[quote=“Anthropo”]
je dois dire que mes cours d’histoire sont loin, mais il me semble qu’a l’époque on m’a parlé d’un truc qui s’appelait le complexe hollandais, qui démontre qu’en fait la décolonisation a cette epoque était relativement favorable économiquement aux de-colonisateurs (en particulier grace au retour des capitaux investis en europe). mais bon ce ne sont que de vagues souvenirs…[/quote]
Ouais comme disait De Gaulle en off “ils veulent l’égalité, ils auront la liberté”.
La colonisation aurait fini par couter très chère avec les revendications croissantes des colonisées.
Après la décolonisation en elle même a bien eu un coût, notamment la guerre d’Algérie, le rapatriement des colons etc.
Faudrait faire le bilan…
[quote=“Anthropo”]
mais j’aimerai bien que tu m’explique en quoi “la sphère financière” pese plus sur l’économie réelle qu’elle ne lui rapporte?[/quote]
Ben, cette crise ne te suffit pas ? celle de 98 en Asie ? les licenciements et délocalisations dans des entreprises qui font des bénéfices ?.
ça on a même pas besoin d’attendre des crises pour le voir.
Y a pas mal d’économistes qui le reconnaissent d’ailleurs.
Je te conseille de lire un bouquin comme “la trahison des économistes” de Gréau (c’est bien un économiste) .
Il y a aussi Sapir, Lordon, feu Allais (Prix Nobel d’économie) et même des ricains comme Stiglitz (Prix Nobel d’économie) qui tirent à boulets rouges sur les marchés financiers
Voilà un extrait du livre que je cite plus haut :
C’est sur que ça change d’Alain Minc ou de DSK comme discours…
Et pourtant ce n’est pas un huluberlu qui veut planter des choux et qui rêve de décroissance, non il a même bossé pour le MEDEF.