Vive les centrales nucléaires !

C’est moi qui n’y connais plus rien en maths ou cette équation c’est CO2=CO2 ? :unamused:

Au passage je trouve débile de vouloir diminuer la consommation d’énergie ؟ Ce qu’il faut c’est en produire plus on doit bien être capable à court terme de multiplier par 5 notre production d’énergie vu le nombre de sources que l’on est entrain d’inventer ؟ Ça plus les réserves fossiles encore inexploitée en Sibérie par exemple ؟[/quote]

T’es sérieux quand tu dis cette connerie ?
Tu galèjes, non ?[/quote]
Je n’aurais pas crus avoir cette réponse de ta part. :laughing: :laughing: :laughing:

C’est exactement cela et si tu vas sur le lien que j’ai donné, l’équation de kaya, telle qu’elle est expliquée par l’auteur (JM Jancovici) commence par cette égalité.

C’est moi qui n’y connais plus rien en maths ou cette équation c’est CO2=CO2 ? :unamused:
[/quote][quote] Oui mais dit en clair ça devient

Emission CO2
=
(Contenu en CO2 par unite d’energie)(Consommation d’énergie par Unité de PIB)(PIB par tete de pipe)*Population

C’est tout de suite plus clair même si c’est un raccourci un peu rapide, c’est un bon résumé du pbm.

1- à voir absolument !
http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Tchernobyl–25-ans-apres/3806900.html

ou là ? = lien permanet
http://videos.arte.tv/fr/videos/tchernobyl_forever-3850622.html

[conflit d’intéret: aucun, ni avec EDF, le nucléaire, ni avec arte.tv; seulement j’ai mes préférences … ]

2- Je connais ( bien ) quelqu’un qui pense ( sans plus d’ironie ! ) qu’il faut polluer au maximum, réchauffer la planète ou l’irradier jusqu’à l’extinction des humains desquels il n’y a rien de mieux à attendre; juste essayer de bien vivre en attendant . Il s’agit de quelqu’un très humain, attentionné et raisonnable dans son métier de médecin, il est père et grand-père responsable, il connaît très bien les humains, les pires ( les assises, juges, avocats et criminels, victimes, journalistes etc… ) mais aussi les meilleurs, modestes et plus célèbres. Il a aussi d’autres défauts …

Le jeu consiste juste à savoir s’il faut essayer de ralentir, continuer et donc accélérer, et quelle mode de pillage et de destruction va gagner !

( Bien que rationnellement convaincu par le surréalisme, je reste foncièrement, désespérément utopiste et ne partage pas ce choix réaliste ! )

Le poisson rouge pisse et chie dans son bocal, mais
a) il n’a pas le choix,
b) quelqu’un qui joue au dieu existe et peut lui changer son eau, s’il n’est pas aussi con que ce bocal lui en donne “l’air” !(avoir l’air : expression à méditer )
c) il n’a pas d’enfant ni d’avenir
d) il s’en fout ( et moi aussi )

3- Sarkozy vient d’annoncer que les députés ( ceux de l’opposition ? ) se sont trompés ( pas lui ! ) en faisant HADOPI… Il va falloir voter pour lui, mais pas pour sa majorité au parlement, si on veut la défaire ? ( cf “le canard”: il lui reste 1 an pour défaire ce qu’il a fait depuis 4 ans ! )
( Une centrale à Neuilly, ça rapporterait combien… et à qui : à étudier sérieusement !)

PS pour recevoir les video flash d’ arte, j’ai du remplacer flashplugin-nonfree par flashplayer-mozilla ( pour chromium comme pour icewaseel )

à l’ échelle de la métropole, nous sommes tous trop près d’ au moins une centrale nucléaire.

Avis intéressant: youtube.com/watch?v=j_EbrOjI … r_embedded

ya un pb dans le sous-titrage, ils doit plutôt vouloir dire : “40% de l’eau douce (et pas potable) en france sert à l’industrie nucleaire”.

Le truc sur lequel je tik un peu c’est que le mec dis en substance que l’interconnection énergétique des individus permet d’obtenir un système qui pourrait permettre de se passer du nucléaire. Il est vraiment évasif sur les moyen de production (allusion à l’hydrogène alors que l’hydrogène n’est qu’une énergie secondaire et pas primaire) et encore plus sur les moyen de connection (smart grid ?). Il se situe donc je crois dans le sens de la croissance économique alors qu’il pointe du doigt l’épuisement des ressource (uranium en l’occurence).

Je suis assez d’accord sur le fait que le paysage énergétique centralisé ira vers une certaine décentralisation. Cela ne sera possible que si le gouvernement peu avoir le doigt sur le bouton ON/OFF ( ça doit être rassurant pour calmer un peuple en rébellion par exemple). S’il ne le peut en ayant le contrôle sur les centres de production électrique, il voudra avoir le contrôle sur le smart grid (le réseau électrique intelligent qui fait le meilleur compromis entre la demande et l’offre électrique).

Il n’a pas dit que les technologies existaient, il dit que l’avenir c’est la décentralisation et que miser sur la centralisation comme le fait l’état français est suicidaire.

Mais il me semble que c’est déjà courant les habitations à énergie positive. Il suffirait d’installer des panneau solaire sur les habitations et interdire le chauffage électrique pour autre chose que du chauffage d’appoint pour déjà fortement limité la demande en énergie.

[quote=“Blacksad”]Il n’a pas dit que les technologies existaient, il dit que l’avenir c’est la décentralisation et que miser sur la centralisation comme le fait l’état français est suicidaire.

Mais il me semble que c’est déjà courant les habitations à énergie positive. Il suffirait d’installer des panneau solaire sur les habitations et interdire le chauffage électrique pour autre chose que du chauffage d’appoint pour déjà fortement limité la demande en énergie.[/quote]
Ouais sauf qu’après il serait pas mal qu’EDF les raccordent au réseau…

J’ai pas dit le contraire, mais il n’y a rien de révolutionnaire là dedans, il me semble que ça se fait déjà depuis quelque années.

J’vais avancer quelque chose mais sans grandes connaissances du domaine donc vous me direz où est mon erreur :
Ça serait si compliqué que ça de produire sa propre électricité, que ce soit “solaire” ou “éolien” et de l’utiliser directement, sans passer par le circuit “rachat” EDF :question:

La législation a du évoluer, mais je ne sais pas trop dans quelle mesure … Mais avant la privatisation des groupes énergétiques nationaux, ils avaient le monopole de production, il était donc INTERDIT de produire sa propre énergie ! tu devais obligatoirement avoir un accord avec ces groupes-là.
Maintenant je crois que tu peux faire ce que tu veux, tant que tu n’es pas relié à leur réseau, ce qui en pratique reste très compliqué à moins d’avoir des installations hétéroclites (solaire, vent, eau …), et bien entendu dans ce cas tu ne peux pas revendre ta production quand elle est excédentaire.

Merci de cette explication, je ne savais pas que c’était interdit de produire son énergie.
Quels sont les cons liberticides qui ont instauré cette règle ?
Ptet les même qui gueulent contre l’absence ou la suppression de certaines libertés .
Ah bon, ce n’est pas la même chose … putainggggggg que je suis bête :wink:

[quote=“Blacksad”]Il n’a pas dit que les technologies existaient, il dit que l’avenir c’est la décentralisation et que miser sur la centralisation comme le fait l’état français est suicidaire.
[/quote]
Je reste persuadé que la france veut son EPR non pas pour son “indépendance énergétique (c’te blague)” mais parce qu’elle a besoin d’une vitrine technologique et commerciale pour vendre des centrales nucleaires dans les pays en voie de développement. A part ça OK, en France, le schéma qui se dessine s’oriente vers une “certaine” décentralisation (mais avec des centrales gaz, le renouvelable ne représentant qu’une part assez faible de la production j’en ai peur) ET le “smart grid”.

Au fait, c’est qui ce rifkin? un lobbyiste? pour qui bosse t-il? qui représente il? au nom de qui parle t-il?.. j’irai voir ça dès que j’aurai un peu de temps…

[quote=“ricardo”]J’vais avancer quelque chose mais sans grandes connaissances du domaine donc vous me direz où est mon erreur :
Ça serait si compliqué que ça de produire sa propre électricité, que ce soit “solaire” ou “éolien” et de l’utiliser directement, sans passer par le circuit “rachat” EDF :question:[/quote]
c’est carrément difficile de faire correspondre production (solaire et vent sont variables) et consommation dans un cadre visant à l’autonomie énergétique… possible mais difficile

suffit de regarder la météo pour démarrer la machine à laver :slightly_smiling:

oui c’est ben vrai ça !! (mère Denis) :laughing:

[quote=“debianhadic”]La législation a du évoluer, mais je ne sais pas trop dans quelle mesure … Mais avant la privatisation des groupes énergétiques nationaux, ils avaient le monopole de production, il était donc INTERDIT de produire sa propre énergie ! tu devais obligatoirement avoir un accord avec ces groupes-là.
Maintenant je crois que tu peux faire ce que tu veux, tant que tu n’es pas relié à leur réseau, ce qui en pratique reste très compliqué à moins d’avoir des installations hétéroclites (solaire, vent, eau …), et bien entendu dans ce cas tu ne peux pas revendre ta production quand elle est excédentaire.[/quote]
Il y a une autre raison qui m’a été donné par un responsable EDF. La production éolienne, et autre considéré comme “particulière” déséquilibre les réseaux. Car si tu produis ta propre électricité, mais que tu as un raccordement au réseau pour compléter ce que tu as besoin mais que tu ne produis pas ErDF (en réalité maintenant) ne pourra réellement ajuster simplement sa production d’où à grande échelle un déséquilibre. Il parlait essentiellement des éoliennes qui peuvent produire pas mal à un moment et plus rien une heure après, puis reprendre une heure plus tard.

Bon après, je ne sais pas exactement s’il s’agissait plus d’une position pour défendre sa boîte ou un réel problème technique.

Un libre-penseur américain.
colblog.blog.lemonde.fr/2011/04/ … lempathie/

+1 Sebiseb, je me répète mais c’est aussi pour cela qu’un saut technologique devra avoir lieu pour tout ce qui touche le réseau électrique avec comme but final de passer du “simple fil” (je caricature) à un systeme plus communiquant pouvant faire un meilleure adéquation offre/demande pour valoriser au mieux l’électricité.

merci Blacksad pour le lien, j’ai commencé à regarder ce que fait ce monsieur, mais je n’en ai pas encore d’opinion. Un libre penseur ayant l’écoute attentionnée de politiques (Romano Prodi) et probablement d’entreprises… mmmhh je ne sais pas encore si je dois le mettre dans la même boîte que Attali ou BHL ou dans celle d’Emmanuel Todd, de Lordon ou de Jorion…
Je me méfie toujours des gens qui font vibrer les foules en jouant des cordes sensibles (l’opensource et tout ce qui touche à l’échange font parties de mes “cordes sensibles”)…mais je me trompe peut être…