Végétariens

Je ne te parlais que du parking de la DIECCTE et d l’ARS Guadeloupe. Les quatre-quatre japonais font aussi fureur. Si possible noirs, vitres teintées. Bien sous les tropiques!

Pour moi un végétarien intelligent il ne mange pas de viande pour des raisons de sauvegarde environnementale (élevage intensif, pèche industriel …) ou de santé.
Ce n’est pas en mangeant 5 fois de la viande dans l’année que son idéal ne serait pas atteint si tout le monde adoptait sa pratique.

Mais bon, c’est comme tout, il y’a ceux qui sont libriste et acceptent d’utiliser du proprio avec parcimonie et ceux qui préfèrent avoir un portable sans accélération graphique ou sans wifi par idéologie.

Je trouve ça dommage de ne pas profiter de la vie par pure idéologie. Je pense qu’on peut avoir des convictions sans tomber dans du totalitarisme, ça ne me semble pas compatible avec une vie épicurienne.

Je crois que dans ton cas c’est par croyance Juni, ce serait “mal” d’ôter une vie animale. Quand il est question de croyance il n’y a plus d’argument valable mais bon, le principal c’est que tu le vives bien. Je pense que tout vie mais je n’ai pas encore trouvé le moyen de vivre en me nourrissant par photosynthèse.

[quote=“Blacksad”]
Je crois que dans ton cas c’est par croyance Juni, ce serait “mal” d’ôter une vie animale. Quand il est question de croyance il n’y a plus d’argument valable, le principale c’est que tu le vives bien. Je pense que tout vie et on a pas encore trouvé le moyen de vivre en se nourrissant par photosynthèse.[/quote]
Toute vie et toute souffrance! Dès ma jeunesse, j’étais contre la peine de mort! La lecture de Camus et Koestler n’y sont pas pour rien. Je suis contre la violence, la souffrance et l’exploitation; j’en fait les déductions qui en découlent et tache de les appliquer à mon comportement. Ce n’est pas compliqué à comprendre, quand même?

[quote=“Blacksad”]
Mais bon, c’est comme tout, il y’a ceux qui sont libriste et acceptent d’utiliser du proprio avec parcimonie et ceux qui préfèrent avoir un portable sans accélération graphique ou sans wifi par idéologie.[/quote]

Il y a ceux qui s’en soucient avant d’acheter leur matériel!

Bah si dans le sens où il y’a encore en France un grand nombre d’élevages traditionnels où les animaux sont élevé et nourris dans de bonnes conditions de vie.

Les poules du voisins de mes parents sont libres, leurs ailes ne sont pas coupées. Elles reviennent manger leur maïs et ça ne semble pas trop les perturber de voir disparaître de temps en temps leur copine de longue date qui termine dans une délicieuse poule au pot avec une succulente crème aux “oeufs orphelins” pour terminer le repas.

EDIT (antipollution de topic):

A cause de toi je vais mal dormir, j’avais l’intention de tailler dans l’oseille ce soir pour accompagner le poisson et j’ai vu que dans un mois à peine je vais faire souffrir ma rhubarbe qui est déjà bien avancée…

Encore heureux et j’espère bien que tu n’apprends pas grand chose à grand monde en disant cela.
Les animaux qui meurent après une vie décente à la ferme sont des animaux qui ne serraient pas naît autrement. Le fermier leur a offert une vie et non une mort.

Il n’empêche que la finalité de l’élevage n’est pas une vie meilleure des bestioles mais de passer à la casserole.
Tiens! Tu pourrais lire au moins une fois ce magazine (http://www.vegetarianliving.co.uk/themagazine.php?issue=21) et constater qu’on peut très bien se régaler avec un repas végétarien.

quote="junichiro"
Toute vie et toute souffrance!
(…)[/quote]Révise ton évangile mon gars: on ne peut pas parler de “toute vie et toute souffrance”, car toute vie >est< souffrance. C’est la première des nobles vérités. :wink:

C’est pour cela que je pratique la philosophie bouddhiste.

[quote=“junichiro”][quote=“mattotop”]Révise ton évangile mon gars: on ne peut pas parler de “toute vie et toute souffrance”, car toute vie >est< souffrance. C’est la première des nobles vérités. :wink:[/quote]C’est pour cela que je pratique la philosophie bouddhiste.[/quote]Je parlais d’évangile par dérision, mais c’est parceque je te savais bouddhistophile que j’ai parlé de “noble vérité” avec un clin d’oeil privé derrière.
Bon, ceci étant, j’y réflechissais aprés avoir écrit ça, et la souffrance du bouddhisme est l’insatisfaction liée à l’impermanence, pas la souffrance chrétienne physique ou psychique qui prépare la notion de martyr, même si une souffrance au sens chrétien découle de la souffrance que constate l’éveillé.
Je pense que tu utilisais en fait le terme souffrance au sens chrétien, ce qui rend légitime de parler de vie et de souffrance distinctement et je retire ma remarque inutile.

D’autant que je n’ai pas été élevé dans une famille chrétienne; pas de catéchisme et autres trucs. Même si, évidemment je vivais dans une culture et un monde qui en était très marqués.

[quote=“junichiro”][quote=“Blacksad”]J’adore le flexitalien = “pas beaucoup de viande”. Une nouvelle définition.
Un flexitalien c’est un végétarien non extrémiste (comprendre civilisé: il est végétarien par idéologie mais il ne va pas faire chier le monde lorsqu’il est invité).
[/quote]
Un végétarien, non extrémiste; non! Ce n’est pas un végétarien; point! C’est un mec qui ne mange pas beaucoup de viande.
Je suis de gauche; mais pas trop! Je suis contre la peine de mort; mais il en faut bien un peu! Je suis contre le nucléaire; mais une centrale ou deux, c’est pas grave et ça fait plaisir à Allègre! Je suis contre la torture; mais un peu pour que ces connards de terroristes parlent ne me troublera pas! Etc, etc…
flexitalien, c’est ce que Hollande va être avec le patronat et “les marchés financiers”.
BANDE DE MOUS![/quote]
Pourquoi tu nous explique à tord et à travers que tu es vegan alors ?

??? Pas compris ta réponse.
Tiens! Je viens de récolter mes trois premières mangues (Julie).
PS: je ne suis pas tordu; c’est à tort et à travers.

[quote=“junichiro”]??? Pas compris ta réponse.
Tiens! Je viens de récolter mes trois premières mangues (Julie).
PS: je ne suis pas tordu; c’est à tort et à travers.[/quote]
Je faisais simplement référence à ça : vegetariens-t38333.html#p386443

Je ne vois toujours pas le rapport! A moins que tu ne saisisses pas le second degré?
Je disais que vegan va au-delà du végétalisme car cela ne concerne pas que la nourriture. Et je disais que ovo-lacto-végétarisme était le végétarisme classique. Par contre une grande majorité des indiens végétariens (350 à 50 millions de personnes, quand même) sont lacto-végétariens. Ne consomment pas d’œuf.

Je note que monsieur qui traite les autres de mous met des 501 ! :mrgreen:

Comme je l’ai dit, j’ai découvert (ces jours-ci) que l’étiquette n’était plus en cuir depuis 1955, ma date de naissance.
Au fait, je note qu’on avait eu ce genre de discussion il y a quelques années et que ces jours-ci cela semble plus apaisé.

Vouiche, mais au delà des animaux, elles avaient quel age, celles qui ont cousu tes 501 ?

quote="junichiro"
Au fait, je note qu’on avait eu ce genre de discussion il y a quelques années et que ces jours-ci cela semble plus apaisé.[/quote]C’est pour fêter nos retrouvailles !
Mais c’est vrai, je ne sais pas pourquoi je t’embête. Plein de bisous à la place. :007

C’est bien ce qui me dérange! J’ai bien des adam d’ideo shop. Commerce équitable, coton bio; mais il me faut courir trouver un couturier pour les raccourcir. Comme disait ma grand-mère, j’ai le tuyau d’échappement près du gazon.
Tu es en Guadeloupe, là?

Eh bien Juni ! Tu me plais grave !!
(Nan, c’est pas une déclaration d’amour -_-")

C’est juste que j’ai quasiment la même philosophie que toi, en beaucoup moins marquée. Je suis devenu végétarien parce-que je déplore non pas de devoir tuer un animal, mais les conditions d’élevage ! Voir des poules stockées sur des surfaces de la taille d’une feuille A4, ça me … révolte/dégoûte.

Mes menus sont basés sur la macrobiotique et les principes du Zen Soto avec les adaptations nécessaires pour consommer local. Céréales complètes, légumineuses et légumes. Mais je consomme des patates, ignames, malangas, madères; enfin les racines produites localement. Pour les légumes et fruits frais, je privilégie le local. Ah, oui! J’aime les recettes d’algues.

PS: je ne comprends pas pourquoi on recherche les basmati et autres riz thaï alors que personnellement, je trouve le riz de Camargue (Notamment le complet qui dégage une odeur à la cuisson qui me fait faire un tour dans la cuisine, rien que pour le sentir cuire) super.