quote="junichiro"
Tu es en Guadeloupe, là?[/quote]Malheureusement, mes parents sont à la retraite: ils ont revendu la maison du Moule et sont revenus s’installer à Caen. Ils sont 3 semaines sur un 12m, là, pour une navigation de Gwada jusque dans les grenadines mais ils ne m’y ont pas invité.
Je crains qu’avant que j’ai l’occasion de repasser prés de chez toi, il n’y ai plus d’avions.
Salut!
Je suis moi aussi végétarien car au-delà de la mort d’un animal, c’est aussi la diminution de la quantité d’eau nécessaire à la production de produits végétariens qui me conforte dans mon choix (en moyenne 10x moins que pour la production de viande).
Et jusqu’à 45x de surface agricole utilisée! De par ce fait, je participe - un peu - à diminuer l’impact sur l’environnement.
Effort rarement compris et souvent sujet à des discussions agressives de la part des carnivores. Je le déplore mais ma conviction reste intacte!
Bonne soirée.
@thw: le carnivore se permet d’être tout à fait d’accord avec toi sur l’importance de ta motivation bien plus que pour les raisons éthiques ou religieuses qui sont habituellement mises en avant pour ne pas manger de viande.
MAIS
Je parle en tant que français nombrilocentré, et avant que le manque d’eau ne devienne un vrai problème de raréfaction et pas juste un soucis de mauvaise gestion en France, il coulera de l’eau sous les ponts (humour niveau CP inside).
En attendant, si pour moi c’est trop tard comme pour les tigres mangeurs d’hommes, je travaille pour que mes enfants aient le gout pour autre chose que la viande, des fois que la bêtise humaine empêche de mettre en place les solutions de retraitement/recyclage qui feront définitivement disparaitre la préoccupation sur la disponibilité en eau potable chez nous qui n’a pas de raison objective d’empirer étant donné notre population quasi stagnante.
A moins que le sahel ne gagne marseille, mais ça aussi, ça peut s’éviter si on devient moins cons.
[quote=“mattotop”]Je parle en tant que français nombrilocentré[/quote]
Pour ce qui est de la gestion de l’eau faut pas oublier qu’une certaine politique d’assechement des prairies humides en montagne, largement subventionné (l’assechement/drainage) dans les anées 70/80, à fortement contribué a l’appauvrissement des nappes phréatique, et aussi à l’écosysème local. Je l’ai vu de mes propre yeux.
Puis les conneries sur le maïs qui se gave en eau, alors qu’a la base la plante résiste très bien à la secheresse!..
Les carnivores, y’en à ici ? Mon chien mange des baies sauvages, des champignons, des légumes, pourtant il fait bien parti des carnivores…Puis si tu enlèves les carnivores, les herbivores prospèrent et détruisent tout. Fait une recherche sur la disparirtion/réintroduction du loup en Amérique du nord, et la disparition des panthères dans l’Atlas Marocain.
Ben ça nous remet 3 ans en arrière ce post… Mais il est plus calme.
[quote=“tetrix”]
Les carnivores, y’en à ici ? Mon chien mange des baies sauvages, des champignons, des légumes, pourtant il fait bien parti des carnivores…Puis si tu enlèves les carnivores, les herbivores prospèrent et détruisent tout. Fait une recherche sur la disparirtion/réintroduction du loup en Amérique du nord, et la disparition des panthères dans l’Atlas Marocain. [/quote]
Tu n’as pas l’impression de faire un amalgame entre élevage et animaux sauvages, là?
Bizarre les chiens dans le Cantal. Quand j’étais gosse, au printemps il fallait fermer le portail du jardin sinon notre Saint-Bernard allait bouffer les fraises sur pied. Il aimait les bananes aussi.
Au sujet du maïs, je te rappelle que sa culture est essentiellement pour la nourriture des animaux d’élevage (Quand ce n’est pas comme aux USA pour servir de carburant et continuer à faire vroum vroum dans d’horribles tanks); tout comme le soja (la plupart du temps OGM) d’Amérique latine qui de plus participe à une catastrophe écologique dans ces pays. Notamment la destruction de l’Amazonie.
[quote=“junichiro”][quote=“tetrix”]
Puis si tu enlèves les carnivores, les herbivores prospèrent et détruisent tout. [/quote]
Tu n’as pas l’impression de faire un amalgame entre élevage et animaux sauvages, là?[/quote]
Oui, je sais mais les proportions qu’atteignent les troupeau d’herbivores quand ils n’ont plus leurs régulateurs naturel, amène à la destruction de l’environnement. On sait aussi que la richesse d’un sol vivant, est dépendante de facteur tels que les déjections animales, les résidus des végétaux morts, la microfaune (insectes et bactéries).
Tout ça pour dire, sans vouloir défendre l’élevage intensif, qu’une bonne gestion de l’élevage, combinée a une bonne gestion des ressources naturelles améliore nettement les rendements des cultures. Le tout sans recourt aux “pseudo-miracles” de la pétrochimie. Donc l’élevage raisonné apporte aussi sa contribution à l’équilibre environnemental.
Mais connaissant ta position (respect) j’admet aussi que la planète et ses écosystèmes savent très bien se réguler tout seul, quand un dérèglement apparaît, l’homme (son activité) n’est jamais loin…
Perso je suis omnivore et quand j’achète de la viande je privilégie les poulets élevés en plein air. Tout ce qui est élevage en batterie se ressent dans la qualité de la viande, donc autant en manger moins mais mieux
De façon générale nous sommes trop nombreux pour concilier le fait de manger de la viande tous les jours et le fait d’élever les animaux dans des conditions de bon traitement, j’en viens donc à en manger moins souvent qu’avant mais tout de même plusieurs fois par semaine.
Et personnellement quand je vois une vache dans un pré, j’assume totalement le fait d’y voir un steak sur pattes Quand j’ai un bout de viande dans l’assiette j’ai conscience qu’elle s’appelait peut-être Adèle (
) et gambadait dans un pré il y a encore quelques jours ou quelques semaines. La contrepartie c’est que dans les cas (rares) où j’ai trop à manger, je préfère laisser les féculents et les légumes et finir la viande, histoire que cette bête ne soit pas morte pour finir gaspillée.
[quote=“Coq”]Perso je suis omnivore et quand j’achète de la viande je privilégie les poulets élevés en plein air. …
[/quote]
Tu les achètes chez un éleveur alors !
Si c’est dans ton super-machin favori, même stipulé comme “élevé en plein air”, tu te fous le doigt dans l’œil quant à la véracité de ce qui est prétendu sur l’étiquette.
Pour avoir droit à cette “nomination”, le pôv bestiaux doit POUVOIR sortir de l’habitacle dans lequel il est confiné à raison de huit sujets au M2.
Le terme “pouvoir” veut dire qu’une trappe est ouverte et qu’il lui est possible de sortir.
Comme les poulets élevés industriellement n’ont jamais vu la lumière du jour depuis leur naissance, il ne sont pas curieux d’aller visiter le pré.
Quand je circulais souvent, je suis passé de nombreuses fois à Saint-Sever : poulet jaune des Landes “élevé” en plein air. J’ai vu les bâtiments, j’ai vu les trappes ouvertes mais de poulets dehors, point !
Je connais parfaitement l’espèce ‘poule’, son comportement et sa vie sociale, de son départ à l’état d’œuf, jusqu’à sa mort, sa cuisson et son passage dans l’assiète.
En général ce sont des poulets fermier achetés sur le marché Quand je n’achète que des cuisses ça vient de chez le boucher.
Juste un petit “truc” pour connaître l’origine de ton poulet :
Quand il est cuit, au four, à la broche et découpé, tu prends entre tes doigts un pilon en le tenant par l’os et tu secoues très fort.
Si l’os te reste dans le main et que la viande tombe, tu peux être sûr que ton bestiaux n’a vu d’autre lumière que celle des néons.
La même expérience en coupant la viande : s’il en reste attachée à l’os et que tu sois obligé de la déguster avec les doigts, tu peux être sûr que c’est un poulet qui a gambadé à l’air libre. Si, au contraire, ton os est bien net et qu’aucune trace de viande n’y reste accrochée, pose-toi des questions.
Par contre, au niveau tendreté, le poulet qui a couru dans la nature sera plus ferme mais … plus succulent.
Attention aussi aux “labels”. Même les poulets “de Bresse” n’en sont plus tellement. pour t’en assurer, regarde la couleur de leurs yeux qui devraient être noirs, ainsi que celle des pattes qui doit être, impérativement bleue (c’est un bleu-gris en réalité) mais surtout pas jaune ou blanche.
@ Anthropo :
Je ne veux pas polémiquer car on n’en finirait plus.
J’ai lu avec attention le lien que tu donnes et il va tout à fait dans mon sens. J’étais même gentil en parlant de 8 sujets M2, même chez les “Bio”.
Je n’ai d’ailleurs pas évoqué cette catégorie de label mais ceux, plus courants de “poulet des Landes”, “poulet jaune du machin”, etc.
Pour le côté races autochtones, excuse-moi mais sais-tu de quoi tu parles ?
Je ne sais pas où se trouve “la Môme” donc je ne peux pas connaître ta région mais si tu veux bien me la donner, même en MP, je pourrai juger de la race autochtone :
Dico (sans polémiquer sur le dernier mot) :
[quote]> autochtone
(adjectif et nom commun)
Originaire du pays même, qui n’y est pas venu par immigration.
[/quote]
Il y a env. 8 ans que j’ai quitté ce domaine, j’ai revendu la plupart de mes bouquins et je ne suis donc plus sûr de ce qui suit, je donne donc ça de mémoire :
Il y a env. 80 races de poules originaires de France. Une seule a les pattes jaunes “le grand combattant de Nord”. Toutes les autres ont les pattes (tarses) blanches, grises ou bleues (bleu avicole, càd gris bleu foncé).
De quoi je parle : de l’espèce ‘poule’ dont je me suis occupé pendant env. 35 ans, dont 25 comme responsable national (Secrétaire général de la SCAF-confédération), Trésorier de l’ANJA (association nationale des juges avicoles), etc. Au plan régional (Président de la fédération dordognaise), etc.
Je ne vais pas tout énumérer, ça ferait un peu prétentieux mais si tu es dans le milieu, tu dois savoir que le “mérite agricole” ne se distribue pas facilement, j’en suis officier de l’ordre.
Alors en matière de races de l’espèce ‘poule’, je suis à ton service, bien que ma mémoire foute le camp à vitesse grand V.
Perso les poulets que je mange, tant achetés entier que les cuisses seules, continuent de se défendre même dans l’assiette Donc je connais ce critère et il s’applique bien
Rien à voir avec des confits de canard que j’ai pu voir sur Paris où la chaire se décollait toute seule…
@ Anthropo:La signature c’est bien ginsbarre/w.Houston ?
Edit du 18.04 Modif de ladite signature sans réponse…: |
[quote=“Anthropo”]piqué au vif ricardo? à la retraite, mais toujours passionné! (n’empeches, il y avait quand même une belle boulette dans ton post)
si tu ne connais pas la Môrne, c’est que tu as probablement l’accent périgourdin , et pas l’accent marnais, on ne doit pas manger les mêmes syllabes à la prononciation …
[/quote]
À quelle boulette fais-tu allusion ?
Si c’est “la Môme”, en effet, je n’avais pas bien lu et si j’avais détaillé le ‘r’ et le ‘n’ (que j’ai pris pour un ‘m’, j’aurais compris. J’habite le Périgord mais mon accent est plutôt parisien où j’ai vécu la première moitié de ma vie ==> 38 ans. Toutefois, je suis Picard de naissance et l’accent est sensiblement le même que chez toi. Je devrais dire ‘était’ car de nos jours, les accents ont disparu.
Pas dans les pubs (ce que ça peut me gaver ces faux accents du midi qui se multiplient en ce moment).
Et pas en Alsace non plus ^^
Vive les poulets, mangez en !!
ça aurait pu être un slogan d’un candidat à l’élection présidentielle