D’où provient cette chaleur ? Il n’y a que je sache pas de sous-sol actif en Bretagne depuis un bon moment. Cela voudrait dire qu’on sait récupérer de la chaleur du sol à peu près n’importe où ?
La géothermie … Ça doit faire dix ans qu’on en parle !
Ben je ne saurais pas bien te répondre, étant donné que je ne suis pas allé voir sur place mais l’ami en question étant un ancien technicien frigoriste, mais aussi fortement compétent en matière de chauffage central, je lui fais confiance.
Je peux seulement te préciser que c’est dans les Côtes d’Armor et à quelques pas de la mer. La contruction doit dater de < 10 ans.
fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9othermie
[quote]principes :
Le manteau terrestre étant chaud, la croûte terrestre laisse filtrer cette chaleur. La plus grande partie de la chaleur interne de l’eau (87%), est produite par la radioactivité des roches qui constituent le manteau et la croûte terrestre : Radioactivité produite par la désintégration naturelle de l’uranium, du thorium et du potassium (selon le livre « géothermie : du geyser au radiateur » de Jean Michel Coudert). Il existe dans la croûte terrestre (épaisse de 30 à 70 km en moyenne) un gradient de température : plus on creuse, plus la température augmente ; en moyenne de 3 °C par 100 mètres.
La géothermie vise à étudier et exploiter ce phénomène d’augmentation de la température en fonction de la profondeur.
[/quote]
ah oui au moins… elle date de quand La Maison de la Radio a Paris?
Le premier gisement est dans l’économie
Le deuxième est dans l’utilisation de l’électricité (énergie «noble») pour des taches sophistiquées et les énergies locales (quelles qu’elles soient géothermie, bois, éventuellement fuel, etc) pour le chauffage.
Par ailleurs, visiblement sécurité et privé sont incompatibles. Une entreprise ayant intérêt à minimiser ses dépenses de sécurité ne peut être le seul décideur ou même le décideur principal dans le controle des systèmes de sécurité. Contrôler la sécurité et imposer des dispositifs est du ressort de l’état, il est aberrant qu’on impose des controles annuels réguliers et extérieurs aux cabinets de raiologies et qu’on laisse les compagnies privées gérer seules la sécurité de leurs centrales (nucléaires ou autres d’ailleurs, à Toulouse, la sécurité des entrepôts n’était visiblement pas la priorité de l’exploitant).
Vous savez que l’extraction du charbon fait 15000 morts par ans dans les accidents?
La géothermie n’est pas si gratuite que ça, et EDF se frotte les mains. Il y a deux systèmes :
-
l’eau est pompée d’un forage (10° environ) avec une pompe électrique et passe dans une pompe à chaleur (électrique) d’où elle sort à une température proche de 0° pour être réinjectée dans le sous-sol par un autre forage. Un deuxième circuit d’eau se réchauffe dans la pompe et circule dans les radiateurs grâce à une autre pompe électrique. Ce système, très en vogue après le choc pétrolier des années 75, n’est plus installé.
-
Actuellement, au lieu de creuser deux forages, on fait circuler l’eau en circuit fermé dans le sous-sol de la pelouse. Le reste de l’installation est identique.
[quote=“François_29”]La géothermie n’est pas si gratuite que ça, et EDF se frotte les mains. Il y a deux systèmes :
-
l’eau est pompée d’un forage (10° environ) avec une pompe électrique et passe dans une pompe à chaleur (électrique) d’où elle sort à une température proche de 0° pour être réinjectée dans le sous-sol par un autre forage. Un deuxième circuit d’eau se réchauffe dans la pompe et circule dans les radiateurs grâce à une autre pompe électrique. Ce système, très en vogue après le choc pétrolier des années 75, n’est plus installé.
-
Actuellement, au lieu de creuser deux forages, on fait circuler l’eau en circuit fermé dans le sous-sol de la pelouse. Le reste de l’installation est identique.[/quote]
T’es plombier ou peut-être propriétaire d’un tel système ?
Je connais actuellement deux constructions qui viennent de mettre en place cette solution, elle est toujours utilisé, mais il faut un débit d’eau suffisant, donc des régions humides.
[quote=“debianhadic”][quote=“François_29”]
- l’eau est pompée d’un forage (10° environ) avec une pompe électrique et passe dans une pompe à chaleur (électrique) d’où elle sort à une température proche de 0° pour être réinjectée dans le sous-sol par un autre forage. Un deuxième circuit d’eau se réchauffe dans la pompe et circule dans les radiateurs grâce à une autre pompe électrique. Ce système, très en vogue après le choc pétrolier des années 75, n’est plus installé.
[/quote]
Je connais actuellement deux constructions qui viennent de mettre en place cette solution, elle est toujours utilisé, mais il faut un débit d’eau suffisant, donc des régions humides.[/quote]
Après avis d’écolos purs et durs, bonjour la pollution de la nappe après circulation de l’eau dans la pompe à chaleur
J’ai de l’eau à volonté à moins de 4 mêtres juste polluée aux nitrates de maïs
Salut
Au sujet du nucléaire, je travail personnellement dans le renforcement sismique, et la remise en conformité des centrales nucleaires… et en ce moment c’est une grande campagne… il y a beaucoup d’argent en jeu… prenez l’exemple de Bugey et Fessenheim qui sont les plus vieille de france… et bien on les fais durée plus longtemps… et ca marche…
[quote]et bien on les fais durée plus longtemps… et ca marche…[/quote] pour l’instant
Muhahahahha jusqu’au jour où…
c’est pas la centrale en gironde qui est battit sur une grosse faille !!! …reste plus qu’a attendre quoi …rhalala…
c’est pas la centrale en gironde qui est battit sur une grosse faille !!! …reste plus qu’a attendre quoi …rhalala…[/quote]
Pas de blagues, hein ! Je n’en suis qu’a quelques kilometres (30~).
Et il semble bien que certains d’entre nous sont persuadés que les précautions prises ne le sont pas à la légère ! Au moins la propagande est bien faite
Qui a dit “Si une catastrophe peut arriver, elle arrivera”. Je suis pas sûr de la phrase exacte mais de sa signification çà oui !
Je ne sais pas si quelqu’un en particulier à dit ça mais dans mon métier (les machines) on a coutume de dire que quelque soit la panne la probabilité qu’elle survienne est non nulle. Ou autrement, l’état stable d’un système c’est la panne.
Helas , c’est pas une blague …
c’est pas la centrale en gironde qui est battit sur une grosse faille !!! …reste plus qu’a attendre quoi …rhalala…[/quote]
Salaud, c’est celle qui se trouve à 90 Km de chez moi, il n’était pas utile de me le rappeler . C’est même la seule qui peut être sujette à un raz de marée. Déjà qu’il y en a deux par an sur la Gironde http://fr.wikipedia.org/wiki/Mascaret
[quote]Pas de blagues, hein ! Je n’en suis qu’a quelques kilometres (30~).
[/quote]Non Gérard, il ne s’agit pas celle dont tu es proche, Golfech, cette dernière ne fait que rendre les gens “bargeots”, comme le sketch des Chevaliers du fiel.
Salut,
m’en fous Ricardo, d’ici qu’elle arrive chez toi je serais mort, alors …
Mais ma réaction vise ceux qui croient que nous sommes plus forts que ces cons de Jap’s et que les nôtres ne sont pas susceptibles des mêmes pannes
Tu n’es pas seul et les écolos avec la plus forte augmentation de voix à l’élection d’hier, montrent qu’il y a certains Français qui pensent comme nous.
(“plus forte augmentation de voix” des partis républicains)