[quote]Quel sens peut on donner à un déplacement qui ne peut se faire que par petits “sauts quantiques” ?
appelons é le quantum de temps et ê le quantum d’espace.
pour mêmoire, les deux verifient la propriété quantique d’insécabilité: toutes les mesures de distance sont des multiples de ê et les mesures de temps de é. Leur valeur est calculable et liées entre elles ainsi qu’a e (la charge de l’éléctron).
[/quote]
Il n’y a pas de mouvement en mécanique quantique mais des changements d’états. Pour être précis, mathématiquement le système bouge dans un espace et est de temps à autre projeté sur un état donné. Entre ces projections, il est représentatif de tous les états sur lesquels il peut être projeté avec une probabilité plus ou moins grande. Ainsi quand on fait une mesure, on le projette sur l’un des espaces propres de l’opérateur associé à cette mesure, la valeur propre correspondante est le résultat de la mesure, comme il y a un nombre dénombrable de valeurs propres , il y a un nombre dénombrable de mesure (d’où les sauts d’energie par exemple). Mathématiquement je comprends parfaitement, mais physiquement, c’est une autre paire de manches: c’est la différence entre un modèle et ce que ça veut représenter (et pas forcément expliquer…). En tout cas, le système bouge continument dans l’espace quantique mais ça ne correspond pas forcément à un mouvement réel continu. Disparition d’un coté et apparition de l’autre, là je ne sais pas 
Et pour la lune, c’est raté? Je crains bien que oui…

Et oui, c’est bien la fondation de Bill Gates.

beuhhrp …