Travaillons nos neurones

[quote=“ricardo”][quote=“debianhadic”]Il y a 10 ans, pour les 30 ans d’un copain, nous lui avons fait un cadeau dont la devinette était :
"Léon, le renard en est très friand …"
Bien évidemment il ne s’appelle pas Léon, quel était donc ce cadeau ? (Pour le coup Google ne devrait pas vous aider)[/quote]

PAON[/quote]
Bravo Ricardo quelle culture !!! oui c’était un Paon, il l’a encore …

une explication ?

Je t’ai laissé un jeu de mot, pourtant facile, et tu n’as même pas sauté sur l’occasion qui t’était donnée.
Tu aurais dû me répondre :
“Dans le mille !”

Il faut ptet donner l’explication :
Le cris du paon, surtout le paon commun (“pavo cristatus”, si ma mémoire ne se relache pas trop) fait penser à quelqu’un qui appellerait ‘Léonnnn’.
Le renard étant, comme chacun sait, friand de toutes les volailles, le rapprochement a été vite fait.
Dans ta bonne ville, au mois de frévrier, il y a une exposition d’animaux de basse-cour. Je me souviens y en avoir vu de très beaux.

[quote=“ricardo”]D’ailleurs, “paire”, ça se touche :imp:[/quote] :laughing: :laughing: :laughing: J’adore ce sujet !

tu me l’as ôté des lèvres…

tu me l’as ôté des lèvres…[/quote]
Alors là, tu vas faire un concours avec Juni :smt003
Maintenant, ceux qui n’ont pas compris la méthode, ne sont pas digne de participer à ce forum, hautement philosophique.
Il faut dire que ta signature donne un avant-goût de ton humour.

…sans parler de ma localisation ! :smt003

En fait tout ce qui contiens un «b», un «m» ou un «p» prononcé comme tel (pas de «ph», de «im»,…) se touchent tout simplement parce que les deux lèvres se touchent quand on le prononce (ça se touche).

« Un petit matin, trois nains partent à la mine. Le premier prends une pioche, le second prend une pelle,… »
Que prend le troisième ?

la brouette ?

le casse croute ?

ah ah, très bon casse-tête :smiley:

Non et non! Voyons c’est simple :

Un petit matin, trois nains partent à la mine. Le premier prends une pioche, le second prend une pelle, il prend quoi le troisième ?

BeberKing, tu connais la réponse ? Si c’est le cas attends un peu. :laughing:

…sans parler de ma localisation ! :smt003[/quote]
Ça, c’est plus banal !

J’ajouterai même qu’ils passent par la forêt pour rentrer plus vite à la maison.
Mais la réponse n’est pas “raccourci”, puisqu’ils le prennent tous. :smiley:

Alouette… :wink:

le troisième, fainéant, prendrait-il la poudre d’escampette ?

Vous êtes tous à coté de la plaque.

[quote=“lol”]Alouette… :wink:[/quote]La tête ?

Le mot « second » est-il utilisé dans son sens strict de la langue française et joue-t-il un rôle important ?

…alors en vrac : le troisième prend :

son pied, rendez-vous, bien la chose, mal la chose, du poids, un pot, Blanche-Neige, des risques, sa retraite, ses jambes à son cou, son courage à deux mains, ça du bon coté, froid, feu, l’air … etc