Ubuntu : ça suffit !

[quote=“tntprog”]Perso ce qui m’a donné des boutons, c’est quand j’ai lu qu’ils étaient en train de réfléchir pour voir s’ils n’allaient pas rendre Ubuntu payant…[/quote]Parce que tu as déjà vu une entreprise créée pour ne pas faire de profits? :open_mouth:
C’est la même rengaine à chaque fois que Shuttleworth annonce que le système actuel ne durera pas indéfiniment.C’est aussi plus ou moins pour cette raison que je me suis tourné vers Debian, au moins je sais que cette distribution répond à mes attentes idéologiques actuelles et que ce n’est pas elle mais moi qui pourrait, un jour, changer.

[quote=“yoshi”][quote=“tntprog”]Perso ce qui m’a donné des boutons, c’est quand j’ai lu qu’ils étaient en train de réfléchir pour voir s’ils n’allaient pas rendre Ubuntu payant…[/quote]Parce que tu as déjà vu une entreprise créée pour ne pas faire de profits? :open_mouth:
C’est la même rengaine à chaque fois que Shuttleworth annonce que le système actuel ne durera pas indéfiniment.C’est aussi plus ou moins pour cette raison que je me suis tourné vers Debian, au moins je sais que cette distribution répond à mes attentes idéologiques actuelles et que ce n’est pas elle mais moi qui pourrait, un jour, changer.[/quote]
Oui, mais il faut nuancer. Par exemple, Gentoo est gérée par une entreprise du même nom. Pourtant, il n’a jamais été question de le rendre payant (déjà qu’il n’y a pas beaucoup d’utilisateurs…).

Et là, même si je vais me faire démolir, mais je trouve que c’est une bonne idée de mettre en vente (comme le fait Mandriva) une version avec tous les greffons non libres, parce que M.Lambda achètera la boîte Mandriva alors que quelqu’un qui s’y connaît un petit peu plus va témécharger, graver, installer…

:smt006

Salut ;

Ma première distribution fut une breezy (ubuntu). Venant du monde redmond, cela m’a permis d’entrer doucement mais sûrement dans le monde GNU-LINUX.

Après 1 ans d’utilisation, je me suis vite aperçu que si je voulais quelque chose de fiable, je devais changer de distribution. Je me suis donc mis à Debian que j’ai adopté.

Je pense que je ne suis pas le seul à avoir commencé par Ubuntu pour me faire la main et mieux l’abandonner ensuite.

Si Ubuntu reste une simple passerelle entre Windaub et Debian, on ne va pas se pleindre.

Le vrai problème d’Ubuntu, c’est ça fréquence de distribution. Il veulent sortir une nouvelle version tout les 6 mois mais ce qu’il n’ont pas compris, c’est que vite et bien, cela ne va pas ensemble. Bref, si vous voulez du stable, adoptez une debian stable. Si vous voulez faire de l’expérimentation, adoptez une debian Sid. Maintenant, si vous voulez faire de l’experimental façon windows (du beau en apparence mais du tout pourri derrière), choississez Ubuntu.

[quote=“Ouranos999”] Gentoo est gérée par une entreprise du même nom[/quote] :open_mouth: Tu as vu ça où :question: :question: :question:

[quote=“nuxwin”]Le vrai problème d’Ubuntu, c’est ça fréquence de distribution. Il veulent sortir une nouvelle version tout les 6 mois mais ce qu’il n’ont pas compris, c’est que vite et bien, cela ne va pas ensemble. Bref, si vous voulez du stable, adoptez une debian stable. Si vous voulez faire de l’expérimentation, adoptez une debian Sid. Maintenant, si vous voulez faire de l’experimental façon windows (du beau en apparence mais du tout pourri derrière), choississez Ubuntu.[/quote]+1

Tu ne connais pas l’ampleur de la chose : linuxfr.org/~IsNotGood/26603.html

Sur le SdZ… :smt006

[quote=“yoshi”][quote=“tntprog”]Perso ce qui m’a donné des boutons, c’est quand j’ai lu qu’ils étaient en train de réfléchir pour voir s’ils n’allaient pas rendre Ubuntu payant…[/quote]Parce que tu as déjà vu une entreprise créée pour ne pas faire de profits? :open_mouth:
C’est la même rengaine à chaque fois que Shuttleworth annonce que le système actuel ne durera pas indéfiniment.C’est aussi plus ou moins pour cette raison que je me suis tourné vers Debian, au moins je sais que cette distribution répond à mes attentes idéologiques actuelles et que ce n’est pas elle mais moi qui pourrait, un jour, changer.[/quote]
Je fais des études de gestion, donc je suis sensible au problème du profit dans les entreprises ! :wink:

Ce que je voulais dire indirectement, c’est qu’Ubuntu fait de plus en plus dans le commercial et que ça risque d’en rebuter plus d’un, car si on veut un truc qui tourne (relativement…) facilement avec un support commercial, franchement dit Windows c’est suffisant !
J’ai l’impression que la différence avec Windows devient de moins en moins grande : distrib instable, logiciel payant, cliquodrome, et surtout une pilule pour nous faire croire qu’on n’aura jamais de virus parce que c’est du Linux :smt005
Une des choses qui a fait la popularité d’Ubuntu c’est justement le fait qu’on puisse l’avoir gratos. Je ne suis pas sûr que les gens sont prêts à payer du jour au lendemain quelque chose qui était gratuit jusque là ! Ils risquent de se tourner vers une autre distrib, genre Debian ce qui pour nous ne serait pas plus mal vous me direz.

Intéressant cet article. Je trouve que le paragraphe suivant résume bien l’attitude des entreprises vis-à-vis du libre (et même l’état d’esprit qu’elles adoptent en général) :

[quote]Ubuntu ne comprend pas ce que veux les entreprises avec le libre.
Les entreprises ne veulent plus de mise à jours juste pour faire plaisir au département pub d’Ubuntu et car ça fait entrer du pognon à Ubuntu. Elles veulent du service ! Elles en ont rien à foutre de changer de distribution si c’est pour 3 fois rien. En tout cas, c’est ainsi pour les serveurs.
[/quote]

ubuntu c’est tabou, on en viendra tous à bout!

Sur le SdZ… :smt006[/quote]Tu peux fournir un lien stp?Car pour autant que je sache, Gentoo est, a été, et sera toujours communautaire.

[quote=“ludo255”]ubuntu c’est tabou, on en viendra tous à bout![/quote]+1 :laughing:

Sur le SdZ… :smt006[/quote]Tu peux fournir un lien stp?Car pour autant que je sache, Gentoo est, a été, et sera toujours communautaire.[/quote]
Hmmmm, j’ai peut-être mal compris…selon Wikipedia, il est géré par une fondation…

Je n’ai pas tout lu mais :
ubuntu est arrivé après debian, et a “percé” auprès des citoyens lambda (le genre de personne comme moi, sauf que dans mon cas c’était mandrake).
supposons :
1/ ubuntu devient payante
1.a/ une partie des ses adeptes vont aller ailleurs

…à force, ubuntu n’a plus le même succès (à la base c’est un pinguin donc on peut pas y mettre des *.exe, en plus faut payer :imp: )

2/ debian récupère une partie des adeptes d’ubuntu
2.a/ ça marche pour debian
2.b/ debian décide de devenir payant pour x raisons

quel choix ferons-nous ? :question:

… la bonne ?
what else? :smt002

Toute façon, moi j’dis, Gentoo !
Et Debian ne risque pas de devenir payant, il n’y a aucune entreprise derrière…

aujourd’hui oui et demain ?
faudra en racheter ?
…sacré justin

aujourd’hui oui et demain ?
faudra en racheter ?
…sacré justin[/quote]
Il est physiquement IMPOSSIBLE de racheter Debian, ou alors demande aux 1800 développeurs…alors que chez M$, eh ben y’en a que 200 et c’est géré par une entreprise…

si ubuntu devient payante, elle sera abandonnée par beaucoup de monde comme mandrake en son temps… Mais nul doute que les adeptes de linux iront squatter une autre ditrib’, sans doute pas debian toujours réputé “trop geek” et pas assez “user friendly” -> que cette idée soit fondée ou non !

en même temps, les boîtes mandrake/mandriva sont à la fnac à coté des boites windows, ce qui permet aux windoziens de s’interroger peut-être un peu !?

Et tous les petits développeurs d’embellissements pour ubuntu qui pensent encore que leur distrib est libre, s’ils se sentent trahis, tu crois qu’il vont porter ou leurs gadgets ? Sous suse ? :mrgreen:

Ce n’est pas fondé mais je ne pense pas que l’autre bourgeois rendra sa distrib payante. La volonté de se créer sa propre distribution est plus de l’ordre du complexe phallique que de la volonté de faire du profit.
C’est sa distribution à lui et il est fier de jouer à celui qui a la plus grosse communauté ou à celui qui pisse (du code) le plus loin.

Et puis, si “Ubuntu devient payante”, ça veut dire quoi si la distribution est (essentiellement) libre et si vous avez le droit de la télécharger gratuitement et légalement. Et Ubuntu restera libre, car elle est basée sur Debian et la gpl est récursive.

(EDIT)
Mais si vous avez raison, sa nouvelle devise sera:
“L’humanité? Aux autres!”

[quote=“Lucci”]
Mais si vous avez raison, sa nouvelle devise sera:
“L’humanité? Aux autres!”[/quote]

Tu as oublié de finir:
"L’humanité? Aux autres qui ont des sous"vu qu’il y a des propos ubuntu payant…
Toute façon tant qu’il y a debian, je suis content j’aurais toujours ma distrib!

Page d’accueil de Ubuntu:

[quote]The Ubuntu promise

[b]* Ubuntu will always be free of charge, including enterprise releases and security updates.[/b]
* Ubuntu comes with full commercial support from Canonical and hundreds of companies around the world.
* Ubuntu includes the very best translations and accessibility infrastructure that the free software community has to offer.
* Ubuntu CDs contain only free software applications; we encourage you to use free and open source software, improve it and pass it on.

[/quote]
C’est moi qui surligne

Qui a dit que ce que Canonical fera payer s’appellera Ubuntu ? :smt005
Le mot “fork” te dit il quelque chose ?
et LTS ? :smiley: