1- à voir absolument !
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Tchernobyl–25-ans-apres/3806900.html
ou là ? = lien permanet
http://videos.arte.tv/fr/videos/tchernobyl_forever-3850622.html
[conflit d’intéret: aucun, ni avec EDF, le nucléaire, ni avec arte.tv; seulement j’ai mes préférences … ]
2- Je connais ( bien ) quelqu’un qui pense ( sans plus d’ironie ! ) qu’il faut polluer au maximum, réchauffer la planète ou l’irradier jusqu’à l’extinction des humains desquels il n’y a rien de mieux à attendre; juste essayer de bien vivre en attendant . Il s’agit de quelqu’un très humain, attentionné et raisonnable dans son métier de médecin, il est père et grand-père responsable, il connaît très bien les humains, les pires ( les assises, juges, avocats et criminels, victimes, journalistes etc… ) mais aussi les meilleurs, modestes et plus célèbres. Il a aussi d’autres défauts …
Le jeu consiste juste à savoir s’il faut essayer de ralentir, continuer et donc accélérer, et quelle mode de pillage et de destruction va gagner !
( Bien que rationnellement convaincu par le surréalisme, je reste foncièrement, désespérément utopiste et ne partage pas ce choix réaliste ! )
Le poisson rouge pisse et chie dans son bocal, mais
a) il n’a pas le choix,
b) quelqu’un qui joue au dieu existe et peut lui changer son eau, s’il n’est pas aussi con que ce bocal lui en donne “l’air” !(avoir l’air : expression à méditer )
c) il n’a pas d’enfant ni d’avenir
d) il s’en fout ( et moi aussi )
3- Sarkozy vient d’annoncer que les députés ( ceux de l’opposition ? ) se sont trompés ( pas lui ! ) en faisant HADOPI… Il va falloir voter pour lui, mais pas pour sa majorité au parlement, si on veut la défaire ? ( cf “le canard”: il lui reste 1 an pour défaire ce qu’il a fait depuis 4 ans ! )
( Une centrale à Neuilly, ça rapporterait combien… et à qui : à étudier sérieusement !)
PS pour recevoir les video flash d’ arte, j’ai du remplacer flashplugin-nonfree par flashplayer-mozilla ( pour chromium comme pour icewaseel )