[quote=“fran.b”][quote=“sebiseb”]Je viens de découvrir que ;
latex2html et tth, deux convertisseurs de latex -> html étaient non-libre !
Dites les prophètes/ayatholats du tout libre à tout prix vous avez une solution de remplacement aussi efficace !?
idem je ne connais pas de solutions libres pour désarchiver des compressions en *.rar (rar + unrar)[/quote]
hevea, tex4ht par exemple
[/quote]
hevea et tex4ht convertissent les formules en images *.gif (qui d’ailleurs n’est pas un format libre), c’est un peu ce qui me gêne.
Juste pour rebondir sur le rapport de ubuntu avec le monde du libre ;
-> Publication sous licence libre avec LaTeX…
[quote=“sebiseb”][quote=“fran.b”][quote=“sebiseb”]Je viens de découvrir que ;
latex2html et tth, deux convertisseurs de latex -> html étaient non-libre !
Dites les prophètes/ayatholats du tout libre à tout prix vous avez une solution de remplacement aussi efficace !?
idem je ne connais pas de solutions libres pour désarchiver des compressions en *.rar (rar + unrar)[/quote]
hevea, tex4ht par exemple
[/quote]
hevea et tex4ht convertissent les formules en images *.gif (qui d’ailleurs n’est pas un format libre), c’est un peu ce qui me gêne.[/quote]
[quot]
Le dernier brevet d’Unisys est arrivé à expiration le 20 juin 2003 aux États-Unis, le 18 juin 2004 dans la plupart des pays d’Europe, le 20 juin 2004 au Japon et le 7 juillet 2004 au Canada. Par contre IBM détenait encore un brevet valide jusqu’au 11 août 2006 aux États-Unis (et peut-être après dans d’autres pays). Le format GIF est dorénavant dans le domaine public, il est ainsi possible de l’utiliser librement.[/quote]
Honnetement je pense que c’est l’usage de gif et de bibliothèques gif qui fait que latex2html n’est pas libre…
C’est ce que je pense aussi, parce que cela me surprenais de voir que ce genre de soft ne le soit pas !
Moi aussi j’ai commencé par ubuntu pour venir à débian. En tout cas la communauté est super ouverte, quelques liens…
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=164845&p=1
forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=86307
Et il y en a des pages et des pages de comme ça…
Conclusion : si ubuntu devient un truc fermé à la con, tous les gens intéressant qu’elle aura rametté passerons sous débian…
Bonjour.
Je viens de m’inscrire sur le forum et pour le moment je suis encore sous Ubuntu (non patapé, patapé… ), j’ai testé une Debian Etch il y a quelques mois, et je trouve que les deux distribs ont des avantages et des inconvénients. Sous Ubuntu, tout marche Out-of-the-box, mais c’est plus lent. Sans Ubuntu, je ne serais pas sur ce forum. D’ailleurs, je pense que les distribs ne peuvent pas prendre une part de marché conséquente: voyez mon raisonnement:
-Beaucoup de gens migrent sous Ubuntu
-> Les puristes linuxiens, énervés de voir des n00bs polluer le forum ubuntu-fr, passent à Debian.
-> Par roulement, certains Debiannistes passent à Gentoo, Fedora, Opensuse, Damn Small Linux, Slackware…
Donc je ne pense pas que ça durera longtemps.
Par contre, c’est sûr, il ne faudrait surtout pas qu’Ubuntu tue Debian. Ce serait vraiment ballot.
Près de trois semaines à tester Mandriva; et voilà mon desktop revenu sous Lenny.
[quote]debian:/home/jean-luc# vrms
No non-free or contrib packages installed on debian! rms would be proud.
[/quote]
Ce Soir c’est au tour de mon laptop amd64x2 de faire pareil.
Tout ça pour dire que les “ouais, ça marche out-of-the box” me font doucement rigoler. j’ai eu moins de mal à faire le nécessaire pour lire un dvd avec drm avec vlc sous Debian que je n’avais réussi à le faire sous Mandriva.
Au passage rpmorphan est brutal contrairement à deborphan. Avec deborphan et une commande appropriée trouvée dans “trucs & astuces” on nettoie le superflu sans danger; le même genre de truc avec rpmorphan: et bien il vaut mieux ne pas enlever tous ce qu’il liste au risque d’avoir des applications qui ne fonctionnent plus du tout.
Je n’aime plus Ubuntu; j’aime bien Mandriva mais n’arrive pas à m’y faire. Retour aux sources: Debian.
quote="Ouranos999"pour le moment je suis encore sous Ubuntu (non patapé, patapé… )[/quote]
On va essayer…
@eartell: là par exemple, pour savoir si c’est “é” ou “er”, tu peux remplacer par “battre”
…
[quote=“Ouranos999”]-> (…)énervés de voir des n00bs polluer le forum ubuntu-fr, passent à Debian.[/quote]Grand bien leur fasse…
[quote=“Ouranos999”]-> Par roulement, certains Debiannistes passent à Gentoo, Fedora, Opensuse, Damn Small Linux, Slackware…[/quote]Ha bon? … Debian un jour… Debian toujours… (à part cas “zexectionnels”…
)
[quote=“Junichirô”]Je n’aime plus Ubuntu; j’aime bien Mandriva mais n’arrive pas à m’y faire. Retour aux sources: Debian.[/quote]Ha ben quand même… tu reviens…
oui… … je
…
[quote=“Num’s”]
[quote=“Ouranos999”]-> (…)énervés de voir des n00bs polluer le forum ubuntu-fr, passent à Debian.[/quote]Grand bien leur fasse…
Ben moi, personnellement, j’aime bien changer d’OS assez souvent, c’est dépaysant et ça permet de repartir à 0. Si je restais sous Ubuntu sans arrêt, je finirait par m’ennuyer
[quote=“Num’s”]quote="Ouranos999"pour le moment je suis encore sous Ubuntu (non patapé, patapé… )[/quote]
On va essayer…
@eartell: là par exemple, pour savoir si c’est “é” ou “er”, tu peux remplacer par “battre”
…
[/quote]
Je sais, je l’ai fait esprès
[quote=“Ouranos999”]Ben moi, personnellement, j’aime bien changer d’OS assez souvent, c’est dépaysant et ça permet de repartir à 0.[/quote]Grand bien te fasse aussi… Si tu veux des machines qui “marchent” (mais nan… pas la peine de leur greffer des jambes… ), alors c’est Debian…
… Et puis, tu sais, suivant les machines, une install de Debian peut être un “retour à zéro”…
(quelques fois c’est rude…
)…
[quote=“Ouranos999”]Si je restais sous Ubuntu sans arrêt, je finirait par m’ennuyer [/quote]Je ne te le fais pas dire…
[quote=“Ouranos999”]Je sais, je l’ai fait esprès [/quote]
…
… coquin…
quote="Ouranos999"certains Debiannistes passent à Gentoo, Fedora, Opensuse, Damn Small Linux, Slackware…[/quote]ou sous Vista (sisi j’vous jure)!Ça fait longtemps qu’il n’a plus posté mais au dernières nouvelles ils voulait quitter Debian pour retourner sous Windows
:smt042
Désolé ça me fait toujours le même effet
[quote=“Num’s”][quote=“Ouranos999”]Ben moi, personnellement, j’aime bien changer d’OS assez souvent, c’est dépaysant et ça permet de repartir à 0.[/quote]Grand bien te fasse aussi… Si tu veux des machines qui “marchent” (mais nan… pas la peine de leur greffer des jambes… ), alors c’est Debian…
… Et puis, tu sais, suivant les machines, une install de Debian peut être un “retour à zéro”…
(quelques fois c’est rude…
)…
[/quote]
Certes, mais je parle surtout du point “limites” de l’OS.
Moi sous Ubuntu ça marche. :smt003
[quote=“yoshi”]quote="Ouranos999"certains Debiannistes passent à Gentoo, Fedora, Opensuse, Damn Small Linux, Slackware…[/quote]ou sous Vista (sisi j’vous jure)!Ça fait longtemps qu’il n’a plus posté mais au dernières nouvelles ils voulait quitter Debian pour retourner sous Windows
Désolé ça me fait toujours le même effet [/quote]
Le pauvre, ça lui a fait un trou de combien? (dans son budget, j’imagine l’ordi + V*sta ça fait au moins 1300€… )
[quote=“Ouranos999”]Certes, mais je parle surtout du point “limites” de l’OS.[/quote] il y a des limites à un os?
… moui… la moelle…
[quote=“Ouranos999”]Moi sous Ubuntu ça marche. :smt003[/quote]Pour combien de temps?
[quote=“Ouranos999”]Le pauvre, ça lui a fait un trou de combien? (dans son budget, j’imagine l’ordi + V*sta ça fait au moins 1300€… )[/quote]La bêtise n’a pas de prix…
[quote=“Ouranos999”][quote=“yoshi”]quote="Ouranos999"certains Debiannistes passent à Gentoo, Fedora, Opensuse, Damn Small Linux, Slackware…[/quote]ou sous Vista (sisi j’vous jure)!Ça fait longtemps qu’il n’a plus posté mais au dernières nouvelles ils voulait quitter Debian pour retourner sous Windows
Désolé ça me fait toujours le même effet [/quote]
Le pauvre, ça lui a fait un trou de combien? (dans son budget, j’imagine l’ordi + V*sta ça fait au moins 1300€… )
[/quote]
Ben si je ne dis pas de bétises c’était le système fourni avec l’ordi…Logique
[quote=“yoshi”]Ben si je ne dis pas de bétises c’était le système fourni avec l’ordi…Logique [/quote]Normal… il faut “l’ordi qui va avec”…
Bonjour,
Bon puisque tout le monde donne son avis, je dirais ceci, j’ai commencé avec une mandriva, puis j’ai découvert Ubuntu, facile, agréable, etc en gros pour moi le top pour apprendre en douceur
Ensuite, je suis passé a debian pure, a des distributions minimalistes (toujours dérivé de debian) comme DSL ou AntiX
Je dirais aussi que c’est grace à ubuntu que j’ai pu prendre la mesure de la puissance et de la stabilité de debian. Donc même si je risque de me faire démolir : Vive Ubuntu.
Maintenant, à chaque fois que je le peux, je pousse pour faire changer mes amis de Wind* à ubuntu, ne serait que pour prendre la mesure d’une distribution linux et je constate qu’après avoir fait leurs armes, ils cherchent assez souvent à essayer puis à adopter Debian.
Je trouve dommageable ces guguèrres de clocher qui n’apporte rien de bon mais qui suis je pour dire ca ?
Il est vrai qu’une certaine presse tend à faire un amalgame entre linux=ubuntu mais comme nous tous lorsque nous avons commencé, les utilisateurs iront sur le net pour chercher des tutos, des explications, etc et découvirons assez facilement qu’il n’y a pas qu’une distribution linux et que l’avantage d’en avoir foison c’est que chacun d’entre nous peut prendre la distri qui lui semble le plus adapté à son utilisation.
Enfin et pour terminer, je dirais que pour l’utilisateur lambda, ubuntu procure sensation de facilité, de confort et pas trop de depaysagement, ce qui est très utile pour amener les desktops dans le giron du libre.
Voila je terminerais la dessus : vive Linux, vive Gnu et vive toutes les distributions du libre
Salut
Un utilisateur et tu as le droit de dire ce que tu penses.
Monsieur Lambda? j’en doute.
Et restera lambda sous une distribution qui fait presque tout automatiquement et qui dans le même temps, cache le fonctionnement du système et documente mal
[quote=“lonewolf”]
vive Linux, vive Gnu et vive toutes les distributions du libre[/quote]
Oui viva GNU et la liberté!