[ul]
[li]Archlinux : connait pas[/li]
[li]gentoo : après 24h de compil’ ça lasse[/li]
[li]slackware : bif je connais pas trop[/li][/ul]
[quote=“fran.b”][quote=“sebiseb”]
Donc, bref ubuntu peut faire le choix de driver non libre tant qu’elle ne le fait pas payer ça ne me dérange pas, vu que même s’ils étaient libres je n’irais pas fouiller dans le code [/quote]
Je ne te comprends pas, je n’irais jamais faire du deltaplane mais je n’aimerais pas qu’on l’interdise. Je suis surpris que tu juges l’inteérêt du libre uniquement sur tes besoins persos. Sinon, détrompes toi, tu te retrouves plongé dans le code plus rapidement que tu ne le crois.
Sinon, très concrètement, j’ai un Dell avec un modem hsfmodem ne tournant que sur un module spécial Dell Ubuntu… non libre. Je peux crever pour le faire fonctionner sous Debian.
Un autre problème d’Ubuntu est le support de moins d’architectures (que Intel, Intel64bits et powerpc en gros). Les possesseurs d’Intel sont les rois: tout le monde pense à eux, Debian est la distribution comportant le plus d’architecture (c’est même la cause du retard dans les sorties de stable). Debian permet à quelques matériels sortant de l’hegemonie Intel d’être sous Linux, il ne faut pas l’oublier. Je trouve ça bien.[/quote]
J’aurais du dire (comme je l’avais fait plus haut), que ubuntu me laissait faire le choix d’un driver libre ou non-libre et c’est ça qui est important ! - Maintenant, je ne vois pas pourquoi les simples “users” n’auraient pas le droit d’utiliser linux (ubuntu ou autre) sous prétexte qu’ils ne veulent pas gratter le code au moindre problème… Parce qu’ils sont eux aussi libre (en tant qu’anarchiste je défends la liberté des autres parce qu’elle me rend plus libre) de ne pas avoir envie (ou autre chose à faire) que de chercher la solution dans le code !
Il m’est souvent arrivé de me plonger dans le code… et j’ai même souvent tatoné avant de choisir le driver de tel ou tel périphérique, essayer l’un, puis l’autre. À une époque j’utilise adobe pour linux pour lire mes pdf, parce que les visionneurs m’affichaient mal mes productions avec latex-beamer… Et en ce moment, je n’arrive pas à sortir (ni avec debian ni avec ubuntu) sur le vidéo projecteur de mon établissement (va peut-être falloir que je me plonge dans le code).
+1 pour les architectures - Je défends pas ubuntu fasse à debian, je défends les utilisateurs (simples users) de ubuntu qui pour certains veulent juste un système pour surfer, lire leur mails, faire leurs comptes sur un tableur et écrire leurs courriers sans chercher plus loin.
À vous entendre j’ai l’impression qu’il est possible d’avoir facilement une Ubuntu Libre. Cette fameuse option “free softwares only” est récente, non? Sous Dapper elle n’existait pas.
Quelqu’un aurait il la gentillesse de faire un vrms après installation et me dire si il n’y a que des LL?
Les mises à jour chez Mandriva ne sont pas payantes. Je pense humblement qu’avant de dire des contre-vérités sur les entreprises du libre pour défendre le libre, il faudrait se renseigner.
D’ailleurs, j’en ai marre que la debian stable soit encore avec kde 1.1 …
[quote=“sebiseb”]J’aurais du dire (comme je l’avais fait plus haut), que ubuntu me laissait faire le choix d’un driver libre ou non-libre et c’est ça qui est important ! - Maintenant, je ne vois pas pourquoi les simples “users” n’auraient pas le droit d’utiliser linux (ubuntu ou autre) sous prétexte qu’ils ne veulent pas gratter le code au moindre problème…[/quote]Tout à fait d’accord, c’est juste le «tant que c’est gratuit» qui m’a gèné dans ton post, pour moi, c’est mineur à ce niveau. Sur ce plan, c’est plutôt les constructeurs qui doivent fournir un driver gratuit (c’est un minimum) pour leur matériel, mais pour le coup je vois ça comme une obligation.
PS: C’est quoi le pbm que tu as pour sortir sur le retroprojecteur (es tu passé en 1024x768??)
zozo: tu dis n’importe quoi, Etch est avec un KDE 3.3 sous Sarge et 3.4 sous Etch. Tu es libre d’installer autre chose…
[code]MrFreez@michel-desktop:~/rapport-sid% vrms
Non-free packages installed on michel-desktop
human-icon-theme Human Icon theme
linux-generic Complete Generic Linux kernel
linux-restricted-modules- Non-free Linux 2.6.24 modules on x86/x86_64
linux-restricted-modules- Non-free Linux 2.6.24 modules helper script
linux-restricted-modules- Restricted Linux modules for generic kernels
tangerine-icon-theme Tangerine Icon theme
8 non-free packages, 0.7% of 1201 installed packages.[/code]
[code]MrFreez@michel-desktop:~/rapport-sid% vrms
Non-free packages installed on michel-desktop
linux-generic Complete Generic Linux kernel
linux-restricted-modules- Non-free Linux 2.6.24 modules helper script
linux-restricted-modules- Restricted Linux modules for generic kernels
tangerine-icon-theme Tangerine Icon theme
8 non-free packages, 0.7% of 1201 installed packages.[/code][/quote]
Tu n’as pas installé la version “free software only”! Sinon tu n’auraispas ce résultat. Tu aurais
[i]Non-free packages installed on michel-desktop
tangerine-icon-theme Tangerine Icon theme[/i]
PS: Pour l’option “free software only”, presser deux fois F6 après le choix de la langue.
Pas la peine de m’engueuler. J’ai fais ce qui, je pense, est une installation normal.
Je ne savais pas où était cette option. Je pense qu’il la montre trop d’ailleurs elle saute trop aux yeux…
[quote=“MisterFreez”]Pas la peine de m’engueuler. J’ai fais ce qui, je pense, est une installation normal.
Je ne savais pas où était cette option. Je pense qu’il la montre trop d’ailleurs elle saute trop aux yeux…[/quote]
Je ne t’engueule pas, mon trésor (Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire?). Effectivement, il faut le savoir. Mais il existait gobuntu pour cela qui va être abandonnée au profit de cette option et d’une collaboration (Peut-être?) avec GnewSense pour éviter le double emploi. Si j’ai bien suivi (je suis abonné à la liste gobuntu-developpement), il devrait y avoir , un peu comme sur Debian, une séparation bien nette entre la version de base et restricted (cf Mark). Bon, cela fait un petit moment que je n’utilise plus Unbuntu. J’ai juste testé la 8.04 à sa sortie. Avant j’utilisais gobuntu 7.10.
fran.b : je sais que je dis n’importe quoi, c’est justement pour illustrer la rumeur selon laquelle debian est toujours à la traîne, que mandriva est payante, que red-hat …
:smt003 :smt003
T’as pas honte de ne pas avoir eu l’idée de taper sur la touche F6 pour voir apparaître l’option free software only!?! C’est un monde ça! Tu ne l’emporteras pas au paradis vile canaille. Les linuxiens d’avant (après la guerre), ils utilisaient toujours cette option. Ha ces jeune, aucune éducation. Mais que fait la police?
[quote=“fran.b”][quote=“sebiseb”]J’aurais du dire (comme je l’avais fait plus haut), que ubuntu me laissait faire le choix d’un driver libre ou non-libre et c’est ça qui est important ! - Maintenant, je ne vois pas pourquoi les simples “users” n’auraient pas le droit d’utiliser linux (ubuntu ou autre) sous prétexte qu’ils ne veulent pas gratter le code au moindre problème…[/quote]Tout à fait d’accord, c’est juste le «tant que c’est gratuit» qui m’a gèné dans ton post, pour moi, c’est mineur à ce niveau. Sur ce plan, c’est plutôt les constructeurs qui doivent fournir un driver gratuit (c’est un minimum) pour leur matériel, mais pour le coup je vois ça comme une obligation.
PS: C’est quoi le pbm que tu as pour sortir sur le retroprojecteur (es tu passé en 1024x768??)
zozo: tu dis n’importe quoi, Etch est avec un KDE 3.3 sous Sarge et 3.4 sous Etch. Tu es libre d’installer autre chose…[/quote]
La gratuité est assez logiquement relié au libre, même si l’achat d’un pack mandriva ne me choque pas plus que ça surtout si les supports sont à la hauteur - C’est quand même bien en deça d’un package m$ avec vista + office (même en version basic), et pour le coup, là on sait ce que vaut le support pour un particulier !
Pour le vidéoproj. -> je n’y avais tout bêtement pas pensé (je suis 1440x900) -> je vais testé ça jeudi…
Je viens de découvrir que ;
latex2html et tth, deux convertisseurs de latex -> html étaient non-libre !
Dites les prophètes/ayatholats du tout libre à tout prix vous avez une solution de remplacement aussi efficace !?
idem je ne connais pas de solutions libres pour désarchiver des compressions en *.rar (rar + unrar)
Plus j’y pense, plus j’ai l’impression que c’est un cheat code de jeu playstation. Ubuntu est vraiment une insulte au Libre.
[quote=“sebiseb”]Je viens de découvrir que ;
Dites les prophètes/ayatholats du tout libre à tout prix vous avez une solution de remplacement aussi efficace !?[/quote]
Je ne connais pas la licence.
unrar-free ?
Y’a Hevea en caml. Mais la licence est QPL (logiciel libre non copyleft et incompatible GPL même si qpl intègre la gpl). fr.wikipedia.org/wiki/QPL
Bon là, on frôle l’enculage de mouches.
(edit)
Hevea ne convient pas, j’avais pas vu que tu voulais un truc aussi efficace que latex2html
[quote=“sebiseb”]Je viens de découvrir que ;
Dites les prophètes/ayatholats du tout libre à tout prix vous avez une solution de remplacement aussi efficace !?
idem je ne connais pas de solutions libres pour désarchiver des compressions en *.rar (rar + unrar)[/quote]
hevea, tex4ht par exemple
Pour unrar, je ne sais pas
[quote=“Lucci”][quote=“MisterFreez”]Il parait qu’Ubuntu c’est joli…
[/quote]
J’aime bien le marron carambar-humide[/quote]ubuntu c’est trop relou, c’est tout plein de bugs je n’arrive même pas à fermer avec le bouton “Fermer” en bas à droite et idem avec le bouton “Aide” en bas à gauche, qui fonctionne pas
[quote=“MisterFreez”]
unrar-free ?[/quote]
Sauf que je n’ai jamais réussi à désarchiver quoi que ce soit avec unrar-free