[quote=“maxime_le_linuxien”]Les jeunes sont l’avenir De mon avis, Linux devrait aller de l’avant vers les gens, ne pas rester dans sa bulle.
Les néophytes de la vie sont l’avenir car la société est obligé de s’adapter à ces nouveaux bleus et donc de s’améliorer.
De mon point de vue, les néophytes de linux sont l’avenir car la société est obligé de s’adapter à ces nouveaux bleus et donc de s’améliorer 
J’espère avoir été clair.[/quote]
Bonjour,
Je reste perplexe. L’avenir passe forcement par les jeunes mais si on les laissaient faire seuls, je ne donne pas chère de cet avenir.
Debian, comme de nombreux logiciels libres, est conçu par des personnes qui ont déjà un peu (voir beaucoup) d’expérience. Ces personnes ont déjà passé un certain temps à résoudre des problèmes qu’un “bleu” n’imagine pas.
Ce n’est pas péjoratif de ma part mais je pense que les néophytes sont plus facilement que les autres, consommateurs qu’acteurs.
Du coup, les néophytes ne font que passer avant de repartir vers de nouveau horizons ou apprennent à mieux connaître les logiciels qu’ils utilisent (et à force, deviennent de moins en moins néophytes).
De mon point de vue, le monde des logiciels libres est celui de la méritocratie (c’est une force et une faiblesse). Ce sont ceux qui s’investissent dans les logiciels libres qui sont le plus à même de les faire avancer. le monde GNU/Linux peut sembler être une “bulle” mais personne n’est exclu d’emblée (lire le contrat social de Debian par exemple).
Les documentations officielles, les forums, les communautés d’utilisateurs, les blogs, les sources disponibles, les logiciels eux même presque tout le temps gratuits (et surtout libres) sont autant de points d’entrée dans cette “bulle”. Je n’ai jamais vu dans cette “bulle”, une volonté quelconque de la part de ceux qui y étaient d’empêcher quelqu’un d’y rentrer (c’est même le contraire). Par contre, il y a toujours un effort même minime à faire et il y aura toujours de gens incapables de produire cet effort. C’est comme ça…