracy – NED) : « Absolument, nous recevons de l’argent de la NED. Et cela ne nous pose aucun problème (26) »[/quote]Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une extortion d’aveux, moi j’y verrai plutôt une fierté.
Sur le chapitre de la “Cybercensure”, une phrase savoureuse:

On s’étonne de voir ainsi cataloguer l’Arabie Saoudite au rang de pays du tiers-monde, non ?
C’est vrai que trouver comme dénominateur commun l’appartenance au tiers-monde, en matière de censure internet, c’est fort, alors qu’on s’attendrait plutôt à ce que dans ces pays, c’est difficile d’évaluer la censure, puisque seulement une infime partie de la population a les moyens matériels de se connecter au web.
Dans la liste des pays cités par lamrani, mise à part l’arabie saoudite, quoi qu’elle pourrait à certain égard entrer dans le lot parce que ça n’est pas vraiment ce qu’on pourrait qualifier de “havre de liberté”, moi je vois plutôt un autre dénominateur commun, unique si pris au sens large, si tant est qu’on puisse amalgamer ces dénominateurs :
Tous ces pays ont des régimes soit islamiques, soit communistes révolutionnaires, soit au bas mot de type junte militaire, ou encore dictatoriaux et sanguinaires comme le suggère cette petite phrase à propos de l’Ethyopie:

Voici deux liens sur le sujet:
http://map.opennet.net/filtering-pol.html
synthèse ici:
http://www.pcinpact.com/actu/news/36472-censure-25-pays-blocage-site.htm

Soyons clairs, n’est ce pas curieux de constater que c’est dans les pays qui ont consenti le moins aux modéles économiques et démocratiques de types occidentaux, fervemment soutenus dans leurs luttes historiques par des cohortent d’illuminés pacifiques qui se devaient d’exercer une pression internationale pour que les guerres cessent, et que les GI rentrent at home the queue entre les jambes, que les droits de l’homme sont les moins respectés ?

Et oui, la lecture de l’article de lamrani me désole, quoi que je la trouve effectivement instructive, et je résumerai bien par ceci, par la première remarque d’un des commentateurs de son “article”:

Maintenant que RSF aie mal pris la décision de l’UNESCO, on comprend que ça a pu leur foutre les boules.
L’UNESCO c’est formidable, comme la mère Nations-Unies, c’est un grand espoir … grand, mais mitigé.
Déjà je pose une question: Est-ce qu’il y aura un jour OÙ les nations_unies ne seront plus constituées QUE de nations qui respectent et font appliquer les droits de l’homme ?
La Chine fait partie des intouchables de l’ONU

RSF jouit d’une plus grande liberté de manoeuvre que des organismes officiels, et c’est eux, les reporters, qui en assument les risques, c’est pourquoi au lieu de les incendier façon lamrani, je pense qu’on est nombreux d’accord pour leur rendre hommage !

Concernant le boycotte des jeux, je ne sais pas ce qu’il faut faire, n’est il pas trop tard ? Le problème, c’était de leur accorder ou pas. Pourquoi réagis t’on toujours trop tard ?!
Quand j’ai entendu que la Chine interdisait toute entrée d’étranger sur le territoire Tibétain, je me suis dit que la seule réposte, c’était le boycotte total.
La chine voudrait boycotter les produits français ? faisons de même. Moi je veux bien. J’ai juste un problème à résoudre: le matos informatique. Et puis si on boycottait la Russie aussi, on se retrouverait un temps à poil et sans chauffage, puisque cette dernière fournit le gaz à toute l’Europe.

Ce qui me parait important, c’est que gràce à tout ce qui se passe, personne, comme l’a dit un député que je reprend sommairement, ne pourra dire “oui mais on y a été, mais on savait pas vraiment ce qu’il se passait la-bas”.
Ce qui me parait inquiètant, c’est que si on suit cette logique, elle va conduire à des conflits sans précédent avec la Chine. Mais je crois que le “jeu” en vaut la chandelle, et je pense qu’il faut faire pression partout pour que le Tibet recouvre sa liberté ! et je salue les yeux pleins d’admiration ceux qui ont déjà commencer à gueuler que ça a assez durée, la répression du Tibet; ils doivent penser, comme nous, que mieux vaut tard que jamais.

[quote=“Junichirô”][quote=“debianhadic”] … Avoir une constitution !!! (je sais c’est de la provoc, mais je maintiens le fond du problème)…[/quote] Non! J’ai voté contre ce qu’on nous proposait pas contre une constitution européenne. A titre personnel, le projet ne se serait soucié que du fonctionnement des institutions, de la charte… Je n’aurais pas voté non.[/quote] L’idée que les partisan du non n’étaient que des souverainistes repliés sur leurs interets locaux est une basse manoeuvre de propagande de plus pour marginaliser tous les points de vue non majoritaires quand à la manière dont doit se faire l’Europe. Mais même parmis les opposants à la constitution, il y avait une majorité de gens qui trouvent que la construction d’une entité unique européenne est une évidence. Le problême est que ceux qui en ont une idée politique se sont mis en route bien plus tard que ceux qui n’y voient qu’une opportunité économique, et que tout y est donc organisé pour que ça s’entretienne et que ça se développe comme une vaste bureaucratie antidémocratique et opaque visant à garantir uniquement le libre échange. [quote=“Junichirô”]Quand à la consommation de produits à bas prix et fabriqués par des travailleurs limite esclaves, j’estime que tout achat est un acte politique.[/quote]“Tout n’est pas politique mais la politique s’intéresse à tout” (Nicolas Machiavel, 1469-1527)[quote=“Junichirô”]J’essaie toujours de savoir ce que j’achète et consomme. J’étais un Macaddict et c’est la politique de communication (gadgets et autres bricoles d’Apple) autant que la fermeture de plus en plus flagrante des produits macintosh qui m’a fait trancher brutalement pour le libre et notamment Debian.[/quote]Allez. Je parie que dans la vraie vie, tu es publicitaire ou journaliste (si tu étais graphiste ou architecte, tu serais encore sur Mac).

Non, je suis contrôleur du travail; m’occupe des conventions et accords collectifs; et des relations du travail à la Direction du travail de la Guadeloupe.

Bon, raté. :unamused:

C’est vrai aussi, mais comme tu le rappelles, Machiavel, c’était en 1527. Moi je pense comme Junichirô que tout achat est un acte politique, ou environnemental même, et que si on prend pas position au quotidien pour mettre en adéquation nos gouts, notre pouvoir d’achat, et nos espoirs en l’avenir du monde et de l’humanité, on y arrivera pas.
Un des fondement qu’on devrait avoir à l’esprit maintenant, c’est le commerce équitable, déjà ça, si tout ne fonctionnait plus que selon ce principe … wouahh ! un grand pas …

[quote=“usinagaz”]…que tout achat est un acte politique, ou environnemental même, et que si on prend pas position au quotidien pour mettre en adéquation nos gouts, notre pouvoir d’achat, et nos espoirs en l’avenir du monde et de l’humanité, on y arrivera pas.
Un des fondement qu’on devrait avoir à l’esprit maintenant, c’est le commerce équitable, déjà ça, si tout ne fonctionnait plus que selon ce principe … wouahh ! un grand pas …[/quote]
Merde! Pour une fois je suis d’accord avec usinagaz. Et je mets en pratique quotidiennement.
Allez, avoue; ton absence ces derniers temps. Tu étais en retraite dans un monastère zen. Tu te rapproches du satori?

Oui, vous seriez surpris de voir tout les points communs que nous pourrions nous trouver, sans nous aveugler.
Mais pour le reste cherchez pas, c’est moi qui suis dans le vrai :wink:

Comme quoi même l’Allemagne donne de l’argent à la Chine…

quote="usinagaz"
Mais pour le reste cherchez pas, c’est moi qui suis dans le vrai :wink:[/quote]Ah ouf ! Il n’a pas changé.
Sinon, “think globally, act locally”, c’est une manière d’agir sympathique, mais AMA insuffisante, comme l’action directe ou l’organisation collaborative à la manière GNU.
Le monde fonctionne avec d’autres principes pour l’instant et ce sont ces modes d’action inéthiques mais malheureusement trés efficaces qu’il faut dévoyer pour atteindre ses objectifs éthiques. Autrement dit: la fin justifie les moyens…
Enfin bien sûr il y a des limites.

oui.

quoteou l’organisation collaborative à la manière GNU[/quote]admirable, fondamentalement un peu l’image d’un alliage entre l’intelligence humaine et ce que l’homme est capable de mieux pour son congénère, ici en matière de savoir informatique.
Ce qu’il faudrait , c’est que ça aille plus loin encore, car même là, au simple niveau informatique, cette admirable éthique peut se voir entâcher par le comportement de certains individus y adhérant, en apparence.
Oh oui c’est bien compliqué à expliquer, et je n’ai pas de solution. Dés fois je m’inquiète que des réseaux terroristes pourraient utiliser GNU, à leur fins de communications. brouhhh, ça me fait froid dans le dos !

usinagaz, je préfère cet avatar, mais faut que tu arrêtes les FontWork :wink:

Je suis à l’écoute de ceux qui me demande d’arrêter quelquechose, mais c’est quoi un FontWork ?
… un avatar sémantique ?

Voilà encore une chose que j’attendais:
Sarkosy ne participera aux cérémonies patin-couffin que si il y a reprise du dialogue entre les autorités chinoises et le Dalaï Lama, voilà qui est clair, et propre.
C’est le moment ou jamais pour faire bouger les choses tibétaines. Voyons comment les choses se passent aux states avec la flemme olumpique.

[quote=“usinagaz”]Je suis à l’écoute de ceux qui me demande d’arrêter quelquechose, mais c’est quoi un FontWork ?
… un avatar sémantique ?[/quote]
C’est la manière dont tu as écris “Pour le Tibet Libre” ont dirait un slogan pour un camembert :wink:
Tu l’as fait avec quoi Ooo ou Inkscape ?

Oui, mais de yak!

[quote=“usinagaz”]Voilà encore une chose que j’attendais:
Sarkosy ne participera aux cérémonies patin-couffin que si il y a reprise du dialogue entre les autorités chinoises et le Dalaï Lama, voilà qui est clair, et propre.[/quote]Absolument pas. Je le cite:

[quote="‘le nabot minable’"]La France fera tout pour que ce dialogue reprenne (…) il n’y a pas de temps à perdre. C’est en fonction de la reprise de ce dialogue que je déterminerai des conditions de notre participation.[/quote]Rien de plus ouvert: le dialogue peut ne jamais se faire et il peut faire comme si de rien n’était sans se dédire.
L’amour rend aveugle… [quote=“usinagaz”]C’est le moment ou jamais pour faire bouger les choses tibétaines. Voyons comment les choses se passent aux states avec la flemme olumpique.[/quote] C’est déjà plus interressant, ils la jouent “parcours propriétaire”: les sportifs qui doivent porter la flamme ne savent pas dans quel ordre ils vont passer et le parcours n’est pas encore prévu. Ca sera une grande victoire contre l’obfuscation.

Oui, mais de yak![/quote]
La d’accord, c’est la classe !

non si je l’avais fait moi même, je l’aurais fait avec photoshop. :laughing:
ça vient de google image.