Ubuntu : ça suffit !

[quote=“Num’s”]

[quote=“Junichirô”]Le christianisme était une secte du judaïsme au début, tu as vu ce qu’il est devenu?[/quote]Heu… :unamused: … une secte? :smt005 :smt005 :smt005

:smt006[/quote]
Ben oui! C’est même la définition étymologiquement de secte.
Littré pour le cas des religions: Ensemble de ceux qui suivent une opinion accusée d’hérésie ou d’erreur. Leur secte [des chrétiens] est insensée, impie et sacrilège. [Corneille, Polyeucte]

[quote=“Junichirô”]Ben oui! C’est même la définition étymologiquement de secte.[/quote]Je sais bien… :wink: … mais je ne faisais pas d’étymologie là… :smt005 :smt005 :smt005

:smt006

[quote=“Num’s”]Je sais bien… :wink: … mais je ne faisais pas d’étymologie là… :smt005 :smt005 :smt005

:smt006[/quote]
Bon, OK! je viens de boire un bol de Matcha. Maintenant, je suis opérationnel.

Ouep. KDE et Gnome d’ailleurs. Bon, KDE est pas mal intégré je trouve, ça fait un peu moins “brut” que la version de la dernière Fedora. Bon, cela dit, je ne voudrais pas troller du tout, mais après 20 minutes d’utilisation, j’ai du tomber sur au moins 3 ou 4 signal X11/crashing, donc…bon c’est KDE 4 quoi, ça va se stabiliser au fil du temps…

Sinon, la version Gnome est sympa je trouve, mais habitude oblige, j’ai du mal à me faire à la barre de Gnome en bas de l’écran (ce qui se change aisément). Sinon, le gestionnaire de paquet a l’air un peu moins “cheap” que celui de Fedora, mais quand j’ai testé SuSE, ce que j’ai retenu, c’est que quand on accuse Ubuntu de faire dans le clickodrome, heu, je crois que SuSE se débrouille bien mieux dans le genre. On clique de partout, et tout s’installe. Cela dit, ça peut être appréciable pour certains car à ma grande surprise ce n’est pas si désagréable pour le feignant de base tel que moi. Sinon, pour le reste, je n’ai pas assez testé et je ne connais pas du tout les distribs à base de .rpm, et je ne connais pas du tout les aspects communauté/développement/ etc. d’OpenSUSE.

Cela dit, je crois que je vais la garder en dual-boot histoire de voir ce que ça donne à la longue…

Les rpms, je les teste en ce moment sous Mandriva. On s’y habitue. Mais Mandriva, c’est quand tu viens de l’installer que c’est pénible. Pour virer, les paquets superflus et installer ceux dont on a besoin. Comme elle veut à chaque instant vérifier les mises-à-jour, tu as à chaque instant des messages d’erreur, style: la base urpmi est verrouillée. Cela dit après les mises-à-jour faites, c’est plutôt agréable.
J’avais passé trois mois avec la OpenSuse 10.3 et m’y était habituée. C’est vrai que la gestion de Gnome déroute quand on est habitué à Debian ou Ubuntu; même de Mandriva, d’ailleurs.
Mais ce qui m’a le plus gêné avec OpenSuse, c’est de ne pas tout comprendre. Un peu comme au bureau sous Windows XP.

Est-ce que cette image ISO est correcte?
e7cbf6b6e4fb06c66327119f28966632 debian-testing-i386-kde-CD-1.iso
Merci d’avance :slightly_smiling:
D’ailleurs faudrait créer un topic qui recense ces images ISO, comme ça pas besoin de demander :wink:

[quote=“Ouranos999”]Est-ce que cette image ISO est correcte?
e7cbf6b6e4fb06c66327119f28966632 debian-testing-i386-kde-CD-1.iso
Merci d’avance :slightly_smiling:
D’ailleurs faudrait créer un topic qui recense ces images ISO, comme ça pas besoin de demander :wink:
[/quote]oui elle est bonne.Tu aurais la trouver en allant regarder par là

wow! je suis bien fatiguée. je me suis rendu compte de ce sujet quand il y avait dejà 6 pages!
je passe le wee chez maman et hier soir elle m’a demandé encore sur des trucs “bizzarres” qui fait l’ordinateur. genre lui demander d’actualiser l’antivirus, le rédémarrer de temps en temps ou bien ne pas s’éteindre rapidement parce qu’il dit qu’il installe d’actualisations. oui, c’est du xp.

ce qui m’a fait plaisir est l’entendre me demander si elle serait capable d’utiliser ce truc que j’ai sur mon portable et qu’elle a entendu dire que c’est mieux, que ces gratuït et qu’on ne nous oblige pas à utiliser toujours les logiciels qu’ils veulent et qu’on peut faire comme on veut.
Je dois dire que ma maman à la soixantaine, qu’elle est allée à l’école jusqu’à 8 ans et après elle devrait travailler. Elle a appris plein choses quand mes frères et moi on était à l’école et encore quand elle nous laisse un mot elle met à coté un stylo rouge pou qu’on lui corrige les fautes.
C’est mignon comme tout qu’elle veuille bien essaier de laisser tomber windows et se mettre au monde du libre! Mais je voudrais bien faire le passage en douceur: elle utilise que “téléphone” (skype), “écrire” (word), “musique” (dévinez quoi!) et “bouboules” (mini-jeux Zuma, je sais pas si vous connaisez). Mais elle m’a demandé aussi comment faire pour écrire des lettres éléctroniques parce qu’elle veut apprendre.

Et j’allais y intaller UBUNTU. Et bon, si, et alors? Foutez-moi la paix! Ubuntu est basé sous Debian, et alors? où il y a le problème? Est-ce que c’est que de la jalousie, parce qu’elle est plus connue que Debian?
Je crois qu’on peut aimer ou non une façon d’utiliser l’ordinateur, mais, je fais quoi avec ma mère? elle a besoin d’un truc à “clicker” bien facile. C’est pas mon ordinateur (bon, c’est moi qui l’a paié, mais ça c’est une autre histoire). Et comme je ne connais pas Mandriva, dont apparentment c’est aussi user-friendly, je l’installe pas.

[quote=“eartells”]
Et j’allais y intaller UBUNTU. [/quote]
Bien. J’ai installé Fluxbuntu à ma maman et elle en est très contente. Fluxbox+rox pour une débutante complète y’a rien de mieux. Et puis, ma mamoune aime bien le jaune, Fluxbuntu est donc la distribution parfaite pour elle. Surtout que son ordi est vieillo.

Il y a aussi LXDE qui est très bien (basé sur Openbox et disponible aussi pour Debian Sid :smiley: )

[quote=“Lucci”][quote=“eartells”]
Bien. J’ai installé Fluxbuntu à ma maman et elle en est très contente. Fluxbox+rox pour une débutante complète y’a rien de mieux. Et puis, ma mamoune aime bien le jaune, Fluxbuntu est donc la distribution parfaite pour elle. Surtout que son ordi est vieillo.[/quote]
Et depuis qu’elle sait que ce n’est pas complètement open, elle t’a désérité ?

Pour ma part, mon père tourne sous xp, mais à part 2 logiciels professionnels il n’utilise plus que du libre : openOffice, firefox et thunderbird… et semble très satisfait ! Je pense que dès qu’il sera à la retraite, je lui proposerai de passer sous linux (sans doute même avec debian) - d’ailleurs, pour en avoir déjà parlé avec lui, il l’envisage.

le truc est pas y mettre ubuntu c’est ça?

j’aimerai aussi m’en servir quand je suis ici (et que la webcam fonctione pourqu’elle puisse voir son petit fils, par exemple)

ni je suis sufisantment forte en informatique ni j’habite près d’elle comme pour lui résoudre n’importe lequel moindre problème. Pourquoi pas ubuntu alors? Même mon frère pourrait y comprendre quelque chose un jour…

Après avoir installé des Ubuntu chez les gens qui ne peuvent/veulent faire aucune tache d’administration du système j’ai changé mon fusil d’épaule et j’installe maintenant des Debian Stable, voir même Testing dans certains cas bien choisis. Le SAV ne s’en porte que mieux…

[quote=“sebiseb”][quote=“Lucci”][quote=“eartells”]
Bien. J’ai installé Fluxbuntu à ma maman et elle en est très contente. Fluxbox+rox pour une débutante complète y’a rien de mieux. Et puis, ma mamoune aime bien le jaune, Fluxbuntu est donc la distribution parfaite pour elle. Surtout que son ordi est vieillo.[/quote]

Et depuis qu’elle sait que ce n’est pas complètement open, elle t’a désérité ?[/quote]
Si, elle est complètement open, mais pas complètement free. Et elle s’en moque. Par contre je ne la comptabilise pas parmi les utilisatrices d’informatique Libre. Mais la quantité n’a pas d’importance. La qualité prime.

J’aurais aimé lui laisser WindowsXP, mais:
-elle est incapable de se faire au double clic
-j’en avais assez de venir chaque mois pour lui réinstaller Windows.

Elle est comblée. Une seule question: “où est le bouton pour éteindre mon Windows?” « le petit bouton rouge là où c’est écrit éteindre ». Pour moi, ça roule, plus rien à faire.

[quote=“Lucci”]
-j’en avais assez de venir chaque mois pour lui réinstaller Windows.

Elle est comblée. Une seule question: “où est le bouton pour éteindre mon Windows?” « le petit bouton rouge là où c’est écrit éteindre ». Pour moi, ça roule, plus rien à faire.[/quote]
C’était pourtant une bonne occasion pour lui rendre visite au moins une fois par mois… :smiling_imp:

[quote=“sebiseb”]
C’était pourtant une bonne occasion pour lui rendre visite au moins une fois par mois… :smiling_imp:[/quote]
:laughing: :laughing: :laughing:

y a simple clique sur XP non?

[quote=“ludo255”][quote=“Lucci”]
[/quote]

y a simple clique sur XP non?[/quote]
Bonne question. Jamais cherché.

Mais si: c’est une option de configuration d’Internet explorer.
C’est logique, voyons ! pour modifier la manière dont fonctionne le window manager microsoft, il faut bien évidemment aller chercher ça dans les réglages du browser.

[quote=“mattotop”]Mais si: c’est une option de configuration d’Internet explorer.
C’est logique, voyons ! pour modifier la manière dont fonctionne le window manager microsoft, il faut bien évidemment aller chercher ça dans les réglages du browser.[/quote]

:mrgreen:

Je ne sais pas si tu plaisantes, mais plaisanterie ou pas, ça m’a fait bien rire.