Vive les centrales nucléaires !

C’est une option payante => EDF s’y retrouve vu que l’abonnement est plus cher alors qu’il incite à consommer au moment où l’éléctricité est moins cher (puisqu’inutilisée).
Mais au final, ce n’est utile que pour les habitations chauffant à l’électricité + chauffe-eau éléctrique, qui sont de toute façon trés rentable pour EDF.

Le but d’EDF, c’est de vendre un max d’électricité, pas de réguler la consommation.

Il n’y a qu’un avenir : réduire les consommations de toutes sortes.
Une idée pour pousser les gens à économiser : ne faire payer que ceux qui consomment et non pas tout le monde pour une minorité qui gâche.
Solidarité : d’accord mais pour ce qui est nécessaire, pas pour le gâchis.
Le M3 d’eau est trop cher ?
posez-vous la question de savoir pourquoi?
Il en va de même pour plein d’autres choses.

Besson “s’est barré” (c’est son propos) du plateau de lagache (capital, M6) lorsque le sujet abordé portait sur la sécurité des centrales en france : http://info-premier.blog4ever.com/blog/lire-article-414508-2432208-eric_besson_quitte_une_emission_de_m6_en_plein_enr.html
Quelqu’un lui a t-il mis les nerfs auparavant ? parce que là ça ressemble surtout à un mec qui ne sait pas quoi répondre sur le sujet…

Les centrales nucléaires vont voir leurs durées de vies allongées dans le cadre de la privatisation rampante des services publiques de l’énergie, en faisant appel, entre autre, à de la sous-traitance (pressurée?) pour dégager le maximum de rentabilité pour l’actionnaire.
Voilà c’est carrément ça qui me fait peur quand on parle du nucléaire : vieux matos et sous-traitance payée au lance pierre pour une rentabilité courtermiste maximum.
Outre le fait que des centrales ont été construites en zone de forte sismicité au Japon on voit bien qu’un cadre libéral, des entreprises hyperpuissantes parlant d’égales à égales avec le gouvernement ne semblent guère faire mieux que le communisme déclinant du temps de Tchernobyl pour gérer le problème.

Alors oui il faut économiser l’énergie…

[quote=“Blacksad”]Le but d’EDF, c’est de vendre un max d’électricité, pas de réguler la consommation.[/quote]Non, c’est que la demande à un moment précis soit égale à leur capacité de production.
Je ne pense pas qu’acheter de l’électricité à l’Allemagne parce que la demande dépasse leur offre les enchante plus que ça.

Ha, tu penses qu’ils le font à perte ? ^^

Bien sûr qu’EDF vend à perte.
Fais donc le rapport entre son résultat brut d’exploitation et son endettement.
Un tel rapport montre que depuis longtemps le prix de revient du nucléaire est sous évalué pour faire croire à sa compétitivité et que plutôt que de faire des provisions pour assurer son fonctionnement, il a été choisi d’engraisser les actionnaires.

Heureusement qu’il y a les contribuables pour équilibrer tout ça.

[quote=“eol”]…il a été choisi d’engraisser les actionnaires.

Heureusement qu’il y a les contribuables pour équilibrer tout ça.[/quote]

Arrêtez de dire des conneries sur les actionnaires qui s’engraissent et avant d’avancer de telles inepties, consultez les chiffres :
Privatisation EDF en 2006 : prix d’achat par action : ~ 39 €
Ça monte jusqu’à fin 2007 et les pauves cons qui achètent alors paient l’action : ~ 86 €
Aujourd’hui, s’ils veulent vendre, c’est au prix de … 26 €

“Oui, mais entre temps, ils ont touché des dividendes, ces salauds de capitalistes”
Combien le dividende : 0, 58 € l’action, soit ~ 3 € en 5 ans.

Vous êtes pour la plupart des matheux, je vous laisse le soin de calculer le “bénéfice” fait par ces enculés d’actionnaires :unamused: :unamused: :unamused:

Pour les autres, ceux qui ne savent pas compter :

Ce qui donne pour les plus chanceux :
achat = 39 - 3 = 36 € brut (faut déduire l’impôt à la source : 16 %, je crois).
PERTE NETTE : 10 € EN 5 ANS.
Et je n’ai pas parlé de l’inflation.
aTTENTION, il s’agit des plus chanceux, ceux qui ont acheté au début.

Sans compter qu’une grande partie de ceux-là sont des agents EDF, qui eux, il est vrai, on payé l’action beaucoup moins cher.

Alors, stop aux idées reçues, SVP :119

Je précise que je n’ai pas d’actions sauf d’Eurotunnel (40 je crois depuis le début sous Mitterrand). Je viens de vérifier, elle vaut 7.48 € … je suis donc un putain de capitaliste de presque 300 € … salaud de Ricardo, va !
Heureusement que je n’ai pas que ça pour vivre et qu’il me reste 750 €/mois de retraite :astonished:

Salut Ricardo,
je ne suis pas bien au courant de la manière dont trade les zactionnaires principaux mais je pense que c’est pas du genre à acheter à 32€ et à revendre 10 ans après, ça c’est les petits zaxionnaires. Je suis même sûr que les zaxionnaires principaux (je pense surtout aux banques en fait) font très souvent des aller-retours et s’il y a du cash à ramasser au moment du dividende, ben c’est pour leur pomme… les vrais pommes, les dindons de la farce c’est les petits zaxionnaires justement. Ceux qui ont mis leur mouchoir sur leur fierté et n’ont rien dit lors de la privatisation d’un service publique que leurs aïeux ont mis en place. Tout ça pour faire trois sous sur leur boursicotage qu’ils perdront par ailleurs certainement si on regarde les conséquences des privatisations des services publiques chez les anglais depuis Tatcher. C’est une catastrophe technique et financière que les finances publiques doivent souvent éponger …(comment dit on déjà… ah oui privatisation des bénéfices et collectivisation des pertes)

Tata

[quote=“ricardo”]Privatisation EDF en 2006 : prix d’achat par action : ~ 39 €
Ça monte jusqu’à fin 2007 et les pauves cons qui achètent alors paient l’action : ~ 86 €[/quote]EDF se casse la gueule depuis 2007 mais pendant l’année “d’euphorie” qui a précédé il y en a qui se sont gentiment gavés et d’autres qui se sont bien fait avoir.
Quoiqu’il en soit, en arriver à un tel montant de dettes est vraiment signe d’une production vendue à perte.
La question est : dans quel but ?

Une société qui a des milliards de dettes, ne démontre pas qu’elle vend à perte !!! c’est juste qu’elle investie énormément, et que les banques lui prêtent parce qu’elle a les moyens de rembourser …

Si, elle vend à perte, l’électricité fournie à ses agents :laughing: :laughing: :laughing:
Instructif :
http://www.ifrap.org/Tarif-agent-EDF-GDF-un-triple-detournement-legal,12063.html

EDIT :
Remarquez que moi, je n’ai pas à me plaindre car je peux aller au cinéma gratuitement … dans ma ville :wink:

Pour les HC il y a vos chauffe-eau, et surtout les industriels qui automatisent certaines tâches la nuit.

@ricardo tu aurais acheté du Madoff tu serais encore plus vénère…

Pour Besson il fait du Besson…

Les moyens de rembourser ?
Quand EDF et Areva devront prendre leurs responsabilités dans le démantèlement des centrales on reparlera des moyens de rembourser.
Le pire c’est que même la saisie des biens et avoirs de tous ceux qui profitent aujourd’hui et qui ont profité du nucléaire depuis le début du plan Messmer ne sera pas suffisante pour faire face à ça.

[quote=“eol”]Quand EDF et Areva devront prendre leurs responsabilités dans le démantèlement des centrales on reparlera des moyens de rembourser.
Le pire c’est que même la saisie des biens et avoirs de tous ceux qui profitent aujourd’hui et qui ont profité du nucléaire depuis le début du plan Messmer ne sera pas suffisante pour faire face à ça.[/quote]
Tu as des chiffres ou tu balance ça comme ça ?

Il est vrai que les missives ne sont pas étayées, mais il est vrai également qu’en général les entreprises une fois qu’elles ont sucé tout ce qu’elles pouvaient laisse la collectivité éponger ses crasses.

[quote=“MisterFreez”][quote=“eol”]Quand EDF et Areva devront prendre leurs responsabilités dans le démantèlement des centrales on reparlera des moyens de rembourser.
Le pire c’est que même la saisie des biens et avoirs de tous ceux qui profitent aujourd’hui et qui ont profité du nucléaire depuis le début du plan Messmer ne sera pas suffisante pour faire face à ça.[/quote]
Tu as des chiffres ou tu balance ça comme ça ?[/quote]

Brennilis :
Plus petite centrale française ( un réacteur ) démantèlement évalué à ~ 480 000 000 €
par la cour des comptes.
( 20 fois plus que ce qui était prévu au départ, on verra bien jusqu’où ça montera … )
En france 58 réacteurs pour l’instant.
C’est sans compter les surprises qui arrivent inévitablement dans ce genres d’histoires.

évalué à ~ 480 000 000 € x 58 centrale = 27 840 000 000 € 00 il vont pas recycler facilement… :116

480 000 000, c’est basé sur le démantèlement de a centrale de Brennilis qui est une centrale de première génération. Les anglais qui ont moins de réacteurs évaluent le démantèlement chez eux à 103 milliards d’Euros. En ramenant à l’échelle française on serait entre 150 et 200 milliards. Et EDF a provisionné: 15 milliards.
En fait on nous fait le coup de kWh nucléaire pas cher, mais on ne sait pas trop le coût, ni la durée du démantèlement et même on ne sait pas trop comment on fera; qu’est-ce qu’on fera de tous ces déchets. L’avenir est donc radieux.

Entièrement d’accord avec toi Junichiro.
Si, c’est possible :wink:

Sans compte que l’uranium, y’en a pas en France et que dans quelques décennies, voire années, les Africains, évoluant, eux aussi, ne seront ptet plus prêts de nous le vendre au prix actuel, ou même plus du tout d’accord pour nous le vendre.
Alors, il faudra revenir au pédalage, seulement, les Français sont de moins en moins musclés des molets :confused:

[quote=“junichiro”]En fait on nous fait le coup de kWh nucléaire pas cher, mais on ne sait pas trop le coût, ni la durée du démantèlement et même on ne sait pas trop comment on fera; qu’est-ce qu’on fera de tous ces déchets. L’avenir est donc radieux.
[/quote]
d’ac’ avec junichiro, le meilleur moyen de ne pas se frotter à ce problème c’est de ne pas démanteler… et poursuivre l’exploitation pour dix ans encore la vieille centrale théoriquement frappée d’obsolescence au bout de 30 ans.
C’est la solution courtermiste la plus simple, la moins onéreuse (voir qui rapporte). Et, s’il n’y a pas d’accident nucléaire majeur en Allemagne, France ou en GB, je suis pas loin d’imaginer qu’au bout de 40 ans les autorités de sureté nucléaire vont nous dire que ces centrales de 40 ans ont étonnament bien vieilli et qu’elle pourraient reprendre du service pour dix autres années…et le plus grand bonheur des investisseurs…