Utilisation sans X

Salut à tous,
Est-ce qu’il y en a parmis vous qui n’utilise pas X (quotidiennement) ?

édite: X = mode graphique

que veut tu dire par X

(veille de vendredi == compassion pour question probablement bête^^)

Je sais pas le terme exacte, en disant X je veux dire le mode graphique.

au taf 100% sans if_Graphique^^

après sur mon pc perso si toujours sauf pour faire des manips.

Je vois.
La je suis en train de réfléchir, pour mon cas, j’ai aucune raison d’utiliser X.

• musique: moc, vlc, …
  • video: vlc, mplayer,…
  • image: (j’ai pas encore chercher, mais j’étais tombé sur “fbi” qui montre l’image, il y a sûrement d’autres)
  • torrent: rtorrent,…
  • éditer fichier: nano, vim, emacs,…
  • navigation fichier: mc,…
  • navigation internet: w3m, links, lynx,…

Tous cela + les commandes du système est déjà plus que suffisant pour moi.
Je me demandes qu’est-ce que je gagnerais à utiliser cela au lieu d’utiliser X ?

En framebuffer ou avec la libcaca ?

Je pourrais pas te répondre, pour un simple teste j’ai fait “cvlc mavideo.avi” et sa ma sortie en plein écran sur le tty la vidéo.

J’ai essayé “cvlc --vout caca mavideo” il ma sortie la vidéo mais extrêmement moche, avec des chiffres comme matrix mais en couleur de la vidéo :smiley:

à la longue naviguer avec w3m ça va vite être pénible non?
je ne craint pas la ligne de commande du tout j’y trouve même un certain plaisir mais pousser à l’extrême quand même pas xD

quels avantages tu voit à ne pas utiliser du tout d’interface graphique?

Oui le coup de w3m ta raison, j’avais écrit jute pour l’exemple.
Si j’utiliserais un, sa sera un équivallent d’uzbl, qui affiche correctement les pages, pas qu’en mode only texte.

Il y a quoi sur ce TTY graphique ? dpkg -l | grep xorg te donne quoi ?

Je trouve aussi. Je préfère un luakit, uzbl ou autre.

Frime ? Masturbation intellectuelle ? Jouer à qui a la plus grosse ?

[quote=“kripteks”]Oui le coup de w3m ta raison, j’avais écrit jute pour l’exemple.
Si j’utiliserais un, sa sera un équivallent d’uzbl, qui affiche correctement les pages, pas qu’en mode only texte.[/quote]
Donc tu utiliserais un serveur X ? …

mal de crane en supplément svp (peut être à il des actions chez un fabricant d’éféralgant^^)

ok je sort ===> [}

Pas vraiment d’avantage, si c’est pour consommer quelques resources dont j’en ai énormement.
Les seules choses d’inconvaigniant sera:

• uzbl que j’adores ne fonctionne qu’en mode graphique mais se manipule qu’en clavier.
  • mon gestionnaire de fenêtre i3, je manipules très facilement l’attitude de tous mes fenêtres totalement clavier aussi.

Il y a quoi sur ce TTY graphique ? dpkg -l | grep xorg te donne quoi ?[/quote]
C’est un tty non graphique j’ai du choisir 5 ou 6 donc vide, je me suis connecté et éffecuté le teste.
(Mon tty7 était ouvert en mode graphique s’il y a un rapport.)

ripteks@home:~$ dpkg -l | grep xorg ii xorg 1:7.6+10 X.Org X Window System ii xorg-docs-core 1:1.6-1 Core documentation for the X.org X Window System ii xorg-sgml-doctools 1:1.10-1 Common tools for building X.Org SGML documentation ii xserver-xorg 1:7.6+10 X.Org X server ii xserver-xorg-core 2:1.11.3.901-2 Xorg X server - core server ii xserver-xorg-input-all 1:7.6+10 X.Org X server -- input driver metapackage ii xserver-xorg-input-evdev 1:2.6.0-2+b2 X.Org X server -- evdev input driver ii xserver-xorg-input-synaptics 1.5.0-2 Synaptics TouchPad driver for X.Org server ii xserver-xorg-input-wacom 0.12.0-1 X.Org X server -- Wacom input driver ii xserver-xorg-video-nouveau 1:0.0.16+git20111201+b5534a1-1 X.Org X server -- Nouveau display driver

Je trouve aussi. Je préfère un luakit, uzbl ou autre.[/quote]
2’ème fois que j’entend luakit, je vais le voir.

[quote=“MisterFreez”][quote=“kripteks”]Oui le coup de w3m ta raison, j’avais écrit jute pour l’exemple.
Si j’utiliserais un, sa sera un équivallent d’uzbl, qui affiche correctement les pages, pas qu’en mode only texte.[/quote]
Donc tu utiliserais un serveur X ? …[/quote]
Je sais pas te dire si c’est un serveur X, mais par exemple avec lynx ou w3m sur les petits teste que j’ai éffectué, c’est du fond noir avec les textes et liens en couleur.
Mais il doit y avoir un moyen de rendre la colorisation du css, par exemple pour ce site avec le fond gris ect…, de plus w3m gère aussi les images.
A savoir s’ils gèrent le css des sites.

Pas vraiment d’avantage, si c’est pour consommer quelques resources dont j’en ai énormement.
Les seules choses d’inconvénient sera:

• uzbl que j’adores ne fonctionne qu’en mode graphique mais se manipule qu’en clavier.
  • mon gestionnaire de fenêtre i3, je manipules très facilement l’attitude de tous mes fenêtres totalement clavier aussi.
    [/quote]

la je ne comprend plus ( je me casse les dents sur un portail captif avec “kanet” depuis 8h du mat donc cerveau au ralentit…) tu dit que tu a énormément de ressources alors je réitère ma question xD pourquoi t’embêter??

debian-fr.org/systeme-en-lig … 14133.html

Au passage uzbl est très lent je trouve. Il manque beaucoup de réactivité. Je pense que ça viens du grand nombre de fork qu’il fait.
luakit fait la même chose mais fait le maximum en lua ce qui le rend bien plus léger.

Enfin rustique n’indique pas que ça prend moins de ressources. xterm est bien plus lent que rxvt.

Ça à l’air leger, je teste

liblua5.1-filesystem0{a} luakit 0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 2 non mis à jour. Il est nécessaire de télécharger 148 ko d'archives. Après dépaquetage, 638 ko seront utilisés

Ça commence bien

:laughing:

Edit: En fait le brouteur démarre très bien en console, faut prévoir un temps d’adaptation tout de même !..

En fait uzbl me parraissait très rapide au début, ces derniers temps je trouves qu’il a du mal, peut-être du fait que je suis sur wheezy, sur console j’ai des messages de gtk critical ect depuis un certain temps.

Tetrix, tu as du installer les autres dépendance pour qu’il semble léger :laughing: normalement il y a d’autres paquets aussi à être installer, j’imagines qu’un autre de tes logiciels s’en est chargé.

J’ai essayé luakit, à la première utilisation je connais aucun raccourci, je me sens déjà coincé avec les messages d’erreur :smiley:

Après je me dis je suis sauver page d’accueil site officiel de luakit, mais je trouves rien sur les binds :astonished:
Pour une fois les doc de ubuntu-fr me serve pas, il existe pas de doc pour luakit normalement je trouvais presque tout :stuck_out_tongue:

Après quelque recherche je suis allé dans les fichiers config /usr/share/luakit/, j’ai pu décrypter quelque raccourci bien que je connais rien de lua. Après une recherche sur internet j’ai trouver le fichier binds dans /etc/xdg/luakit, j’ai pu ± décrypter encore plus.

2,3 choses que j’ai bien aimer par rapport à uzbl.

• Les onglets sont cliquable, sous uzbl on doit faire gi+numéro de l’onglet, ou gt/gT pour aller onglet suivant/avant ou g pour aller premier onglet ou dernier onglet.
  • Possibilité de manipuler les urls, copier/coller, récupéré l’url courant ect. sous uzbl on peut rien faire, mise à part écrire l’url manuellement.
  • Le mode Follow, numéro pour chaque lien, très utile, sous uzbl je penses qu’il existe mais j’ai pas cherché.
  • Le mode insert est bien, sous uzbl c’est avec la lettre “i” qu’on indique qu’on va écrire, sous luakit on peut juste cliquer.
  • Pour les favoris ils sont dans une page blanche. Sous uzbl c’est un menu déroulant des 10 premiers favoris, on peut descendre/monter ou faire des recherches nom d’url ou tag le menu change en fonction de ce qu’on écrit comme sous le site google, ici je crois que je préfères celui de uzbl.
  • Sous uzbl tous ce qu’on selectait était copier, ce qui m’énervait des fois, heuresement il y est pas sous luakit.

En tous cas j’ai pas pu bien tester pour une première utilisation, je sais même pas comment fermer un onglet !
J’éspère trouver une documentation sur google, car le site de luakit non merci.

Il est du même style qu’uzbl, je vais un peu plus l’utiliser et voir si je l’adopte.

C’est dmenu qui fait ça tu peut t’en servir dans luakit.

Personnellement, meilleure experience que j’ai eu pour la navigation au clavier c’est vimium (notez que j’en ai essayé des navigateur type uzbl/luakit/surf/…). Pour moi il est très bien car il ne retouche pas à l’interface, on peut se servir des raccourcis classique, la barre d’adresse est suffisante pour faire tout un tas d’actions, on peut réutiliser tout les raccourcis que l’on connais (Ctrl+tab, Ctrl+Shift+tab, Ctrl+w, Ctrl+t, Ctrl+r, Ctrl+R, Ctrl+l, etc) en plus des raccourics à la vim G, gg, etc et on peut se jeter sur la sourie pour une action ponctuelle qu’on ne sait pas faire au clavier.

Mais j’aime pas chrome/chromium, du coup il faudrait que je regarde du coté de Firefox (qui est mon navigateur actuel), mais pentadactyle (le remplaçant de vimperator) est au contraire très intrusif et j’ai pas encore eu le courage de me lancer dans sa configuration.

Je ne décroche plus de surf depuis que j’ai découvert l’univers de “suckless”

Que lui reproche tu?