Un blog d'informatique par un gamin de 12 ans

Les jeunes sont l’avenir De mon avis, Linux devrait aller de l’avant vers les gens, ne pas rester dans sa bulle.
Les néophytes de la vie sont l’avenir car la société est obligé de s’adapter à ces nouveaux bleus et donc de s’améliorer.
De mon point de vue, les néophytes de linux sont l’avenir car la société est obligé de s’adapter à ces nouveaux bleus et donc de s’améliorer :smiley:

J’espère avoir été clair.

Ça me rappelle « Linux pour les êtres humains » ça, et on a vu ce que ça donnait : une des distributions les plus lourdes et buggées qui soient. :mrgreen:

En tous cas dans la communauté Linux je pense que tu trouveras une grosse quantité de gens qui tient le discours inverse du tien : si GNU/Linux a la qualité qu’on lui connaît, c’est précisément parce qu’on n’essaye pas de gagner des “parts de marché” à tout prix (plaire à un maximum de gens entraîne forcément un nivellement par le bas), au lieu de ça le système continue à s’améliorer quitte à déplaire.

Ça me rappelle « Linux pour les êtres humains » ça, et on a vu ce que ça donnait : une des distributions les plus lourdes et buggées qui soient. :mrgreen:

En tous cas dans la communauté Linux je pense que tu trouveras une grosse quantité de gens qui tient le discours inverse du tien : si GNU/Linux a la qualité qu’on lui connaît, c’est précisément parce qu’on n’essaye pas de gagner des “parts de marché” à tout prix (plaire à un maximum de gens entraîne forcément un nivellement par le bas), au lieu de ça le système continue à s’améliorer quitte à déplaire.[/quote]

Je ne parle pas de ça, juste de s’ouvrir (c’est open source) non ?

Debian a un but. Ubuntu en a un autre.
Dans le créneau plaire aux néophytes, tu as Apple.

Ceux qui veulent faire du vélo sans pédaler prennent une moto. Ceux qui n’ont pas d’équilibre prennent un quad. Ceux qui ont peur de se faire mal prennent un 4x4.
Heureusement, les vélos continuent d’exister pour ceux qui veulent faire du vélo. En plus c’est facile à apprendre.
La musique c’est pareil.

Tout ces milieux sont ouverts. C’est aux gens qui s’y interessent de faire la démarche.

Apple est un commercial, Linux ne l’est pas :wink:

[quote=“silver.sax”]Ceux qui veulent faire du vélo sans pédaler prennent une moto. Ceux qui n’ont pas d’équilibre prennent un quad. Ceux qui ont peur de se faire mal prennent un 4x4.
Heureusement, les vélos continuent d’exister pour ceux qui veulent faire du vélo. En plus c’est facile à apprendre.
Je t’épargnes l’analogie avec la musique…[/quote]

Certains n’ont pas le temps d’apprendre à faire du vélo mais ont pourtant des convictions et veulent être écologiques hélas celà n’existe pas. Linux à le droit d’être élitiste, Linux n’a pas le droit d’être réservé aux meilleurs.

[quote=“silver.sax”]Debian a un but. Ubuntu en a un autre.

Ceux qui veulent faire du vélo sans pédaler prennent une moto. Ceux qui n’ont pas d’équilibre prennent un quad. Ceux qui ont peur de se faire mal prennent un 4x4.
La musique c’est pareil.

Tout ces milieux sont ouverts. C’est aux gens qui s’y interessent de faire la démarche.[/quote]
Super comparaisons !
Je vais apprendre à jouer de l’orgue de Barbarie :laughing:

[quote=“ricardo”]
Super comparaisons !
Je vais apprendre à jouer de l’orgue de Barbarie :laughing:[/quote]

J’ai manqué quelque chose ? je n’ai rien compris à ton message.

[quote=“maxime_le_linuxien”][quote=“ricardo”]
Super comparaisons !
Je vais apprendre à jouer de l’orgue de Barbarie :laughing:[/quote]

J’ai manqué quelque chose ? je n’ai rien compris à ton message.[/quote]

[quote]Debian a un but. Ubuntu en a un autre.

La musique c’est pareil.

Tout ces milieux sont ouverts. C’est aux gens qui s’y interessent de faire la démarche.[/quote]

D’accord.

[quote=“ricardo”]À lire la grande majorité des réponses, c’est à croire que vous ne savez pas faire la part des choses. Surtout, j’ai l’impression que vous avez oublié ce que vous étiez à … 12 ans.
Faites un petit effort de mémoire, hein !
Je ne porte pas de louanges particulières mais j’observe et je compare :
Si tous les jeunes de 12 ans avaient ce niveau de réflexion, la France aurait un avenir assuré.[/quote]
Je ne sais pas ce que j’aurais fait si l’époque de mes 12 ans avait été plus propice aux ordinateurs et moins occupée au lancer de pavés. :wink:

Est-ce que tu trouves que nous avons l’esprit fermé ? Que les jeunes (jusqu’à quel âge l’est-on ?) veuillent refaire le monde, y compris le monde informatique, c’est logique mais ça me paraît difficilement de tout reprendre à zéro. En plus, je vois bien des jeunes qui se contentent d’un ordinateur qui fonctionne pour leurs jeux préférés. Ils ignorent royalement tout de l’open source et s’en portent très bien.

PS : Moi, je veux jouer de l’hélicon
Pon pon pon pon

[quote=“wetaskiwin”][quote=“ricardo”]À lire la grande majorité des réponses, c’est à croire que vous ne savez pas faire la part des choses. Surtout, j’ai l’impression que vous avez oublié ce que vous étiez à … 12 ans.
Si tous les jeunes de 12 ans avaient ce niveau de réflexion, la France aurait un avenir assuré.[/quote]
Je ne sais pas ce que j’aurais fait si l’époque de mes 12 ans avait été plus propice aux ordinateurs et moins occupée au lancer de pavés. :wink:

Est-ce que tu trouves que nous avons l’esprit fermé ? Que les jeunes (jusqu’à quel âge l’est-on ?) veuillent refaire le monde, y compris le monde informatique, c’est logique mais ça me paraît difficilement de tout reprendre à zéro. En plus, je vois bien des jeunes qui se contentent d’un ordinateur qui fonctionne pour leurs jeux préférés. Ils ignorent royalement tout de l’open source et s’en portent très bien.

Pon pon pon pon[/quote]

Quand je parle de jeunes, je parle de néophytes dans l’informatique tout comme les jeunes sont néophytes de la société.

Pour les néophytes de tous les âges, l’open source a un avantage : le choix. Une vraie cour de récré ! Si être décalé par rapport à tous ceux qui se limitent à Windows ou à Mac ne t’embête pas plus que ça, tu vas pouvoir faire bien des découvertes pendant encore longtemps.

Puisqu’il est question de Debian, ici, je voulais juste dire que si la version stable te semble trop “poussiéreuse”, rien ni personne ne t’empêche d’installer une Sid.

Moi je trouve qu’il a le sens de la dérision rien qu’avec son avatar (sur son blog). Bien, et bon courage.

As-tu déjà utilisé une Arch Linux ? Tenir ces propos veux seulement dire que tu n’en as jamais eu une sous les mains…

As-tu déjà utilisé une Arch Linux ? Tenir ces propos veux seulement dire que tu n’en as jamais eu une sous les mains…[/quote]

La live cd était beugé en hard et la virtualbox me rendait des retours peux encourageant.

Ta réponse indique que tu n’as donc pas utilisé Arch Linux. Les problèmes que tu évoques m’étonnent un peu, mais même en les admettant je trouve que tu as jugé la distribution trop vite. Je conçois mal le fait qu’on puisse établir un jugement (positif ou négatif) d’une distribution tout entière lorsqu’on ne connaît que le liveCD de la distribution.
Je t’invite à retenter l’expérience !

Je n’avais pas d’accès à Internet et je n’utilisais jamais l’ordinateur ; mais fort heureusement pour moi, peut-être :unamused:

[quote=“wetaskiwin”][quote=“ricardo”]À lire la grande majorité des réponses, c’est à croire que vous ne savez pas faire la part des choses. Surtout, j’ai l’impression que vous avez oublié ce que vous étiez à … 12 ans.

Pon pon pon pon[/quote]

Sans oublier Facebook et MSN, c’est pour ça que je parler de Kevin, newbie, ki kou lol :033

Les jeunes se contre fou de la politique, de la santé et en règle générale comme tous les gamins pensent avant tout à consommer :005 :005 :005

Encore un fil qu’il faut que j’évite :033

Virtualbox c’est bien, mais cela ne vaut pas une installation en dur :wink: Prend ton temps, si j’en crois tes propos [size=65](une bonne dizaine d’année)[/size], tu as de quoi faire pour découvrir les différentes distributions, te faire une opinion sur leurs qualités/défauts. Essaye, essaye, essaye, puis essaye encore et quand tu tombe sur un “nonos” essaye de voir comment tu peux régler le souci. Arch c’est du Yaourt avec parfois des morceaux dedans ( :slightly_smiling: ), Debian, c’est de la balle avec une communauté d’un millier de devs (Chapeau), regarde de coté de Slack, Gentoo, BSD, et dans quelques mois, si tu est assidu tu auras un point de vue que tu te seras forgé avec ton expérience.

Mes serveurs c’est Debian, mon laptop c’est xubuntu, mon desktop c’est Slackware. J’ai aussi du Windows Seven, et j’ai pas trop le temps de m’investir dans une Debian en KFreeBSD, sinon…Allez courage, il te reste tant à découvrir, et à partager, mais Fait_Toi_Ton_Opinion

Edit: P’tain toutes les fautes :confused: j’vais m’coucher

[quote=“maxime_le_linuxien”]Les jeunes sont l’avenir De mon avis, Linux devrait aller de l’avant vers les gens, ne pas rester dans sa bulle.
Les néophytes de la vie sont l’avenir car la société est obligé de s’adapter à ces nouveaux bleus et donc de s’améliorer.
De mon point de vue, les néophytes de linux sont l’avenir car la société est obligé de s’adapter à ces nouveaux bleus et donc de s’améliorer :smiley:

J’espère avoir été clair.[/quote]
Bonjour,

Je reste perplexe. L’avenir passe forcement par les jeunes mais si on les laissaient faire seuls, je ne donne pas chère de cet avenir.

Debian, comme de nombreux logiciels libres, est conçu par des personnes qui ont déjà un peu (voir beaucoup) d’expérience. Ces personnes ont déjà passé un certain temps à résoudre des problèmes qu’un “bleu” n’imagine pas.
Ce n’est pas péjoratif de ma part mais je pense que les néophytes sont plus facilement que les autres, consommateurs qu’acteurs.
Du coup, les néophytes ne font que passer avant de repartir vers de nouveau horizons ou apprennent à mieux connaître les logiciels qu’ils utilisent (et à force, deviennent de moins en moins néophytes).

De mon point de vue, le monde des logiciels libres est celui de la méritocratie (c’est une force et une faiblesse). Ce sont ceux qui s’investissent dans les logiciels libres qui sont le plus à même de les faire avancer. le monde GNU/Linux peut sembler être une “bulle” mais personne n’est exclu d’emblée (lire le contrat social de Debian par exemple).
Les documentations officielles, les forums, les communautés d’utilisateurs, les blogs, les sources disponibles, les logiciels eux même presque tout le temps gratuits (et surtout libres) sont autant de points d’entrée dans cette “bulle”. Je n’ai jamais vu dans cette “bulle”, une volonté quelconque de la part de ceux qui y étaient d’empêcher quelqu’un d’y rentrer (c’est même le contraire). Par contre, il y a toujours un effort même minime à faire et il y aura toujours de gens incapables de produire cet effort. C’est comme ça…

As-tu déjà utilisé une Arch Linux ? Tenir ces propos veux seulement dire que tu n’en as jamais eu une sous les mains…[/quote]

La live cd était beugé en hard et la virtualbox me rendait des retours peux encourageant.[/quote]

C’est bien ce que je pensais, tu n’as jamais testé une Arch Linux pour tenir de tels propos, perso je suis contre la propagation de fausses informations sur Internet. Que ce soit par une personne de dix ans ou une personne de soixante ans la désinformation reste de la désinformation.