Très déçu par debian 9

ou alors c’est Broadcom le bug :slight_smile:

non ça fonctionne très bien avec le 3.16 ou le 4.9, il me semble qu’une des bases c’est de vérifier la non régression

Matériel adapté pour Linux.
Soyons sérieux, si les PC grand public de marques connues ne conviennent pas… Ce n’est pas la faute de l’acheteur.
Faudrait d’abord Debian sur PC dans un magasin en vitrine.
Le problème est que le monde Linux est un peu trop en marge du monde informatique.
La preuve, les drivers, et ça foire des le départ.
Accuser l’acheteur est mensonger et ridicule.
Et débile, autant dire aux gens que si il veulent installer Debian, c’est de leur faute quoi qu’il arrive.

Voici mon PC https://fr.msi.com/Laptop/GS73VR-7RF-STEALTH-PRO.html#hero-specification
Connu dans le monde entier, mais pas vraiment de Debian.

Donc, c’est la faute de l’acheteur ?

Ben Bill Gates, lui ne critique pas l’acheteur et s’est organisé pour que l’on fournisse son OS directement d’usine.

Vous voyez la différence ?
(posté avec le smartphone Android)

Disons qu’il s’est inséré dans une sorte de mafia.

Comme pour les télés ou les voitures ou la nourriture, tout ce qui est industriel fait appel à certains principes communs aux mafias.

On dit réseau pour neutraliser l’évidence.

1 J'aime

Ça, on le sait, mais ce n’était pas le sujet

ce qu’il y a de bien avec Linux et Debian c’est qu’avec un peu de jugeotte on s’en tire

Heureusement que GNU permet la compilation de logiciel non libre.

[HS]Du non libre compilable, j’en connais pas des masses, personnellement.

Aprés, pour rester dans le hors sujet, il y a ici confusion entre linux (le noyau), GNU (la suite de logiciels libres pouvant constituer un OS), et Debian GNU/Linux (qui est une initiative non commerciale pour intègrer les deux composants).
Du coup, debian ne vise pas à sa propre diffusion, il n’y a pas de vrais évangélistes de l’OS, le boulot de “lissage” de l’OS vise juste à le rendre suffisant pour le technicien moyen, pas vraiment pour le grand public.
Ca, c’est le boulot d’autres distrib à vocation commerciale comme les *Buntu ou RedHat.
On peut en être mécontent [/HS]
(et en ce moment, les quelques bugs qui trainent depuis l’upgrade m’énervent un peu),
[HS] mais on ne peut pas lui reprocher, seulement choisir de passer sur un clicodrome à la buntu ou sur un faillodrome microcrotte.[/HS]

Je ne reproche rien.
Mais si un OS pour PC compatible ne fonctionne pas à l’installation, ça porte un nom.
Et dans notre société, il convient d’annoncer la couleur.
Je ne vois pas sur le site Debian la mention "s’installe avec beaucoup de difficultés et est peu compatible avec les PC compatible ".
Pour remettre les choses à leur place.
Sinon, écrivez ça sur le site officiel Debian
Bien sûr, vous êtes des pros de Linux Debian, Ubuntu n’étant que de la merde, c’est ça.
Ben, là bas, c’est moins agressif.
Ensuite, Debian, ce n’est pas vous et je vous invite à plus de modestie.
J’imagine mal un médecin se moquer de quelqu’un qui ne saurait pas installer un appareil médical qui ne fonctionne pas du premier coup.
Le savoir vivre, c’est aussi pour ceux qui tripotent leur PC compatible, mais pas avec tout le monde.
Certains ici en font plus pour Microsoft que pour Linux. :slight_smile:
On se croirait dans une secte par moment.

Qu’est-ce qui ne s’installait pas sur ton PC, et une fois installé, qu’est-ce qui ne marchait pas ?

Ben voyons, seul Privateer a la légitimité d’avoir un avis sur Debian, toute autre personne s’y risquant est prise en flagrant délit de manque de modestie. Mais Privateer ce n’est pas pareil, lui il est modeste et son avis est indiscutable.

Au passage, j’ai beau relir tout le fil je ne vois d’agressivité que dans tes propos. (et dans le message que j’écris en ce moment-même, mais c’est parce que je m’adapte et essaye de communiquer dans un langage que je pense que tu comprendras)

Pourquoi une hérésie?
Perso je pars toujours d’une page blanche sur un autre disque ou partition, tout en gardant la version précédente opérationnelle.
Sécurité d’abord!
D’ailleurs mes tentatives d’installation de la 9.1 me confirme que c’est une bonne solution, surtout qu’actuellement, avec la 9.1 64 bits, je rencontre un gros problème de maj non encore résolu.
En gros: la première maj se passe bien, mais après je me fais jeter pour un problème de “trusted.gpg”. (voir mes sos dans le forum). C’est quand même grave de ne pas pouvoir faire les maj sécurité :cry:

je me fais jeter pour un problème de “trusted.gpg”. (voir mes sos dans le forum). C’est quand même grave de ne pas pouvoir faire les maj sécurité

C’est pour la sécurité que les clés, justement, sont renouvelées régulièrement, et c’est logique en terme de sécurité de devoir les importer une à une en fonction de à qui tu fais confiance.
C’est pas une erreur, et c’est pas juste pour faire chier.

Bonjour,
Justement à ce sujet jcsm33 m’a répondu:
Bonjour,

Si synaptic a été utilisé et les dépôts manipulés depuis synaptic alors il s’agit de ce bug :

#864640 - synaptic: when modifying repository’s a file named trusted.gpg is created in /etc/apt/ - Debian Bug report logs1

Une solution : supprimer le fameux fichier /etc/apt/trusted.gpg créé
inutilement et éviter de manipuler les dépôts depuis synaptic en
attendant un correctif.

Ah OK. Dont acte.

Bonjour,
Effectivement la manip’s fonctionne.
J’ai même localiser le groupe de 5 maj où le problème est apparu.
Mais comme je maj 5 par 5 (une lubie personnelle), je ne sais pas quelle maj l’a provoquée!

Ben, c’est encore à côté de la plaque,
Et oui, je n’émet aucun avis sur Debian.
Uniquement sur l’installation, foireuse pour cause de drivers, et ce n’est pas uniquement chez moi, mais une marque de fabrique Linux.

Tient, par exemple, un driver générique à l’installation et ensuite l’on peut peaufiner.
Même le monde MsDos And co connaît ça.

Et qui dit que je suis seul à pouvoir avoir un avis ?
Apprenez à discerner et cessez d’accuser.
Soyez poli.
Quand à ma modestie, vous en ignorez tout,car je ne parle que rarement de moi. Et surtout, cessez de me prêter des propos inexistant.
Parlez de vous même, et vous seriez mieux sur Facebook. C’est certain

Bon, si mon avis vous dérange, vous savez quoi ? Passez votre chemin
C’est la règle sur internet, une prose ne plaît pas, on zappe, c’est clair assez.
Faut apprendre à lire et surtout de cessez de la jouer 'linux, surtout Debian, c’est pour ceux qui comprennent '
Ben non, mon coco, de nos jours, un OS, c’est pour jouer à 'OS, pas pour ceux qui ont des problèmes personnels de compét
Fiabilité, opérationnel, sont des mots du monde du travail.
Et si j’ai envie de le signaler quelque chose de mal fichu, c’est mon fait.
Votre avis n’est pas requis. :slight_smile:
Et pour enfoncer clou, vous ne faites pas avancer la cause.
J’irais sur le site Debian proposer mon avis pour des drivers génériques pour l’installation.
Of course, in English :slight_smile:

C’est bien vrai ça …

@ tous : D’ailleurs je n’ai toujours pas reçu les rétributions annuelle pour faire avancer notre projet de repeuplement d’alpha centauri :smiley: :smiley:

Détends toi et apprend à recevoir une critique, tu précise ne pas être un ‘pro’ apprends donc des gens ayant plus d’expérience que toi :wink:

Bonne idée, je vais aller me prendre une petite bière :slight_smile:

My two cents …
Debian n’a aucun problème d’installation, il n’y a que des problèmes d’installateurs … Et j’en fais parti comme tout le monde à un moment donné, tes drivers génériques ne seront jamais une solution retenue, car d’une part le driver au sens windows du terme n’existe pas sur GNU/Linux du fait même de son architecture noyau, et d’autre part c’est tout l’inverse de la logique du système qui se veut le plus près des performances du hardware.
Pour palier ce genre de problème, il y a des distributions qui embarquent un maximum de configurations possibles pour permettre une installation plus facile (les Ubuntu, Fedora, OpenSuse …) ce sont de très bonnes distributions, l’intention est louable, mais ce n’est pas la démarche de Debian (même si c’est de plus en plus facile).
Les parts de marcher de GNU/Linux dans le monde des PC perso ou pro seront toujours anecdotiques, parce que d’une part les constructeurs de ces équipements à de très rares exceptions refusent de livrer les protocoles ou les sources de leurs produits, d’autre part malgré les efforts de certain il faut une base de connaissance au dessus de la moyenne quand au fonctionnement d’un écosystème informatique et enfin ce système a trouvé sa place au niveau serveur et le monde professionnel l’a très bien intégré (même Microsoft porte ses solutions vers GNU/Linux)

N’oublie pas de rendre la monnaie.