Vocations

[quote=“ricardo”]Pas “leur” voix mais “la voix de son maître”. Ledit maître étant celui qui décide pour vous, selon votre couleur politique et que vous suivez aveuglément car vous êtes incapable de vous faire votre propre opinion, n’ayant pas passé votre “permis de voter” et ne comprenant rien à la politique.
[/quote]

ouhlalla… c’est “chaud” ce que tu dis, même si les faits, malheureusement, peuvent te donnent raison… le suffrage unniversel est la base de notre république, si je comprends bien, tu parles de “méritocratie”, très dangeureux AMA…

tu as donc fait ton devoir de citoyen, mais ça ne change rien au fait que le droit de vote ne s’acquiert pas, il est “naturel” par notre déclaration des droits de l’homme.

[quote=“MattOTop”]Tu confirmes que sur la DADVSI non plus, on ne peut pas abroger.
On est d’accord donc: la raison budgettaire n’est pas la seule à rendre difficile ou impossible l’abrogation d’une loi.[/quote]
Tu sais abroger ou remplacer par une loi n’ayant aucun rapport, ça revient au même. Une chose est sûre, il faut qu’il y ait une loi: directive européenne.

[quote]
Tiens, pourquoi il n’y en aurait pas un qui proposerait de diminuer le NOMBRE de lieux de prélèvements (pas le taux global). Ca diminuerait le nombre de fonctionnaires nécessaires pour le suivi.
Mais ça, pas un politique ne voudra rendre plus transparente la fiscalité française, ça serait trop difficile ensuite d’augmenter discrètement les prélèvement pour financer leur incompètence.[/quote]

Tu parles des perceptions?? En quoi ça améliorerait les choses? Tu as déjà été à une perception? (j’imagine que oui) Je n’ai pas l’impression qu’ils choment dedans et il y a plutôt de la file d’attente…
Que veux tu faire exactement?

quote="fran.b"Tu parles des perceptions?? En quoi ça améliorerait les choses? Tu as déjà été à une perception? (j’imagine que oui) Je n’ai pas l’impression qu’ils choment dedans et il y a plutôt de la file d’attente…
Que veux tu faire exactement?[/quote]Tu ne vois pas effectivement.
J’ai effectivement été maqué 4 ans avec une inspectrice des impots, donc je sais que non seulement ils bossent, mais qu’en plus comme on ne leur donne qu’un stylo par an et un vieux bull cacochyme pour 4, ils bossent encore plus que ce qu’ils devraient s’ils fonctionnaient dans des conditions normales.
Ce que je veux dire, c’est qu’on a une quantité de prélèvements de niche comme la redevance, la csg, les 50 caisses pour les charges salariales, etc, dont la gestion coute quasiment ce que ca rapporte.
Comprends bien: beaucoup des fonctionnaires s’occupant de la gestion et du recouvrement de ces prélèvements sont dans des fonctions aussi ridicules et couteuses que par exemple les gars qui vérifient la régularité des voyages payés aux profs d’université*. Avec les budgets voyage des profs réduits à peau de balle, le coût des mecs qui effectue le controle est maintenant 10 fois supérieur au budget dépensé pour les voyages eux mêmes.

En simplifiant les prélèvements, il me parait donc simplement évident qu’on ferait des économies d’échelles, quoi.

*[edit]je m’apercois que mon exemple ne concerne pas les prélèvements, mais l’image est bonne, donc je laisse.

[quote=“MattOTop”][quote=“ricardo”][quote=“avision”]C’est ca ton argument pour ne pas votter? Ne votez pas ensuite vous pourrez justifier d’enfreindre les lois?
OK dans ce cas ne demande pas a la société une justice une allocation quelconque ou meme un un travail.
J’ose espérer que cette petite phrase en forme d’interrogation/d’hésitation, n’était qu’une provocation…
EDIT: je met 10 sacs sur le fait que soit tu bosse, soit tu touche une allocation quelconque![/quote]
+1[/quote]C’est pas parceque tu méprises l’institution que tu dois refuser ce que tu peux lui prendre.
Même puriste et opposé à l’institution, il est tout à fait légitime de vouloir récupèrer sous forme d’une prestation le produit de ton travail que l’institution a décidé de te prendre sous forme d’impot, taxe, charge, etc…
Ca m’énerve cet argument. L’etape d’aprés, c’est “tu ne votes pas, donc tu n’as pas le droit de te plaindre”, c’est ça ?[/quote]

Entre etre “opposé à l’institution” (tres vague ca) donc s’abstenir, et nier les lois car on ne s’est pas inscrit dans le processus qui désigne ceux qui les font il y a un monde pour moi.

Je respecte le choix de ceux qui ne veulent pas voter, meme si je trouve que c’est un mauvais calcul, mais comme je l’ai expliqué ca ne leurs donnent pas pour moi le droit de nier les lois…

Non je ne fais pas de tels amalgames, dans ceux qui font le choix de ne pas voter il y a toutes sortes de gens. Certain contribue tres positivement a la société par ailleurs.

Par contre quand je vois l’ampleur du phénomène je doute que ce soit un choix réellement rationnel et réfléchit pour tout les abstentionnistes.

[quote=“pleifrest”]Avision parlait de quelle population exactement ? Parce que si le fil est toujours sur les clandestins, permettez moi de m’insurger(…) [/quote] non pas du tout, lis bien les messages avant de t’insurger :smiley:

Non, cette disposition n’est vraiment utilisé que depuis Sarkozy à l’intérieur…[/quote]

Tout a fait, d’ailleurs depuis Sarko ca expulse a tour de bras, comme ca n’as jamais été le cas avant, des quotas ont sans doute été fixé.

[quote=“fran.b”]Il n’est pas facile de détricoter une loi, il est plus facile de ne pas éditer les décrets ou de ne pas donner d’instructions aux services concernés.

De même sur l’allognement des retraites, quand tu as inscrit dans le budget une recette supplémentaire loin d’être négligeable et que l’heure est plutôt à l’économie, tu ne reviens pas dessus après. Politiquement c’est peu payant. De même, je pense que si quelqu’un décide de baisser le salaire des fonctionnaires de 25%, tout le monde gueulera (surtout les fonctionnaires en fait) mais si ça passe, ça restera même si (ce qui sera probable), le gouvernement fautif est éjecté. Tu as pu voir la même chose avec la TVA, etc.[/quote]

Tout à fait juste mais ca n’empeche pas au PS d’inscrire l’abrogation dans son programme…

PS : Il part vraiment dans toutes les directions ce fil, dsl j’y ai bien contribué en plus :smiley:

[quote=“avision”][quote=“MattOTop”][quote=“ricardo”][quote=“avision”]C’est ca ton argument pour ne pas votter? Ne votez pas ensuite vous pourrez justifier d’enfreindre les lois?
OK dans ce cas ne demande pas a la société une justice une allocation quelconque ou meme un un travail.
J’ose espérer que cette petite phrase en forme d’interrogation/d’hésitation, n’était qu’une provocation…
EDIT: je met 10 sacs sur le fait que soit tu bosse, soit tu touche une allocation quelconque![/quote]+1[/quote]C’est pas parceque tu méprises l’institution que tu dois refuser ce que tu peux lui prendre.
Même puriste et opposé à l’institution, il est tout à fait légitime de vouloir récupèrer sous forme d’une prestation le produit de ton travail que l’institution a décidé de te prendre sous forme d’impot, taxe, charge, etc…
Ca m’énerve cet argument. L’etape d’aprés, c’est “tu ne votes pas, donc tu n’as pas le droit de te plaindre”, c’est ça ?[/quote]Entre etre “opposé à l’institution” (tres vague ca) donc s’abstenir, et nier les lois car on ne s’est pas inscrit dans le processus qui désigne ceux qui les font il y a un monde pour moi.
Je respecte le choix de ceux qui ne veulent pas voter, meme si je trouve que c’est un mauvais calcul, mais comme je l’ai expliqué ca ne leurs donnent pas pour moi le droit de nier les lois…[/quote]Oui “opposé à l’institution”, c’est vague, mais je n’avais pas mieux sous la main.

[HS]Pourquoi je ne repecterais jamais la loi:
Je suis d’accord avec vous sur le fait que le choix de ne pas voter n’a rien à voir avec le respect des lois, mais ce n’etait pas la question: je vais voter, mais je refuse de me poser la question de savoir si un de mes actes respecte ou non les lois, sauf quand je sais que je risque de me faire prendre. Pour tout dire, ce que je connais de la loi me sert à savoir si je suis en phase avec la société ou pas. Je reconnais par principe démocratique la “relative sagesse” de ceux qui sont élus pour voter les lois et je réflechis donc sur le sens des lois promulguées afin d’ajuster EN CONSCIENCE mon comportement, mais JAMAIS je ne respecte la loi. En effet, ce n’est pas parceque c’est démocratique que c’est réellement sage, et je donne plus d’importance à mon devoir de cohérence avec moi même qu’au devoir de respect démocratique de la chose décidée: moi, l’ “anarcho démocrate”, je revendique le droit à l’insoumission, à la révolte, et au sabotage :wink: . Le vote est peut être la seule forme légitime d’expression de la majorité, c’est bien ça la démocratie, mais la république doit écouter aussi les minorités, et par le vote elles n’ont par essence pas moyens de s’exprimer. Il me semble donc nécessaire de trouver des moyens pour provoquer un retour sur les décision majoritaire, quand il m’apparait que mon avis (minoritaire mais partagé) n’a même pas été pris en compte dans le processus démocratique. L’attitude que j’ai adopté me semble donc une voie d’expression minoritaire légitime.
Alors plus précisément pour continuer dans ce sens, il se trouve que je n’enfreins la loi que rarement (par exemple, je refuse à l’avance la loi qui m’obligera à mettre un casque en vélo) parceque je suis plutot en phase avec ce qui est décidé, mais ce n’est qu’un hasard. Ce qui peut retenir une de mes actions, ce n’est pas un quelconque respect de la loi, mais mon ethique et la peur du gendarme. Par ce comportement et comptant sur un comportement similaire de nombre de gens comme moi, j’éspère que les lois douteuses seront remise en cause démocratiquement par le constat du nombre de gens qui les méprisent.
En conclusion de cette parenthèse [HS] NE RESPECTEZ PAS LA DADVSI

Fin bon, pour recadrer, au départ, sebiseb à proposé (il ne disait pas qu’il etait comme ça), que ceux qui ne votent pas pourraient être autorisés à ne pas respecter la loi (pour info, c’est proche d’une idée que j’ai*, même si proposé comme ça c’est idiot). Répondant à coté, avision+ricardo se sont insurgés quand à la legitimité de ne pas respecter la loi quand on ne vote pas. Dans son insurrection, avision a pointé comme incohérence idéologique le fait d’être “contre l’institution” et de toucher ses subsides (quel rapport avec le respect des loi ?), comme cette ineptie me gonfle royalement**, je me suis permis d’essayer de clarifier ce point parceque je pensais qu’aprés discussion, nous nous apercevrions que nous etions d’accord.

Ce que je redis donc (est qui dérive une fois de plus du thème dont on etait arrivé à discuter), c’est que du point de vue de celui qui s’est mis autant que possible “hors du systême”, il me parait cohérent idéologiquement d’essayer de récupèrer auprés de l’institution (désolé tjs pas de meilleur terme) une partie l’argent dont il estime avoir été injustement spolié.

Voili voilou.

*ca pourrait faire un fil sur le respect des cultures nomades, si vous voyez ce que je veux dire.
**comme si une securité sociale et autres fonctionnements solidaires etaient incompatibles avec l’anarchie ou le simple refus des candidats proposés.

quote="avision"Non je ne fais pas de tels amalgames, dans ceux qui font le choix de ne pas voter il y a toutes sortes de gens. Certain contribue tres positivement a la société par ailleurs.[/quote]+1[quote=“avision”]Par contre quand je vois l’ampleur du phénomène je doute que ce soit un choix réellement rationnel et réfléchit pour tout les abstentionnistes.[/quote]Ni plus ni moins que le vote pour un candidat ou pour un autre: les abstentionnistes ne sont pas plus idiots que les partisans.

C’est pour ça que quoi que poussant au vote pour cette fois, j’ai soutenu et je soutiens encore le parti du vote blanc qui souhaite ouvrir la démocratie en reconnaissant le vote blanc, afin de permettre au corps electoral d’avoir un moyen pour demander aux organisateurs des votes de retravailler leurs propositions de programmes de candidats au cas ou le vote donnerait majorité aux blancs, et/ou, de relativiser la légitimité d’un elu.
Il est évident qu’appliqué à tous les votes on arriverait à des bloquages, donc ça ne dois pas être appliqué à toutes les décisions démocratiques, mais il me semble légitime au moins de séparer ceux qui se déplacent pour mettre un bulletin blanc de ceux qui se torchent avec leurs bulletins, ou qui se moquent qu’il y ait un vote.

Sur le comportement face à la loi j’ai exactement la meme conception, serais-je un “anarcho démocrate” ?

Je conçois tout à fait que l’on puisse ignorer toutes les lois, mais pour moi le seul refus de voter ne saurait suffire à le justifier. Quand certains transcendentalistes se sont mis a ne plus payer leurs impots et a ignorer les lois, ils se sont aussi mis en dehors de la société. C’est pour moi la seule justification qui existe. Ca n’est pas du tout la meme chose que le refu cibler dont tu parles.

Le rapport entre les “subsides” et le respect des lois, c’est que c’est justement les lois qui les fixent!

[quote=“MattOTop”]Ni plus ni moins que le vote pour un candidat ou pour un autre: les abstentionnistes ne sont pas plus idiots que les partisans.
[/quote]

Ha oui je ne voyais pas ca comme ca mais c’est tout a fait vrai! Sur le vote blanc on est sur la meme longueur d’onde.

[quote=“avision”]Sur le comportement face à la loi j’ai exactement la meme conception, serais-je un “anarcho démocrate” ?[/quote]Je pense que beaucoup de gens se decouvriraient un fond nanar pas incompatible avec la démocratie, si l’anarchie n’avait pas aussi mauvaise presse.
Mais bon, sinon, si on trouve un 3ême, on peut fonder un parti: c’est jamais qu’une association avec un nom pompeux.quote="avision"Ca n’est pas du tout la meme chose que le refu cibler dont tu parles.(…)[/quote]Ah, mais je n’ai pas de refus: je n’ait qu’un irrespect fondamental de la lettre de la loi, et ce n’est pas du tout ciblé.
Mon appel spécifique etait juste parceque je ne peux pas me synchroiser avec cette loi là. [quote=“avision”][quote=“MattOTop”]Ni plus ni moins que le vote pour un candidat ou pour un autre: les abstentionnistes ne sont pas plus idiots que les partisans.[/quote]Ha oui je ne voyais pas ca comme ca mais c’est tout a fait vrai! Sur le vote blanc on est sur la meme longueur d’onde.[/quote]Oui, mais pas pour cette élection.

Allez, pour me faire engueuler une fois de +
http://www.lefigaro.fr/eco/20061002.FIG000000357_polemique_autour_d_un_chomeur_professionnel.html

Ca fait un bout de temps que je n’ai pas posté… et pour cause, je bosse et j’ai pas mal de boulot en ce moment !

Dire que ne pas voter peut permettre de ne pas respecter la loi peut-être vu comme une provocation. Certes, mais ne pas respecter la loi, ne signifie pas l’enfreindre !? On s’imagine très facilement que celui qui dit ce que je dis entends par là qu’il profitera du système, des autres ou qu’il se marginalisera ?

Comme m’a dit un formateur un jour : “la justice n’est pas juste, elle applique la loi”. Ce qui signifie en clair, que la loi ne rend pas la justice, mais applique bêtement les lois qu’elles soient justes ou non !? C’est d’ailleurs, en extrapolant ce que sous-entend sarko, même si je suis à l’opposé de son analyse sur les jeunes délinquants.

Bref, respecté la loi ne signifie donc ni vouloir profiter du système, ni se marginaliser. Prenons le cas évident de la loi DADVSI - Nous tous ici, nous enfreignons régulièrement cette loi puisque nous utilisons aptitude pour récupérer nos paquets, qui s’y j’ai bien compris est interdit maintenant par cette loi !?

En fait, ce que je dis, c’est que je me moque de savoir si ce que je fais est dans la loi - Et probablement que la plupart du temps je la respecte - Je respecte avant tout autrui. En conséquence, je ne vois pas pourquoi celui à qui je donnerais le pouvoir par le vote serait plus apte que moi à dire ce qui est bien et ce qui est mal de faire !?

[quote=“ricardo”]Allez, pour me faire engueuler une fois de +
http://www.lefigaro.fr/eco/20061002.FIG000000357_polemique_autour_d_un_chomeur_professionnel.html[/quote]
Ce type montre surtout que la loi permet de ne respecter aucune éthique !

[quote=“sebiseb”]Ca fait un bout de temps que je n’ai pas posté… et pour cause, je bosse et j’ai pas mal de boulot en ce moment ![/quote]Et oui, c’est dûr quand on s’apercois que d’autres peuvent bosser ET poster :wink:
Petite nature…[quote=“sebiseb”]Dire que ne pas voter peut permettre de ne pas respecter la loi peut-être vu comme une provocation. Certes, mais ne pas respecter la loi, ne signifie pas l’enfreindre !? On s’imagine très facilement que celui qui dit ce que je dis entends par là qu’il profitera du système, des autres ou qu’il se marginalisera ?[/quote]C’est ce que je disais.[quote=“sebiseb”]Comme m’a dit un formateur un jour : “la justice n’est pas juste, elle applique la loi”. Ce qui signifie en clair, que la loi ne rend pas la justice, mais applique bêtement les lois qu’elles soient justes ou non !? C’est d’ailleurs, en extrapolant ce que sous-entend sarko, même si je suis à l’opposé de son analyse sur les jeunes délinquants.[/quote]
La justice, pour être juste, se doit d’être équitable. Elle doit traiter de manière la plus technique possible et la moins ambigue l’application de la loi afin que deux prevenus ayant fait des fautes similaires dans un même contexte soient jugés de la même manière. On pourrait même reprocher à la justice son humanité (que d’autre appellent son laxisme), si ce n’etait l’encombrement des tribunaux qui l’oblige à ne pas statuer du tout sur la majorité des délits. La justice n’est pas juste parceque la Justice comme concept est une idée trop floue. Alors par force, il a bien fallu trouver une méthode de fonctionnement qui TENDE à la justice, mais basée sur des principes rationnels et applicables.
Ca c’est pour défendre le principe du droit, mais il n’en reste pas moins que la justice n’est qu’une mécanique humaine, et que comme toutes les mécaniques humaines elle transporte son quota de pourriture…[quote=“sebiseb”]Bref, respecté la loi ne signifie donc ni vouloir profiter du système, ni se marginaliser. Prenons le cas évident de la loi DADVSI - Nous tous ici, nous enfreignons régulièrement cette loi puisque nous utilisons aptitude pour récupérer nos paquets, qui s’y j’ai bien compris est interdit maintenant par cette loi !?[/quote]Et comme toujours, il y a la loi et l’application de la loi.
J’ai découvert hier qu’il y avait DEPUIS LONGTEMPS une loi qui prévoit 183€ d’amende pour jet de mégot sur la voie publique et 450€ pour récidive.
Pour les Parisiens, pour info, j’ai appris ça parceque Delanoë, sous la pression de ses verts, a donné la consigne à ses policiers de la faire appliquer rigoureusement.
A bon entendeur salut :wink:[quote=“sebiseb”]En fait, ce que je dis, c’est que je me moque de savoir si ce que je fais est dans la loi - Et probablement que la plupart du temps je la respecte - Je respecte avant tout autrui. En conséquence, je ne vois pas pourquoi celui à qui je donnerais le pouvoir par le vote serait plus apte que moi à dire ce qui est bien et ce qui est mal de faire !?[/quote]sur la première partie, j’ai le même comportement face à la loi, mais pas pour les mêmes raisons. J’aimerais bien voter moi même les lois et me passer d’un représentant qui même si nous avons des grands principes en commun n’a la plupart du temps pas le même point de vue sociétal que moi parceque c’est un grand bourgeois et pas moi.
La dessus, je le répète, je pense qu’un fonctionnement réferendaire serait bien plus satisfaisant.
Mais quel que soit la forme qui permet de voter des loi, il faut au moins, pour constituer une société, se mettre d’accord sur les règles de vie en collectivité. C’est ça la loi.
La ou je dérive un peu, c’est que je ne me sens engagé de toutes les manières dans rien qui ne soit conforme à mon éthique, et ce n’est pas une convention imposée qui me fait sortir de mes rails. Je sais, je légitime les intègristes :blush: .
Par contre, comme je suis respectueux des autres, quand je prends connaissance d’une nouvelle loi, je me pose la question de son esprit, pour savoir si j’ai un avis sur la question, l’intègrer si c’est compatible comme “valeur” commune, et éventuellement inflechir mon comportement dans le sens de la règle convenue.
[edit:]La question de l’utilisation de la loi et la legitimité du principe de cohercicion sont encore une autre question.

MattOTop je sais que nous sommes d’accord sur l’essentiel, et merci de ta réponse. Mais je me devais de préciser à avision (je crois que c’est lui qui a réagit à mon post) ma position !

Ceci étant dit, ségolène se dit en faveur de la démocratie participative… Je n’irais pas voter pour elle, ni pour un autre (j’ai des principes, et surtout ne me fait aucune illusions) - Mais si elle est élue, j’attends de voir ce que ça donne !?

Ce qui me donne le plus de boulot, ou de fatigue… c’est mon bout de chou de 14 mois :confused:

heu je ne le prône pas non plus, tu as du le remarquer!

[quote=“sebiseb”][quote=“ricardo”]Allez, pour me faire engueuler une fois de +
http://www.lefigaro.fr/eco/20061002.FIG000000357_polemique_autour_d_un_chomeur_professionnel.html[/quote]
Ce type montre surtout que la loi permet de ne respecter aucune éthique ![/quote]

Tu est réhabilité sebiseb, ton propos méritait développement.

Remarquez que l’article participe a la promotion du livre, et quel est le but de ce livre ? etre un manuel pour détourner au mieux le systeme ? ou une tribune qui prone son abolition ?
Tout systeme est détournable, qu’il le soit le moins possible doit effectivement etre parmi ces objectifs, mais dans ce cas je vois plutot remise en question du system que une interrogation sur la possibilité de mieux le protéger.

[quote=“MattOTop”]
La ou je dérive un peu, c’est que je ne me sens engagé de toutes les manières dans rien qui ne soit conforme à mon éthique, et ce n’est pas une convention imposée qui me fait sortir de mes rails. Je sais, je légitime les intègristes :blush: .[/quote]

Je ne comprend pas l’idée là o_O

refus dans l’action s’entend

j’ai moi aussi des doutes sur la capacité/volonté d’un candidat PS ou UMP à changer un systeme dont les 2 grands partis sont ceux qui en profite le plus.
Je ne sais toujours pas si je voterai PS au 1er tour. Par contre je compte bien m’exprimer dans le peu d’espace que l’on m’accorde, pour voter, contre sarko et les extrémistes.

Le problème, c’est que ségolène n’explique pas ce qu’elle entend par “démocratie participative” !? J’ai ma petite idée, mais quelqu’un l’a-t-il déjà entendu s’expliquer sur ce sujet ? Peut-il nous en faire une petite bafouille ?

Pour le chômeur qui a utilisé le système, je dirais simplement que c’est un libéral comme un autre…

quote=“avision”[quote=“MattOTop”]La ou je dérive un peu, c’est que je ne me sens engagé de toutes les manières dans rien qui ne soit conforme à mon éthique, et ce n’est pas une convention imposée qui me fait sortir de mes rails. Je sais, je légitime les intègristes :blush: .[/quote]Je ne comprend pas l’idée là o_O[/quote]Comme autre principe du droit, il y a que comme la loi est légitime, elle est respectable pour tous, si tu introduis une exception de conscience, tu autorise toutes les exceptions de conscience.
Le fait de considèrer comme légitime de m’en moquer moi legitime dans ma logique le fait de s’en moquer pour n’importe qui.
fin bon. :unamused: