Vous marchez sur la tête en France ou quoi ?

Oui enfin… On est d’accord sur le fond, mais tu peux pas en demander autant à tous les adolescents de France…

On est d’accord aussi (hélas).

:open_mouth: Tu les imagines vraiment crétins à ce point là nos futurs citoyens !!!
De ce que je me rappelle pour les manif’ Lycéennes on a juste “subit” l’émulation d’autres “camarades” de classe plus politisé que la majorité et bien que chacun ait un point de vu forcément divergent tout le monde pouvait s’y retrouvaient quand trop c’était vraiment trop. Point de magouille syndicalistes là dedans !!!

C’est a dire l’apprentissage de la citoyenneté et des connaissances suffisantes pour comprendre le concept de citoyenneté dans une démocratie ( bien que cette dernière n’a dut exister que 5 secondes dans la tête d’un doux rêveur et n’est après tout qu’un “dogme politique” ni plus nin moins valable que n’importe quel autre; Mais c’est un autre débat).
Ce n’est plus une éducation humaniste où on te blindais de concepts et d’idées “respectant le sens commun”. La scolarité républicaine devrait être un apprentissage de pillier et des fragilité d’un régime ( somme toute précaire) afin que tout un chacun puisse individuellement dans la collectivité se prémunir de toute sortes de dérives.
Le fait est que cette apprentissage de la citoyenneté tend de plus en plus a laisser la part du lion à l’économie de marché ( un dogme en éjecte un autre ). Ce qui impose un énorme fossé entre la citoyenneté telle qu’elle figure dans la constitution et celle , effective que nous subissons.

[quote=“lol”]J’attend les sarcasmes des libres penseurs…
Ceux qui poussent aux manifs assurent-ils la sécurité des enfants ?[/quote]
Je comprend qu’en tant que père de famille, tu puisse trouver tout cela aberrant mais l’éducation scolaire ne devrait pas se mettre à ressembler a l’usine de barbaque de “The Wall” ( et on en est pas loin ).

C’est dans cette période que l’on se forge ses inclinations politique et cela DOIT subsister bien que le néo-libéralisme, tout puissant actuellement ne trouve que des avantages a manipuler des boeufs consomatoires sans conviction et blindés de culture(s) restrictives et pré-machées.

+1 L’information a trop tendance a se focaliser sur un point extrême occultant tout le positif qui peut en ressortir.

Wargh, ça doit être la première fois que j’étale un tel placard :open_mouth:

Ps: En se bloquant sur ce genre de “peur” jamais on aurait put “s’approprier” tout ces droits ( ou ces "acquis sociaux) pour lesquels tant son morts depuis 1789. Pour rappel les les “activistes” de la rose blanches étaient des étudiants

:laughing:

Je n’ai pas peur. Je voulais juste dire que je trouve tout cela absurde et inutile. Ce n’est pas dans la rue à faire comme les copines qu’on se forge une conscience politique…
Je n’ai jamais aimé les militants qui sont aussi fachos à droite qu’a gauche (et en plus à gauche ils sont persuadés de ne pas l’être…).

Je trouve plus efficace un Jean-Luc Mélenchon traitant Pujadas de larbin et de connard… :text-bravo:
Bravo aussi à Xavier Mathieu (celui qui répond à Pujadas dans l’interview).

:smiley: Ca me rappelle une chanson de Jacques Brel ou nil se fout de la tronche des étudiants 68ard:

[quote=“Jacques Brel”]Je défile en criant "paix au Viêt-Nam
Parce que comme tout le monde j’ai mes opinions[/quote] :005
Sur que l’instinct grégaire n’est pas ce que nous possédons de plus “valorisant” :confused: [quote=“lol”]Je n’ai jamais aimé les militants qui sont aussi fachos à droite qu’a gauche (et en plus à gauche ils sont persuadés de ne pas l’être…).[/quote]
'Faut toujours une sacré dose d’auto-persuasion pour être militant, j’arrive même pas à leur en faire le reproche même si je trouve ça complètement c** :unamused: Faut de tout pour faire un monde.

[quote=“lol”]Bien…

rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ … 64790.html

J’attend les sarcasmes des libres penseurs…
Ceux qui poussent aux manifs assurent-ils la sécurité des enfants ?[/quote]

Simple, il faut qu’ils sachent que le blocage est une action violente et qu’il peut y avoir des réactions violentes. Parce qu’ils sont jeunes, tout le monde se croient obligés de leur baliser le terrain en leur garantissant une sécurité absolue. Résultat ils font des conneries sans en avoir conscience. Entendre un gamin dire «on avait dit pas de violence» parce qu’il se prend trois coups d’un concierge furax de récupérer ses poubelles en haut d’un pyramide est sidérant… Il faut qu’ils apprennent à assumer leurs actes et à savoir qu’ils ont des conséquences. Qu’un gamin disent «Je ne voulais pas blesser quelqu’un» après avoir lancer des bouteilles de verres cassées sur des flics jusqu’à ce qu’une policière parte avec le visage coupé en 2 est hallucinant. Que ces deux gamines se payent un retour de flamme (dans tous les sens du terme) devait arriver.
Cela dit, tu as tort de croire à une manipulation. Le fait que les lycéens prennent depuis plusieurs années le moindre prétexte pour bloquer, et que ça se durcisse chaque année n’est que le signe d’un certain malaise: 2 élèves sur 3 en France n’aime pas aller au collège et au lycée entre autres parce qu’ils n’en voient plus l’intérêt, la moyenne Européenne et mondiale est de 1 sur 3. Tout est là. Le reste n’est qu’une histoire de détonateur.

Les syndicats lycéens ? Ils sont fait pour ça.
Si tu veut croire comme le bobo moyen que c’est la CGT, le PCF et Moscou qui commandent ce genre de truc je te laisse à tes croyances, parce qu’il n’est pas possible de lutter contre des croyances

Tu as raison et dans les entreprises non plus d’ailleurs. C’est tout de même affreux cette idée d’avoir des syndicats, tu ne trouve pas ?

Non ils poussent à faire gréve sur les heures de cours (même si la notion de gréve lycéenne est toute relative). Les syndicats lycéens déclarent au près des autorités les lieux et les itinéraires des manifestations, prennent contact avec des syndicats nationaux pour se faire aider.

C’est beau de parler quand on sait pas.

@fran.b > Faut pas non plus stigmatiser, pour l’avoir fait tout le monde savait très bien que c’est interdit de bloquer un lycée. Parce que les bruits cours pendant deux jours avant que ça se fasse et les parents ainsi que les plus éduqués disent clairement que c’est interdit.

Lors d’un blocage tout le monde attend les flics et surtout que vont ils faire ?

Très franchement ça n’a rien d’une généralité un débile qui sais pas ce qu’il fait. Le balisage dont tu parle il serait fait par qui ? Les profs, les syndicats et les parents essaient de ce que j’ai pu en voir de ne surtout pas s’impliquer parce que c’est très dangereux pour eux.

Et donc tout les militants lycéens sont des fachos ?

Au passage c’est quoi un fachos pour toi ? Vu qu’aujourd’hui tout le monde peut se faire insulter de fachos pour diverse raisons.

Salut,

Certes… mais probablement pas seulement pour ça.
Et ce n’est pas avec des familles démissionnaires de leurs responsabilités que les choses vont aller en s’améliorant…

J’aime quand tu t’excites… :mrgreen:
T’aime bien le mot bobo! c’est quoi ?

Et je vais en remettre une petite couche en mode [troll]…
C’est pas parce que tu as fait deux manifs au lycée que tu sais ce qu’est la politique…

La première démocratie est née du chaos et de la volonté de certains aristocrates… et il n’a pas fallut attendre longtemps pour que la foule des citoyens prenne la décision irréfléchie de la condamnation à mort de Socrate.

J’aime quand tu t’excites… :mrgreen: [/quote]
T’aime ça mon coquin, hein ?

Bourgeois bohem

[quote=“lol”]Et je vais en remettre une petite couche en mode [troll]…
C’est pas parce que tu as fait deux manifs au lycée que tu sais ce qu’est la politique…[/quote]
En fait je te dirais même que je n’y connais rien ou presque. :017 J’ai pas dis le contraire. Ça ne m’empêche pas de me révolter ( :013 ) quand quelque chose ne me conviens pas.

Et ? :017

Rien, c’était juste pour faire mon intéressant… :wink:

[quote=“lol”]
La première démocratie est née du chaos et de la volonté de certains aristocrates… et il n’a pas fallut attendre longtemps pour que la foule des citoyens prenne la décision irréfléchie de la condamnation à mort de Socrate.[/quote]

Il est mort à cause de la démocratie Socrates? Pas de bol pour lui, avec tous les efforts qu’il avait fait pour qu’elle soit établie :

[size=50]C’était pour faire plaisir à Lol et à son amour du foot… :mrgreen: J’essayes d’expliquer mes interventions maintenant, ça m’a l’air plus judicieux. :mrgreen: [/size]

Je prends bonne note dans mon petit cahier :wink:

[quote=“MisterFreeze”]Faut pas non plus stigmatiser, pour l’avoir fait tout le monde savait très bien que c’est interdit de bloquer un lycée. Parce que les bruits cours pendant deux jours avant que ça se fasse et les parents ainsi que les plus éduqués disent clairement que c’est interdit.

Lors d’un blocage tout le monde attend les flics et surtout que vont ils faire ?[/quote]
Je n’ai pas compris? À chaque fois les flics sont là pour empêcher que ça dégénère et que les élèves dégustent. Ils ne sont pas là pour empêcher le blocage. Pour avoir l’avoir vécu une fois, je sais que 3 flics te débloquent un lycée en à peu près 10 minutes, c’est assez impressionnant.

[quote=“lol”]Salut,

Certes… mais probablement pas seulement pour ça.
Et ce n’est pas avec des familles démissionnaires de leurs responsabilités que les choses vont aller en s’améliorant…[/quote]
Discours assez facile, les familles peuvent agir sur l’environnement familial mais pas sur le monde s’offrant en spectacle aux élèves quand ils sortent. Un abruti a gagné 139.000.000€ avec 6 chiffres, va expliquer aux élèves qu’il est important de travailler pour pouvoir gagner pendant toute leur vie 3000€ par mois (si ils réussissent très bien) et qu’il pourront alors acheter une maison de 300000€ avec un crédit de 30ans que c’en est exaltant après ça.

Ça n’est pas un pbm de démission de la famille, c’est juste qu’ormis l’argent, rien ne semble important désormais.

D’autant que les “modèles” culturels de la T.V. et l’ambiance de néo-stackanovisme dans la réussite libérale en rajoute une couche.
Je ne saurais ( hélas ) que plussoyer :confused:

L’argent facile n’a jamais été un frein à l’épanouissement personnel, le loto existe depuis bien longtemps, les fils à papa également, je ne vois pas en quoi cela peut être décourageant, ça fait juste chier quand tu as joué et perdu !
C’est comme se dire que l’on peut mourir dans l’heure qui vient, alors à quoi bon espérer …

[quote=“fran.b”][quote=“MisterFreeze”]Faut pas non plus stigmatiser, pour l’avoir fait tout le monde savait très bien que c’est interdit de bloquer un lycée. Parce que les bruits cours pendant deux jours avant que ça se fasse et les parents ainsi que les plus éduqués disent clairement que c’est interdit.

Lors d’un blocage tout le monde attend les flics et surtout que vont ils faire ?[/quote]
Je n’ai pas compris? À chaque fois les flics sont là pour empêcher que ça dégénère et que les élèves dégustent. Ils ne sont pas là pour empêcher le blocage. Pour avoir l’avoir vécu une fois, je sais que 3 flics te débloquent un lycée en à peu près 10 minutes, c’est assez impressionnant.[/quote]
Je ne comprends pas ?
La question qui se posaient c’est allez-t’ils intervenir ou pas pour débloquer le lycée. Pour nous ce n’est jamais arrivé.

+1
Quand je dis aux gens que je n’ai pas de télé et que je ne sais pas ce que c’est que l’ifone-truc ( qui doit couter la peau du Q ), Ils me regardent comme si j’avais trois têtes :open_mouth:

Et il faut aussi prendre en compte toutes les niaiseries/aberrations dont les incitations passent via les clips musicaux ( et malheureusement les reportages aussi) qui font que "c’est tout à fait normal; ça a toujours été comme ça ".

[quote=“zenblagger”]la montre qui ne fait pas tic tac mais te fait fréquenter des gonzesses qu’on ne voit que dans les pubs, etc… tu n’es qu’un pauvre type.
Quand un enseignant n’est payé cent ou cinq cents fois moins qu’un connard qui court derrière un ballon…[/quote]
:frowning: Un exemple d’aberration de plus.

Si ça n’était qu’au Danemark … ( C’est inspiré du “chat qu’expire” ça il me semble :stuck_out_tongue: )

Si ça n’était qu’au Danemark … ( C’est inspiré du “chat qu’expire” ça il me semble :stuck_out_tongue: )[/quote]

Non, un groupe de rap : Shake Spirit ! :wink: