Vive la crise

En ce jour du 16 octobre, nous pouvons fêter E.D.V.I.G.E

Il m’a devancé le bougre!!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

On entend à peu près partout, et ça vient de haut, une volonté de moraliser le capitalisme. En général, on moralise quelque chose qui ne l’est pas; on vivait donc dans un système immoral (Contraire à la morale), amoral (Sans morale, étranger à la morale)et personne ne nous le disait. Bien au contraire, d’ailleurs! On encensait la City, Wall-Street et ces jeunes français qui partaient toucher leurs bonus à Londres, … (Voir L’Express, le Nouvel’Obs, France-Inter, …).
On remet (Je ne sais pas si c’est fait), ou en tout cas on a la volonté de remettre (Déjà Chevènement), l’instruction civique à l’école mais dans le même temps…
J’arrête; je réserve le reste à mon Psy.
Sinon, je vous dirais que cette alliance des écolos, juste pour une question électoraliste, me conforte dans: “Elections, piège à con!”

[quote=“Junichirô”]On entend à peu près partout, et ça vient de haut, une volonté de moraliser le capitalisme. En général, on moralise quelque chose qui ne l’est pas; on vivait donc dans un système immoral (Contraire à la morale), amoral (Sans morale, étranger à la morale)et personne ne nous le disait. Bien au contraire, d’ailleurs![/quote] Faux. “Bizness is bizness”, ça veut bien dire ce que ça veut dire: le systême se réclame amoral. D’ailleurs, la morale est l’éthique de l’irresponsable, et je ne suis pas choqué (bien au contraire) par l’immoralité ou l’amoralité. Tant que celà n’est pas un manque d’éthique, même élaborée en partage, je trouve ça plutôt sain, une absence ou un déni de morale.
Tu es moral, toi ? Tu me déçois: je croyais que ton engagement venait d’une adhésion raisonnée à une cause, pas à un moutonisme moraliste.[quote=“Junichirô”]On encensait la City, Wall-Street et ces jeunes français qui partaient toucher leurs bonus à Londres, … (Voir L’Express, le Nouvel’Obs, France-Inter, …).[/quote] Ca, c’est un mode de vie, et une forme de matérialisme et d’égoisme, qu’on encense. Le capitalisme n’est ni un mode de vie, ni une “valeur”, ni un type de comportement. Il ne se préoccupe même pas des individus d’ailleurs, mais, théoriquement, uniquement des solutions pour les organiser en optimisation de la production de marchandises, avec comme présuposé idiot que l’enrichissement plus rapide du systême profite obligatoirement à tous. Une vision statistique, quoi. [quote=“Junichirô”] On remet (Je ne sais pas si c’est fait), ou en tout cas on a la volonté de remettre (Déjà Chevènement), l’instruction civique à l’école mais dans le même temps…
J’arrête; je réserve le reste à mon Psy.[/quote] Ou là ! effectivement, tu passes d’un sujet à un autre, et c’est un signe d’agitation tout à fait interressante pour ton psy :smiley: [quote=“Junichirô”]
Sinon, je vous dirais que cette alliance des écolos, juste pour une question électoraliste, me conforte dans: “Elections, piège à con!”[/quote] Pourquoi la collaboration d’individus à priori différents serait elle forcément une manip électorale ? Pour qui souhaite le consensus, toute tentative de structuration en front sur un sujet ou sur un autre ressemble à une bonne nouvelle. Alors pourquoi le consensus ne progresserait il pas autour de l’écologie ?

Euh… C’était du second degré. En fait je ne faisais qu’une revue de presse parce que ça me fait marrer d’entendre tout ce qui se dit en ce moment.
Sauf pour l’alliance écolo!

Parce que, là c’est le but annoncé. De toutes façons, il ne m’intéressent plus.

Voilà comment se termine les texte adopté à l’unanimité par le CNIR:

[quote]Au-delà des échéances européennes, les Verts proposeront de continuer la réflexion et le travail afin de poursuivre cette dynamique nouvelle pour permettre une meilleure représentation de l’écologie politique en France, en trouvant des formes qui restent encore à inventer.

En conclusion, les Verts s’engagent à participer dans chaque grande circonscription européenne au rassemblement de l’écologie en vue des prochaines élections du Parlement européen.[/quote]

[quote=“mattotop”] Alors pourquoi le consensus ne progresserait il pas autour de l’écologie ?[/quote]Tiens, il t’a fallu attendre d’avoir 42 balais pour commencer à devenir intelligent. :mrgreen: Tt n’est pas perdu alors. :smt006
“Ne pas être de gauche à 20 ans, c’est ne pas avoir de cœur mais l’être encore à 50 ans, c’est ne plus avoir tte sa tête”
Allez, il te reste encore 8 ans. :mrgreen:

[quote=“ricardo”]Tiens, il t’a fallu attendre d’avoir 42 balais pour commencer à devenir intelligent. :mrgreen: Tt n’est pas perdu alors. :smt006
“Ne pas être de gauche à 20 ans, c’est ne pas avoir de cœur mais l’être encore à 50 ans, c’est ne plus avoir tte sa tête”
Allez, il te reste encore 8 ans. :mrgreen:[/quote]
Arrête immédiatement tes méchancetés, Ricardo! Matt est au PS et croit encore être de gauche.

Rien compris, là. Tu as appris la philo avec Philippe Val?

Bon, déjà, ça part pour moi du principe que ni le bien ni le mal n’existeraient si on ne les avaient pas inventés. Comme Dieu quoi.
Mais plus généralement:

Adhèrer à une morale, c’est accepter sans réflechir un paquet de croyances ataviques autoaffirmées universelles et immuables, quand à ce qui est bien ou mal, sans y chercher de cohérence (les éxégèses se doivent d’en trouver une même là ou il n’y en a pas), sans s’investir à comprendre ni l’utilité ni comment ça s’est construit, et finalement sans chercher à faire évoluer la grille d’évaluation en fonction des arbitrages concrets quand à ce qu’on ressent bien ou mal tous les jours. Ca justifie le monde tel qu’il est et ça ne permet au mieux que de produire des hypocrites/pharisiens qui ne respectent que la forme ou des abrutis qui croient sans se servir de leur tête, en tous cas pas des individus conscients de leurs actes.
La morale, de par sa nature conservatrice et son aptitude à stériliser la reflexion, est un outil des culs coincés pour controler le peuple par une honte artificielle. L’ethique se positionne à un niveau supérieur d’analyse et s’interesse au fonctionnement des différentes morales, ainsi qu’à la manière d’organiser pour chacun une vision claire du bien ou le mal. Elle permet à l’individu de se structurer en “petit juge local” de manière plus cohérente (et tellement plus légitime). Et pour peu qu’on fasse de l’éthique partagée en discutant avec les autres de ce qu’on croit avoir compris de la reconnaissance du bien ou du mal, on obtient un systême d’évaluation commun autrement plus rationnel que le fatras moral archaique hérité des religions.

La morale ? çay mâle.
L’éthique, çay laïque.
Val ? à poil !

Je suis entièrement d’accord; je me foutais simplement de tout ce qu’on entend ces jours-ci. je crois que les meilleurs commentaires donnés sur ce foutage de gueule le sont par Les “Guignols de l’info”. je commence à penser que c’est la seule émission politique regardable.
Même mon camarade Besancenot me gonfle tellement il semble formaté “Média” comme les autres.
Tiens, la semaine dernière, j’ai vu un film pas mal sur le sujet de la communication en politique; il s’agit des “Coulisses du pouvoir” de Sydney Lumet.
Au passage, l’éthique, c’est la science de la morale et vient d’un mot grec qui veut dire moral.

quote="Junichirô"Voilà comment se termine les texte adopté à l’unanimité par le CNIR:

[quote]Au-delà des échéances européennes, les Verts proposeront de continuer la réflexion et le travail afin de poursuivre cette dynamique nouvelle pour permettre une meilleure représentation de l’écologie politique en France, en trouvant des formes qui restent encore à inventer.

En conclusion, les Verts s’engagent à participer dans chaque grande circonscription européenne au rassemblement de l’écologie en vue des prochaines élections du Parlement européen.[/quote][/quote]C’est vrai que c’est un peu calculatoire comme profession de foi.

[quote=“Junichirô”][quote=“ricardo”]Tiens, il t’a fallu attendre d’avoir 42 balais pour commencer à devenir intelligent. :mrgreen: Tt n’est pas perdu alors. :smt006
Allez, il te reste encore 8 ans. :mrgreen:[/quote] Arrête immédiatement tes méchancetés, Ricardo! Matt est au PS et croit encore être de gauche.[/quote] Erreur: je suis à gauche, par hasard au PS, et c’est le PS qui croit encore être de gauche.

Ricardo: Je suis à gauche, c’est plus qu’une habitude, et c’est pas pret de changer: la révolte de la jeunesse t’amène peut être à gauche, la sagesse de l’age t’y retient, et c’est le renoncement à une forme d’espoir enfantin et la peur de la mort qui font virer à droite en vieillissant, quand on a eu l’idée altruiste de se sentir à gauche plus jeune.
Fin bon.

Tiens, en parlant d’age, je viens d’apprendre que le credit municipal (le clou) n’accordait de pret sur gage que jusqu’à 80 ans: tu devrais p.e. t’empresser de gager tout ce que tu possède avant qu’il ne soit trop tard et que la crise te foute dans la merde.

[quote=“Junichirô”][quote=“ricardo”]Tiens, il t’a fallu attendre d’avoir 42 balais pour commencer à devenir intelligent. :mrgreen: Tt n’est pas perdu alors. :smt006
Allez, il te reste encore 8 ans. :mrgreen:[/quote]
Arrête immédiatement tes méchancetés, Ricardo! Matt est au PS et croit encore être de gauche.[/quote]
Alors là, tu es encore plus méchant que moi. Le détromper, ça c’est vache !

Je déconne car actuellement on devrait plutôt parler des PS.

[quote=“mattotop”][quote=“Junichirô”][quote=“ricardo”]Tiens, il t’a fallu attendre d’avoir 42 balais pour commencer à devenir intelligent. :mrgreen: Tt n’est pas perdu alors. :smt006
Allez, il te reste encore 8 ans. :mrgreen:[/quote] Arrête immédiatement tes méchancetés, Ricardo! Matt est au PS et croit encore être de gauche.[/quote] Erreur: je suis à gauche, par hasard au PS, et c’est le PS qui croit encore être de gauche.

Ricardo: Je suis à gauche, c’est plus qu’une habitude, et c’est pas pret de changer: la révolte de la jeunesse t’amène peut être à gauche, la sagesse de l’age t’y retient, et c’est le renoncement à une forme d’espoir enfantin et la peur de la mort qui font virer à droite en vieillissant, quand on a eu l’idée altruiste de se sentir à gauche plus jeune.
Fin bon.

Tiens, en parlant d’age, je viens d’apprendre que le credit municipal (le clou) n’accordait de pret sur gage que jusqu’à 80 ans: tu devrais p.e. t’empresser de gager tout ce que tu possède avant qu’il ne soit trop tard et que la crise te foute dans la merde.[/quote]
Ben à part ma baraque et une vieille tire de 10 ans, je ne possède pas grand chose. Mes outils, ptet mais ils sont comme la tire et comme moi : âgés donc sans pratiquement de valeur vénale.
Les uatres choses que je possède, n’ont pas de valeur aux yeux du ‘clou’, ma famille et qq connaissances ds des domaines assez variés (je ne parle pas de linux car là, ça serait plutôt de la MÉconnaissance)

[quote=“mattotop”]Bon, déjà, ça part pour moi du principe que ni le bien ni le mal n’existeraient si on ne les avaient pas inventés. Comme Dieu quoi.
Mais plus généralement:

Adhèrer à une morale, c’est accepter sans réflechir un paquet de croyances ataviques autoaffirmées universelles et immuables, quand à ce qui est bien ou mal, sans y chercher de cohérence (les éxégèses se doivent d’en trouver une même là ou il n’y en a pas), sans s’investir à comprendre ni l’utilité ni comment ça s’est construit, et finalement sans chercher à faire évoluer la grille d’évaluation en fonction des arbitrages concrets quand à ce qu’on ressent bien ou mal tous les jours. Ca justifie le monde tel qu’il est et ça ne permet au mieux que de produire des hypocrites/pharisiens qui ne respectent que la forme ou des abrutis qui croient sans se servir de leur tête, en tous cas pas des individus conscients de leurs actes.
La morale, de par sa nature conservatrice et son aptitude à stériliser la reflexion, est un outil des culs coincés pour controler le peuple par une honte artificielle. L’ethique se positionne à un niveau supérieur d’analyse et s’interesse au fonctionnement des différentes morales, ainsi qu’à la manière d’organiser pour chacun une vision claire du bien ou le mal. Elle permet à l’individu de se structurer en “petit juge local” de manière plus cohérente (et tellement plus légitime). Et pour peu qu’on fasse de l’éthique partagée en discutant avec les autres de ce qu’on croit avoir compris de la reconnaissance du bien ou du mal, on obtient un systême d’évaluation commun autrement plus rationnel que le fatras moral archaique hérité des religions.

La morale ? çay mâle.
L’éthique, çay laïque.
Val ? à poil ![/quote]
Ouais! Pour plus de développement voir: “Généalogie de la Morale” et “Humain, trop humain” de Friedrich Nietzsche.

Bon j’ai 28 jours de chômage jusqu’à fin décembre.
Vive la crise!!

[quote=“rodmov”]Bon j’ai 28 jours de chômage jusqu’à fin décembre.
Vive la crise!![/quote] Ouais ! tu vas pouvoir faire comme moi: de fumeuses tartines et des pauses café.
Alors dans le genre “qui vit la crise et qui en rajoute”, moi, je suis maintenant à mon 3e mois de chomage, et je n’ai rien trouvé de mieux que de me planter de deux jours sur mon premier rendez vous mensuel ANPE, juste au moment ou le versement de mes assedics commencent… Coup de bol, lors du rendez vous, j’avais un motif légitime pour ne pas être là: je bossais. On va voir comment ça se passe, mais je l’ai >trés< mauvaise. :imp:

Bon courage et gardez le moral les gars

Si ça vous intéresse et pour déjouer les entourloupes de l’anpe, y’a des infos là :
collectif-rto.org/

et là:
actuchomage.org/