[quote=“seb-ksl”]Je fais juste partie des gens “informés” qui déplorent qu’une majorité des anti-nucléaires semblent ne pas l’être. Critiquer le nucléaire, oui, mais avec les bons arguments. En plus, force est de constater qu’il n’y a pas besoin de te pousser beaucoup pour que tu les sortes, ces arguments.
L’exploitation simultanée d’un maximum de sources d’énergies renouvelables est effectivement pour le moment la solution retenue par les scientifiques proches du problème. Le problème, comme tu le dis, c’est que ce ne sont pas eux qui décident, mais les gens dont la rentabilité financière est le premier souci.[/quote]
Totalement d’accord ! Quand je parle avec certaines personnes qui ne savent que dire « le nucléaire, c’est mauvais et dangereux », sans être capable de dire pourquoi ni de commencer à proposer de solutions alternatives, j’ai envie de mettre des baffes. (comme ceux qui pensent qu’on nous cache le fabuleux moteur à eau alors qu’ils ont zéro notion de thermodynamique).
Aujourd’hui, on ne peut pas se passer du nucléaire, surtout quand une partie de notre électricité est encore produite au charbon.
Mon humble avis, c’est que l’avenir passe en partie par le solaire, la technologie se développe de plus en plus, et vu qu’à la fin, toute énergie consommée finit par se dissiper sous forme de chaleur, autant utiliser le solaire qui aurait de toute facon finit par chauffer la Terre et ne pas libérer les quantités potentielles de chaleur des autres sources. L’effet sur le réchauffement climatique serait surement négligeable, mais ne serait pas négatif.
L’éolien semble bien foireux. Déja c’est moche (oui c’est pas un bon argument mais bon), mais surtout la production d’énergie est totalement aléatoire pour un besoin de maintenance très lourd pour un bilan énergétique final apparement mauvais, voire dans certain cas négatif.
Au passage, l’éolien “coupe” le vent et augmente la température des sols.
L’énergie marémotrice, apparement, c’est aussi mauvais que l’éolien.
La biomasse, ca dépend. Les carburants verts, c’est une abberation, les forêts, faudrait arrêter de les couper, et pour le reste, bruler de l’organique, c’est pas super pour la planète, mieux vaut en faire du fumier et s’en servir comme engrais.
L’hydroéléctrique, je suis pour à condition que ca soit limité. Les gros barrages sont relativement dangereux et ont des conséquences non négligeables sur l’environnement (Chine, Brésil…).
Dans tous les cas, avec une consommation électrique qui augmentera pour encore longtemps, on arrivera jamais à 100% de production d’énergie « propre ». Et aujourd’hui comme dans 100 ans, le reste sera toujours fourni soit par du nucléaire soit par du charbon.
Perso, je soutiens donc le nucléaire aujourd’hui en espérant que la fusion remplacera vite la fission, tout en étant pour le développement du reste.