L’ambiance devient déplorable. Tout ce sectarisme, ça devient chiant. Pourquoi dire “Debian, c’est mieux” à la place de “je préfère Debian”.
Ou alors il faut argumenter; je ne sais pas, faire valoir la charte sociale de Debian, le fonctionnement de la communauté, sa gestion, son rapport à la philosophie de la FSF, etc…
Je vous rappelle que l’esprit du Bouddha est aussi dans Ubuntu!?
Je ne sais pas, je suis assez d’accord avec toi sur ce développement d’«esprit de clan» assez ridicule. Si on rajoute à cela le fait qu’il semble déshonorant d’être un simple utilisateur de l’informatique (j’aimerais savoir ici qui maitrise le fonctionnement d’un moteur à explosion) et que ne désirer qu’une chose (que ça marche!) semble être le comble de la bêtise, cela semble s’éloigner beaucoup de l’esprit initial du libre (qui est je le rappelle que chacun puisse faire un choix selon ses compétences et ses envies). Je préfère les discussions sur l’avenir de Besancenot ou même de Ségolène (vous vous souvenez, Ségolène, il y a un an…)
J’ai toujours mon portable sous Mandriva 64 bits et j’hésite toujours à le repasser comme mon fixe sous Debian; le câble ethernet est branché et… rien. Je ne redémarre pas. D’autant que bien paramétré, j’ai bloqué le parcage de têtes du DD sans que la température ne monte trop; le wifi via ndiswrapper fonctionne; la lecture de dvd du commerce (avec ou sans drm) aussi. Si je veux la même chose, il me faut lenny avec les mises-à-jour fréquentes. Et je deviens un vrai accro du forum, des bidouillages au lieu de prendre un bouquin. Il y a cela aussi. Avant, je lisais deux livres par semaine; je suis descendu à un par mois!
Présision: c’est Mandriva free; bon avec le flash d’Adobe car avant, nous les abonnés au Guardian Weekly on recevait chaque semaine la liste des articles qu’on pouvait récupérer via email en choisissant ceux qui nous intéressaient. Maintenant, on accède au journal en entier que l’on peut feuilleter directement après loging. Mais le système ne fonctionne pas avec Gnash.
Pourquoi «avec des mises à jour fréquentes»? Quel est l’intérêt une fois que ça fonctionne?
Que cela fonctionne mieux!
Et c’est là que ça plante… Peux pas résister. Bon, ces derniers temps le rythme a baissé; et de plus l’installation à partir d’un cd lenny beta2 se passe très bien.
D’ailleurs, je suis sous Lenny en ce moment sur mon Desktop et tout Ce que je te disais fonctionner sous Mandriva fonctionne bien, là aussi. De plus, comme je comprends mieux ce que je fais je n’ai pas, en général, de mauvaises surprises. Et sous Debian, je ne me retrouve pas avec des paquets superflus.
Pour ce qui est du xorg.conf et du parcage de têtes du DD, j’ai mes petits scripts et fichiers tout prêts sur une clé USB. Donc, l’installation n’est plus un gros pb pour moi.
Idem pour mon sources.list et mes paramétrages des applications principales dont je me sers.
+5 (d’un coup) !
PS : J’apprécie particulièrement la comparaison avec “la bagnole” que tu as mieux su traduire que moi
[quote=“Junichirô”]Tout ce sectarisme, ça devient chiant.
[/quote]
Est ce une critique?
fr.wikipedia.org/wiki/Secte
Si Ubuntu est la religion officielle et que j’explique pourquoi j’aime pas cette distrib, je suis sectaire. ok.
Si quelqu’un a dit ça, c’est du troll pur, il ne faut pas t’en émouvoir.
Certes, mais je pense que le débat n’est pas Ubuntu VS Debian, mais plutôt Ubuntu et ses rapports avec le monde Libre.
[quote=“Junichirô”]
Je vous rappelle que l’esprit du Bouddha est aussi dans Ubuntu!?[/quote]
Ca m’a fait rire mais je t’avoue ne pas comprendre.
[quote=“fran.b”]le fait qu’il semble déshonorant d’être un simple utilisateur de l’informatique (j’aimerais savoir ici qui maitrise le fonctionnement d’un moteur à explosion) et que ne désirer qu’une chose (que ça marche!) semble être le comble de la bêtise
[/quote]
Il serait absurde de critiquer une distrib parcequ’elle fonctionne “out of the box”. C’est bien ce que j’aprécie chez Ubuntu et Mandriva? Problème: la distrib parfaite n’existe toujours pas. A ma connaissance, sur mes ordinateurs, aucune ne fonctionne sans un minimum de config.
Si tu veux, je ne critique pas Ubuntu parceque ça marche ou paceque ça marche pas. Si je critique la distrib, c’est parceque quand ça marche pas, tu es dans la merde pour trois raisons:
- Mal documenté
- Basé sur debian, mais parfois les fichiers de config utilisés ne sont plus les même mais les anciens sont toujours présent (ne me dis pas que c’est pas fait dans le but d’embrouiller l’utilisateur)
-Canonical ne publie pas la liste des modifications (il est donc impossible de se baser sur la doc debian)
[quote=“fran.b”]
Je préfère les discussions sur l’avenir de Besancenot ou même de Ségolène (vous vous souvenez, Ségolène, il y a un an…)[/quote]
Besance quoi?
Il y a la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/
et le livre libre de droit sur framabook
Debian ou les autres distrib’ fonyt-elles mieux ?
Certes cela désoriente sans doute les utilisateurs, mais de là à dire que “ubuntu” s’en est fait un but !? Ceci étant dit, chaque fois que j’ai eu un soucis sur ma ubuntu, je suis venu pêcher les informations sur le forum debian et ça a toujours réglé le problème…
[quote=“Lucci”]-Canonical ne publie pas la liste des modifications (il est donc impossible de se baser sur la doc debian)[/quote]C’est clairement en total en contradiction avec les principes du libre. Cependant les modifications d’une version à l’autre ne sont pas cachées à la communauté (on les trouve sur ce qui nous intéresse avec un peu d’investigation). Notons également que le simple utilisateur (c’est à dire le publique pour laquelle la ditrib’ est destiné) ne s’en soucis guère.
C’est quoi Ubuntu ? un bonbon GPL ?
Il y a la documentation :
http://doc.ubuntu-fr.org/
et le livre libre de droit sur framabook
Debian ou les autres distrib’ fonyt-elles mieux ?
[/quote]
C’est la doc de la communauté ça, pas la doc officielle. D’ailleurs la doc officielle (la doc qu’on trouve quand on va chercher l’aide depuis les menus sur le live cd ou une installe de la dernière LTS) renvois à la documentation de la communauté…
La communauté d’utilisateurs enthousiaste est suffisamment grande et organisée pour avoir pondue de la bonne documentation, et c’est très bien, tout le monde en profite. Mais il faut garder à l’esprit que c’est pas une doc pondue par les concepteurs de la distri (s’ils existent ).
Je croyais que ubuntu n’avait pas l’esprit du libre !?
Pas comme pour w$
C’est ça la documentation “officiel” de Debian -> debian.org/doc/ ?
Personnellement si j’étais newbie linux/debian et qu’on m’oriente vers cette documentation, je m’enfuie tout de suite
Et quelqu’un a-t-il testé la nouvelle OpenSuse?
C’est de la bonne documentation. Avec elle, nous allons savoir qu’elles sont les équivalents à MS Office, nous allons apprendre à configurer son Wifi en 4 clic, où kil_fo_cliquer pour faire du tuning gnome-compiz et découvrir des logiciels.
Mais ce n’est pas ce que je voulais dire par documentation de la distro, un exemple:
debian.org/doc/index.fr.html
[quote=“sebiseb”]
Certes cela désoriente sans doute les utilisateurs, mais de là à dire que “ubuntu” s’en est fait un but !? Ceci étant dit, chaque fois que j’ai eu un soucis sur ma ubuntu, je suis venu pêcher les informations sur le forum debian et ça a toujours réglé le problème…[/quote]
Ok, c’est peut être pas volontaire. Mais un minimum de propreté ne fait de mal à personne.
J’ai été utilisateur d’Ubuntu. Moi aussi j’ai réglé mes problèmes, j’ai installé Debian.
[quote=“sebiseb”]
+1
Non, j’ai remplacé OpenSuSE par Mandriva à l’annonce de la 11.
Donner le nom de stable à une distribution KDE4 par défaut, c’est … heu… bon je vais me taire ou on va me qualifier de sectaire
Pour l’histoire du Bouddha plus haut, et pour faire vite: dans le Zen Sôtô, on dit que l’esprit de Bouddha est en chacun de nous et que c’est par la pratique (Zazen) qu’on va le faire ressortir.
Et comme le Zen m’a appris la compassion (base du bouddhisme en général), je suis plein de compassion envers les utilisateurs de Ubuntu et d’autres distributions, d’ailleurs.
[quote=“Lucci”]
Est ce une critique?
Si Ubuntu est la religion officielle et que j’explique pourquoi j’aime pas cette distrib, je suis sectaire. ok. [/quote]
Bon, je préfère un bon Larousse étymologique, mais chacun est libre et cela ne change rien. Seulement, on peut retourner l’argument. Le christianisme était une secte du judaïsme au début, tu as vu ce qu’il est devenu?
[quote=“Junichirô”][quote=“Lucci”]
Est ce une critique?
Si Ubuntu est la religion officielle et que j’explique pourquoi j’aime pas cette distrib, je suis sectaire. ok. [/quote]
Bon, je préfère un bon Larousse étymologique, mais chacun est libre et cela ne change rien. Seulement, on peut retourner l’argument.[/quote]
Personne n’a dit que ubuntu est “la” (religion) distribution, encore moins qu’elle soit “officielle” - Ce n’est même pas sa prétention. Elle est très prisée par les nouveaux venus à linux, mais rien d’autre… Il faut simplement s’interroger des raisons, informer de ses avantages et inconvénients, de ses limites, et faire savoir qu’il existe d’autres distrib’ comme debian -> Chacun sera libre de faire son choix !
[quote=“Junichirô”]
Le christianisme était une secte du judaïsme au début, tu as vu ce qu’il est devenu?[/quote]
Une entreprise capitaliste presque (elle n’est pas côté en bourse) comme une autre
[quote=“sebiseb”]
Une entreprise capitaliste presque (elle n’est pas côté en bourse) comme une autre [/quote]
Toutes les entreprises capitalistes ne sont pas cotées en bourse.
[quote=“Lucci”]J’ai été utilisateur d’Ubuntu. Moi aussi j’ai réglé mes problèmes, j’ai installé Debian. [/quote]
echo on > /dev/troll
C'est bien la seule manière de corriger les bugs de 'buntu ça...
echo off > /dev/troll
[quote=“Lucci”]Donner le nom de stable à une distribution KDE4 par défaut, c’est … heu… bon je vais me taire ou on va me qualifier de sectaire[/quote]
+1
[quote=“Junichirô”]Le christianisme était une secte du judaïsme au début, tu as vu ce qu’il est devenu?[/quote]Heu… … une secte?