[quote=“fran.b”]
Pour Bluenote, le graviton (si j’ai bien compris) est l’équivalent gravitationnel du photon:
Electromagnétisme -> Photon
Gravitation -> Graviton
Force faible -> W
Force forte -> Guon
(Ils transmettent l’interaction). Mais comme ça été dit, c’est le modèle standard, ça bouge, c’est schématique parce que je n’ai pas tout compris, et c’est compliqué.[/quote]

Comme anecdote, j’ai souvenir d’avoir calculé un quantum de temps, ce qui est parfaitement cohérent avec la théorie des quantas et qui quand on considère le temps comme “granuleux”, permet de relativiser cette idée idiote (AM ( H ? ) A) que le voyage dans le temps est impossible.
Je ne sais pas si j’ai déjà raconté ailleurs tout ce que ça implique comme autres “impossibilités théoriques” toutes aussi idiotes (toujours ma mêmoire qui ne passe plus les tests de contrôle).
Mais si l’on considère le quantum d’espace, lui aussi calculable, et la granularité de l’espace, c’est encore plus troublant.
Quel sens peut on donner à un déplacement qui ne peut se faire que par petits “sauts quantiques” ?
appelons é le quantum de temps et ê le quantum d’espace.
pour mêmoire, les deux verifient la propriété quantique d’insécabilité: toutes les mesures de distance sont des multiples de ê et les mesures de temps de é. Leur valeur est calculable et liées entre elles ainsi qu’a e (la charge de l’éléctron).
considèrons le un triangle isocèle avec un coté de ê/2, et les deux autres de ê.
Est il possible à votre avis dans un espace quantique ?
Si oui, comment conserver une mesure dans l’espace ? quelle notion de voisinage peut on conserver ?
Si non, quelle est la géomètrie de la trame quantique de l’univers ? et quel est cet univers dans lequel est structuré le notre ?
Ca pose des question de densité de l’espace quantique dans l’espace réel que nous percevons comme continu. J’ai du mal à m’imaginer par quelles propriétés cette manière quantique de voir peut se traduire dans l’espace réel, et quelle relation duale (quel isomorphisme) transforme cet univers perçu comme continu en un univers quantique discret.
[quote=“fran.b”]Moi, je voudrais juste aller sur Mars
[/quote]Je parie malheureusement pour raté pour toi, et pour mon fils Lillo (avec deux ‘l’ pour ne pas tourner en rond) aussi.