Vive la crise

En fait j’aurai mieux fait d’écrire alphabétisation des femmes. C’est Emmanuel todd (bouquin : après l’empire : essai sur la décomposition du système américain) qui explique la relation inverse entre le taux d’alphabétisation des femmes et le taux de fécondité.
Mais pour aller dans ton sens : moins d’enfant/femme => meilleure éducation des enfants ( des filles mais aussi des garçons qui seront plus tard des hommes)

mais qu’est-ce qu’une “bonne” education?Tu crois vraiment que ça tient au nbre de gamins qu’une famille peut elever?Je ne trouve pas que les <2 enfants par femme qu’on trouve dans nos parages soient des modeles comportementaux…

la surpopulation de la planete est une peur des années 70.Et la relation entre populaton-famine est erronée dans les faits.
Ce qui nous fait peur ,c’est d’imaginer le tiers-monde arriver à la même gabegie consomatrice que la notre,qui sommes pourtant si bien éduqué.
Nous devrions chez nous plutot craindre la sous population.Voir les démographies européennes.

[quote=“douarn”]
Mais pour aller dans ton sens : moins d’enfant/femme => meilleure éducation des enfants ( des filles mais aussi des garçons qui seront plus tard des hommes)[/quote]Pas forcément, y’en a qui deviennent … Maire de grande ville et qui sait … :mrgreen:

Tiens, et ça n’a rien à voir (non !) : vs avez vu la gueule des rugbymen parisiens habillés en … rose bonbon ? :blush:
M^ à Toulouse, pourtant surnommée la “ville rose”, ils n’ont pas osé les “teindre”; :wink:

[quote=“ludo255”]quote="mattotop"
A force de voir le monde en noir, on reste parfois avec des idées préconcues un peu en décalage avec la réalité: dans la lutte contre la faim, il y a des progrés.[/quote] Je ne suis pas d’accord puisque 80% des ressources de cette planète sont monopolisées pour 20% de ces habitants.C’est pas moi qui l’ai dit ce sont les médias…[/quote]L’équité dans la répartition des richesses n’a rien à voir avec le fait que l’humanité ait fait des progrés notables dans le domaine de la garantie des minimums vitaux (quoi que l’accés à l’eau n’aille pas dans ce sens il me semble).
On ne parle donc pas de la même chose.

[quote=“alinovitch”][quote=“douarn”]-Mais pour aller dans ton sens : moins d’enfant/femme => meilleure éducation des enfants ( des filles mais aussi des garçons qui seront plus tard des hommes) [/quote] mais qu’est-ce qu’une “bonne” éducation? [/quote] Pour moi, une bonne éducation, c’est forme d’apprentissage généraliste qui améliore tes facultés d’adaptation personnelles et sociales. Ca fait une réponse, non ?[quote=“alinovitch”]Tu crois vraiment que ça tient au nbre de gamins qu’une famille peut elever?Je ne trouve pas que les <2 enfants par femme qu’on trouve dans nos parages soient des modeles comportementaux…[/quote] L’éveil des enfants, quel que soit le type de “quotient” utilisé pour mesurer leur “intelligence”, est, et toutes les études le montrent, directement lié au nombre d’adultes qui l’entourent et le stimulent. C’est même bien plus sensible comme corrélation que la forme et le contenu éducatif qu’on lui fournit. [quote=“alinovitch”]la surpopulation de la planete est une peur des années 70.Et la relation entre populaton-famine est erronée dans les faits.[/quote] Tu as vu jouer ça ou ? Les herbages sont infinis ? La mer est infinie ? On a une surface agricole infinie ?[quote=“alinovitch”]Ce qui nous fait peur ,c’est d’imaginer le tiers-monde arriver à la même gabegie consomatrice que la notre,qui sommes pourtant si bien éduqué.[/quote] Ca, c’est déjà plus exact: les problêmes de surpopulation vont se traduire d’abord par une raréfaction de ressources moins critiques que l’alimentation (les transports, l’énergie, les plastiques et les métaux donc l’électroménager). Mais il n’en reste pas moins qu’il y a des limites à la quantité de vies humaines que peut entretenir la planète, et qu’il va falloir, même si on a le temps, évaluer ça et gérer la contrainte. [quote=“alinovitch”] Nous devrions chez nous plutot craindre la sous population.Voir les démographies européennes.[/quote] C’est ça, la solidarité intergénérationelle toussa…
Une fuite en avant de plus: sous prétexte que le mur est loin, on fonce encore plus vite droit dedans.
Comme quand on sauve une organisation économique toxique en la renflouant parcequ’on manque d’imagination pour en fournir une nouvelle.

As tu compris le sens du mot “durable” ?

Tiens, dans le genre “fuite en avant” rigolote du même ordre, savais tu qu’on ne pourrait pas arrêter d’un seul coup tout le trafic aérien ? En fait, on a pas assez de place de parking prévues actuellement pour que tous les avions se posent. Ils sont condamnés à tourner…

Excellentissime!
À conseiller à quiconque!

Très progressif dans les explications, pour les gens pressés c’est un peu long, il n’y a pas une version “condensée” avec le même contenu.

Excellentissime!
À conseiller à quiconque!

Très progressif dans les explications, pour les gens pressés c’est un peu long, il n’y a pas une version “condensée” avec le même contenu.[/quote]
Non, j’ai pas trouvé.

Par contre, merci, c’est la première fois que j’ai autant de +1 d’un coup :smt003

Pour ceux qui aiment les théories du complot (45 minutes):

dailymotion.com/related/xrzc … s_business

Une idée comme ça: puisqu’on peut se permettre d’imposer deux trois trucs aux banques, si on conditionnait l’éligibilité au pret d’état pour un établissement financier à la mise immédiate sur le marché locatif de tous ses biens immobiliers inoccupés ?

je vote pour… et si en plus l’état pouvait rationnaliser son parc immobilier, ce serait encore mieux

Combien tu paries qu’il n’existe même pas d’inventaire centralisé du patrimoine immobilier de l’état. :mrgreen:

je ne parie pas, vu que tu as très certainement raison :smt102

Trop égalitaire et utile au peuple pour que ce soit mis en application, mais terriblement pragmatique. Ça permettrait d’éviter le gonflement infini et artificiel de la masse monétaire… Et ça ferait de la place pour que les vrais gens occupent la cité.

continuons de réver et demandons aux banques de lever le voile sur leurs activités off shore

hello

La crise est apparue quelques minutes après le Bing-bang … :smt012

[quote=“Coolhidge”]hello

La crise est apparue quelques minutes après le Bing-bang … :smt012[/quote]
Oui, mais était-elle intrinsèquement contenue dans le Big Bang ou est-elle une conséquence de l’expansion de l’univers?

Le Bing-Bang et la crise c’ est la même chose. C’est un question de vocabulaire, on aurait pu appeler le bing-bang La Crise.

Le Bing-Bang reste une théorie, donc dire que la crise serait intrinsèque resterait théorique. La crise on peut la toucher, la mesurer, on peut même être dedans. Je pense que la crise est la conséquence du Bing-Bang… :smt017

…[size=85]tiens je reprendrais bien un Pastis moi… :smt037 [/size]

Tout est la conséquence du big bang puisque c’est l’instant premier. Même ton érection matinale!
Dans ce fil crise est employé au sens figuré de “Moment périlleux et décisif. Une crise se prépare” (Littré)
Or aux premiers instants du big bang aucunes loi connues de la physique n’est applicable; Et même si on peut dire à posteriori que ce fut un moment décisif, rien ne permet d’affirmer qu’il fut périlleux puisque aucun élément de comparaison à cet instant n’était à disposition.

hello

euh…j’ avais compris. C’ était de l’ humour noir :confused: . Un clin d 'oeil sur la condition humaine. Sur notre histoire qui ce résume à une infinie et interminable succession de marasme, de débâcle, de trouble… :neutral_face:

…et puis le chaos dans l’ univers :mrgreen:

[quote=“Coolhidge”]

euh…j’ avais compris. C’ était de l’ humour noir :confused: . Un clin d 'oeil sur la condition humaine. Sur notre histoire qui ce résume à une infinie et interminable succession de marasme, de débâcle, de trouble… :neutral_face:[/quote]
J’avais bien compris que tu étais le dernier Monty Python: Sarah Palin!