Vous marchez sur la tête en France ou quoi ?

[quote=“Anthropo”]
je dois dire que mes cours d’histoire sont loin, mais il me semble qu’a l’époque on m’a parlé d’un truc qui s’appelait le complexe hollandais, qui démontre qu’en fait la décolonisation a cette epoque était relativement favorable économiquement aux de-colonisateurs (en particulier grace au retour des capitaux investis en europe). mais bon ce ne sont que de vagues souvenirs…[/quote]

Ouais comme disait De Gaulle en off “ils veulent l’égalité, ils auront la liberté”.
La colonisation aurait fini par couter très chère avec les revendications croissantes des colonisées.

Après la décolonisation en elle même a bien eu un coût, notamment la guerre d’Algérie, le rapatriement des colons etc.
Faudrait faire le bilan…

[quote=“Anthropo”]
mais j’aimerai bien que tu m’explique en quoi “la sphère financière” pese plus sur l’économie réelle qu’elle ne lui rapporte?[/quote]

Ben, cette crise ne te suffit pas ? celle de 98 en Asie ? les licenciements et délocalisations dans des entreprises qui font des bénéfices ?.
ça on a même pas besoin d’attendre des crises pour le voir.

Y a pas mal d’économistes qui le reconnaissent d’ailleurs.
Je te conseille de lire un bouquin comme “la trahison des économistes” de Gréau (c’est bien un économiste) .
Il y a aussi Sapir, Lordon, feu Allais (Prix Nobel d’économie) et même des ricains comme Stiglitz (Prix Nobel d’économie) qui tirent à boulets rouges sur les marchés financiers

Voilà un extrait du livre que je cite plus haut :

C’est sur que ça change d’Alain Minc ou de DSK comme discours…
Et pourtant ce n’est pas un huluberlu qui veut planter des choux et qui rêve de décroissance, non il a même bossé pour le MEDEF.

C’est le point de vue de gens comme E Todd ou M Allais (dcd il y a peu), et cela me convient assez si cela est fait de manière intelligente. De toute manière, des mesures protectionnistes sont déjà appliquées ne serait ce que par le jeu des parités des monnaies par pas mal de pays… sauf par l’europe.

De toute manière cela me semble assez illusoire de penser pouvoir être compétitif vis à vis de pays dont les productions relèvent du cadre des normes sociales équivalentes à celles de germinale…

[quote=“GUZ974”]…
Alors les réactions outrées et les jugements à l’emporte-pièce des plus aisés OSEF[/quote]
Si c’est moi que tu juges faire partie des plus aisés, sache que je suis retraité et que la somme de TOUTES mes pensions confondues est d’env. 750 €/mois.

Je te propose, avant de juger les autres, et de façon à ce que nous puissions comparer, que tu nous donnes ta situation complète :
– âge
– profession ou état
– salaire ou traitement ou revenu ou …
– autochtone (sans parler de couleur de peau) ou métro déplacé
– Si deuxième cas, avantages liés à ce déplacement
Merci.

[quote=“antalgeek”] Il n’y a qu’une solution pour le mettre dehors : les urnes. Le blocage économique du pays joue le jeu du gouvernement en provocant le mécontentement d’une partie de la population, dont je fais partie. Plusieurs millions de personnes dans la rue voilà quelque chose qui a du poids, des drapeaux rouges blocant les raffineries ou les ports cassent tout le boulot fait en amont. C’est malheureux.[/quote]Je ne suis pas toujours d’accord avec Antalgeek mais là, c’est la traduction exacte de ma pensée.

Je pense qu’agiter des drapeaux dans la rue ne fonctionnera jamais avec notre gouvernement actuel.
Bloquer l’économie du pays parait être la seule solution possible pour les forcer à réagir.

Je pense qu’agiter des drapeaux dans la rue ne fonctionnera jamais avec notre gouvernement actuel.
Bloquer l’économie du pays parait être la seule solution possible pour les forcer à réagir.[/quote]
Et à se retaper Sarkozy pour cinq ans de plus :astonished:

Il est quelle heure actuellement, à la Réunion :question:

UTC + 4 d’après wikipédia, donc 2h de plus qu’ici, vu qu’on est encore en heure d’été

On est censés voter tout les 5 ans et la fermer le reste du temps ?

La phrase qui m’a bien fait rire (jaune) aux infos, répétée en boucle par l’UMP académie au sujet des blocages: “l’immense majorité n’a pas à subir la loi d’une minorité.”

C’est con, c’est un peu ce qu’on reproche au gouvernement il me semble… et il me semble aussi(j’espère pour la dette de l’état en tout cas) qu’on est un peu plus nombreux dans la rue qu’eux au gouvernement.

UTC + 4 d’après wikipédia, donc 2h de plus qu’ici, vu qu’on est encore en heure d’été[/quote]
Merci, donc GUZ974 ne doit pas être encore couché et il va pouvoir répondre aux questions que je lui pose ici :
http://www.debian-fr.org/vous-marchez-sur-la-tete-en-france-ou-quoi-t30104-200.html#p304508

Oui. Et glorifier la république à tout bout de champ tout en oubliant bien qu’elle est née dans l’excés, la violence et la révolte.

Illustration: Mis à part Mardi il y a 8 jours, les élèves de mon établissement avaient voté un mouvement «permissif» (pas de blocage, sitting, sono, etc). lassés de constater que «rien est à signaler sur leur établissement et qu’ils sont considérés comme en accord avec la ligne du gouvernement», la radicalisation nette avec blocage (violent si nécessaire) a été voté. Ils font les choses «gentiment», ils ne sont pas écoutés ni même pris en compte dans les décomptes, doit-on être étonné de la radicalisation?

Non, et encore moins quand on les prend pour des cons en disant qu’ils ne sont pas responsables et ne comprennent rien, alors que de l’autre coté, le responsabilité pénale est descendue à 13 ans et que c’est eux qui vont subir cette réforme le plus violement…

À ce sujet : rue89.com/2010/10/19/de-la-l … nes-171817

@GUZ974

Ça me met la nausée tes reflexion.
Tu parles évidemment de ce que tu ne connais pas.
Il ne reste à ton esprit étriqué que les insultes pour s’exprimer.
Ta pensée est une fange ignoble et répugnante à laquelle je ne souhaite pas être mélé.

Je n’interviendrais pas tant que tu es dans les parages, c’est trop nauséabond.

Salut,

Combien des élèves fréquentant ton établissement portent un survêtement à capuche pour venir étudier ?

C’est quoi cette remarque à la con ?

[Edit : Pour ceux qui semblent choquer ou ne pas apprécier la phrase précédente. Elle aurait pu être écrite ainsi « C’est quoi cette remarque à deux sous ? » qu’elle aurait eu le même sens. L’usage d’un terme vulgaire (ou famillié ?) est d’une part plus habituel pour moi (bouh!), d’autre part il permet de marquer de manière plus forte mon sentiment.]

+1
Cyrille

Au fait, n’est-ce pas là que l’on regrette que la loi organique de 2008 permettant le référendum d’initiative “populaire” ne soit pas entrée en vigueur?

Bon je crois que nous n’arriverons pas nous mettre d’accord sur la méthode de contestation. Et ce n’est pas trop grave. D’un côté on a les jeunes et les engagés qui ont envie que ça bouge, de l’autre les moins jeunes et les prudents (moi) qui préfèrent les urnes et le lobbying.

Par contre je reste plus ou moins persuadé qu’une trop forte taxation de l’économie dite virtuelle n’est pas une solution puisque il est très facile d’opérer les transactions ailleurs que chez ces fous de français. Par contre rendre nos entreprises attractives aux investisseurs me semble une meilleure idée. Je ne suis pas un fondu du marché mais il faut avouer qu’il peut apporter du dynamisme à un secteur économique.