je vais me faire trucider par les archers mais je viens d’essayer manjaro , un liveCD installable de arch
j’ai maintenant une arch préconfigurée et installée aussi facilement qu’une ubuntu.
j’ai choisi gnome3 mais tous les environnements sont disponibles
Pas moi, si ça lui plaît de continuer tant mieux pour lui, sinon qu’il arrête aussi tôt que possible (donc à partir du moment où ça ne lui plaît plus).
Il faut que jeunesse se fasse. Qu’ils foutent rien, qu’ils débitent des âneries à n’en plus finir, qu’ils passent leur temps à jouer,… Ils auront le temps plus tard de devenir sérieux (mais pas trop non plus).
enz, c’est léger mais une Arch encore plus.
MisterFreez, oui il y a yaourt qui complète et améliore les fonctions de pacman.
MisterFreez, je suis quand même plutôt content de voir qu’il existe un mec de 12 ans qui s’intéresse à Linux ou l’informatique, donc je trouverais ça un peu dommage qu’il arrête.
On est d’accord que les articles ne sont pas d’une grande qualité, autant sur la forme que sur le fond. Mais l’intention y est, tout comme
l’enthousiasme.
Ichigo-Roku, d’accord, en fait j’avais été plutôt agréablement surpris de voir que c’était finalement pas si lourd que ça et plutôt même raisonnablement léger (étant un habitué d’Arch Linux…) ; je suppose que Debian reste néanmoins un peu plus lourde qu’une Arch de base à cause des modules chargés par défaut, qui servent à gérer les périphériques ? J’ai cru voir un aspect out-of-the-box que Debian offrait sur ce côté là, mais je peux me tromper ; je ne connais pas encore bien la bête.
[quote=“misaine”]je vais me faire trucider par les archers mais je viens d’essayer manjaro , un liveCD installable de arch
j’ai maintenant une arch préconfigurée et installée aussi facilement qu’une ubuntu.
j’ai choisi gnome3 mais tous les environnements sont disponibles
[/quote]
Tu me tentes … Allez ce soir je teste
[quote=“enz”]On est d’accord que les articles ne sont pas d’une grande qualité, autant sur la forme que sur le fond. Mais l’intention y est, tout comme
l’enthousiasme.[/quote]
Tu me prête des propos que je n’ai pas eu et que je n’ai même pas voulu insinuer. À aucun moment je n’ai dénigré ni juger ce qu’il fait. Je dis juste que si ça lui plaît c’est génial qu’il fasse ça, mais que c’est tout aussi bien qu’il s’éclate à faire autre chose.
Une petit maladresse de ma part mais ce n’était pas voulu je te rassure. Je disais cela mais hors contexte, sans vouloir te prêter des propos !
De toutes façons, MisterFreeze n’accepte pas les prêts, seulement les dons
Salut,
Si, après toutes vos réflexions désobligeantes, Maxime ne nous considère pas comme de vieux croutons infréquentables et revient sur ce forum, on ne pourra pas dire que c’est grâce à vos encouragements envers un jeune. Sympa la colo
La seule chose que je voulais c’était ne pas lui mettre de pression et ne pas dévaloriser les autres activités. Tu n’a vu aucun jugement de ma part.
Bon maintenant que je suis passé voir son blog je peux en parler (pas toujours le temps de tout regarder), je peux me permettre d’en parler. C’est pas mal du tout un blog informatique qui ne fais pas de troll à la noix et qui dis des choses exactes, c’est mieux qu’un paquet de blog que j’ai pu voir.
Bonjour,
En effet, le blog est « intéressant » pour un enfant de 12 ans. Cependant, le dernier article sur Debian le confirme : à cet âge, on manque de recul et de mâturité.
Parfois, à mon sens, le choix d’une distribution Gnu/Linux ne peut être dicté prioritairement par les dernières versions logiciels… Mais plutôt par ce que l’on souhaite faire de son système.
Pour ma part, le choix fut dicté essentiellement par le besoin de simplicité et de stabilité pour mon travail quotidien. Et à aucun moment je n’ai eu le sentiment (depuis Etch en tout cas) d’être bridé en faisant ce choix, bien au contraire. J’y ai gagner grandement en rentabilité…
Petit passage sur le forum. Je vois que j’ai à répondre de mes actes.
@ Sangokuss Je ne crois pas que mon article possède un manque de recul et de maturité (bien que je sois mal placé pour le dire). Ce que je veux simplement dire c’est que Debian est, objectivement très stable, mais cette stabilité n’est pas tombée du ciel. Les logiciels ne sont pas récents et s’il est est respectable de possèder un système stable (ce que je comprends parfaitement) si je dis que Debian est obsolète (ne me frapper pas tout de suite) c’est que de l’avis des “autres” (j’entends par là les personnes utilisant Windows ou Mac OS X) utiliser toujours des logiciels anciens rétrograde l’image de Linux. Et en 2012 une distribution avec un cycle de développement de 3 ans ne sera pas prisé par les nouveaux.
Quand à ArchLinux je ne conteste pas une stabilité primordial du système mais plutot de l’instabilité des logiciels.
Salut,
Où as-tu vu que nous tournions avec des logiciels anciens ?
Mon Iceweasel date du 31/08/2012, k3b est en version 2.0.2, et c’est ainsi pour tous mes logiciels.
Quand j’étais sous Windows, je restais sous la même version jusqu’à sa mort afin de ne pas payer deux fois pour quelques améliorations qui ne me serviraient peut-être pas.
PS. Tu vois comme on peut se tromper, Ricardo, comme moi avions été frappé par ta connaissance du français et le peu de fautes d’orthographe relevées. Mais quand tu n’as plus de correcteur derrière toi cela se ressent vivement
Ta démarche est louable mais tu es un peu trop approximatif.
Debian par défaut (version stable) se présente avec des versions de logiciels anciennes. De la à dire qu’elle est obsolète… Iceweasel 3.5 me convient parfaitement (pour faire echo à Goodluck), fonctionnel, sans faille.
Debian (linux en général) te laisse le choix. C’est ça qui est important. stable, testing, testing-cut, unstable, experimental, compilation brut, compilation sauce debian, backports, pinning (j’en oublie?).
Je suis assez d’accord. Maintenant, que les “autres” et les nouveaux n’adhèrent pas à l’amalgame Linux/Debian pour de fausses raisons, à mon avis ça n’est pas le premier soucis des debianistes. Toi, tu ne fais pas parti des “autres” et “nouveaux”? Pourtant, tu mets tout dans le même sac. Tu as testé Sid? C’est obsolète? Je trouve dommage que tu relaies ce genres de désinformation.
Jusqu’à preuve du contraire, dans la société c’est les jeunes qui sont l’avenir, dans l’informatique celà devrait suivre la même logique, non ?
Quand à ggoodluck4, je t’assure que je n’ai personne derrière moi pour me corriger et je le fais en relisant mes articles. D’un autre côté, si ta Debian possède les tout derniers logiciels est-ce vraiment utile d’utiliser Debian ?
Oui, parce-que la communauté Debian est cool
Cette phrase n’est pas assez explicite pour ne pas être sujette à toutes sortes d’interprétation ; que veux-tu dire par « l’informatique […] devrait suivre la même logique » ? que les logiciels en dernière version sont l’avenir ?
[quote=“maxime_le_linuxien”]Jusqu’à preuve du contraire, dans la société c’est les jeunes qui sont l’avenir, dans l’informatique celà devrait suivre la même logique, non ?
Quand à ggoodluck4, je t’assure que je n’ai personne derrière moi pour me corriger et je le fais en relisant mes articles. D’un autre côté, si ta Debian possède les tout derniers logiciels est-ce vraiment utile d’utiliser Debian ?[/quote]
Tu travail pas encore dans le milieu informatique, n’en tire pas de conclusion alors
Ce n’est pas des “ki kou lol” de 14 ans qui vont dicter la façon dont Debian devrait gérer son projet, depuis le temps que Debian fonctionne de cette façon je n’entends que des gens qui viennent demander de l’aide qui s’en plaignent
Une Debian comme dit plus haut c’est un vaste choix d’architecture fonctionnel et de version différente de manière à fonctionner sur le maximum de machine différente.
Il y a aussi un projet HURD et à noyau BSD combien de distribution se targuant d’être super à jour peuvent tenir cette comparaison?
Il ne faut pas confondre un système qui se veux au maximum universel et libre ( pour le côté libre je nuance tout de même ) avec des distributions que j’appréhenderai plus comme des systèmes passerelles ( même si je ne cautionne pas le fait de recommander une Ubuntu ou une Fedora pour apprendre ).
Je ne mentionne nullement Archlinux qui est très loin d’être accessible à un newbie.
J’ai de tous à la maison et chaque OS réponds à mes besoins de la meilleur des façons ( j’ai même du Windows à la maison depuis mars dernier afin de ne pas être trop larguer au travail sur leur foutues poste de travail, je l’ai redémarré il y a peu pour tester un concurrent à Cygwin ).
En tout cas je trouve désopilant de parler de système obsolète quand je vois que des clients tourne sur de la “Sarge” et de la “Etch”
j’ai même cru voir passer une Mandrake et une Fedora 2, c’est pour dire
Tu dois déjà savoir que chaque distribution a ses spécificités. Debian ne se résume pas à sa stabilité, il y a plein d’autres choses qui font que Debian est Debian : le contrat social et notamment sa partie “Debian Free Software Guidelines” (“les principes du logiciel libre selon Debian” ; savais-tu que c’est ce document qui est à la base de la définition du terme “Open Source” ?), le système de gestion de paquets, le support de nombreuses architectures matérielles, la quantité phénoménale de logiciels présents dans les dépôts, j’en passe et des meilleures.
Bref, la version des logiciels n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan des raisons qui peuvent conduire à utiliser Debian. D’autres distributions ont d’autres particularités, ce qui permet à chacun de choisir la distribution qui convient le mieux à ses besoins, selon les critères qui lui paraissent importants.
Edit : bon, je me suis fait griller les 3/4 de mon argumentaire par Clochette le temps que je rédige…
Les jeunes sont l’avenir, très bien.
Je disais juste que si les gens ne prennent pas la peine de se renseigner avant de se faire une idée, c’est leur problème. Ca n’est pas au projet Debian d’aller vers eux. Apple et Microsoft sont là pour ça, ça s’appelle du business.
Certains “jeunes” apprecient aussi la liberté de faire les choses à leurs manières. Le logiciel libre permet ça en informatique.
Tu n’es pas assez précis dans ton article concernant les faits: tu oublies les branches de debian etc… d’où le coté approximatif.
Chacun son avis personnel bien sûr.
À lire la grande majorité des réponses, c’est à croire que vous ne savez pas faire la part des choses. Surtout, j’ai l’impression que vous avez oublié ce que vous étiez à … 12 ans.
Faites un petit effort de mémoire, hein !
Je ne porte pas de louanges particulières mais j’observe et je compare :
Si tous les jeunes de 12 ans avaient ce niveau de réflexion, la France aurait un avenir assuré.