Wiki

Salut,

[quote=“Ustilago”]Bonjour,
Juste pour info le certificat du wiki est expiré :

[quote]www.isalo.org utilise un certificat de sécurité invalide.
Le certificat a expiré le 10/02/2013 09:36. La date courante est 15/02/2013 11:09.[/quote]
Usti[/quote]

Oui, j’avais vu, et puis je suis passé à autre chose.
Merci pour la piqûre de rappel. Je regarde si j’ai le temps de faire ça maintenant, et je reviens.

Re,
Voilà, cadenas vert! :smiley:

Je ne participe que très peu au wiki, mais en me baladant dessus aujourd’hui il m’est venu une remarque qui me semble importante : le classement pourrait être largement amélioré à mon humble avis.

Le principal problème à mon avis est la catégorie « Sécurité ». Elle est découpée en « Généralité » et « Sauvegarde ». Je comprends bien pourquoi vous avez mis les sauvegardes dans sécurité, mais je suis à peu près sûr que dans la tête de 90% des gens (sysadmin compris) dans sécurité ils n’entendent pas en premier lieu sauvegarde et ceux qui cherchent à faire des sauvegardes n’auront pas l’idée d’aller dans sécurité.

À mon humble avis les articles sur les sauvegardes devraient être ailleurs. Dans une catégorie « Administration » par exemple, qui remplacerait « Application serveur » qui pourrait devenir une sous catégorie de « Logiciels ».

Ensuite la catégorie « Sécurité » pourrait être découpée, on voit plusieurs articles sur la prévention d’intrusion (fail2ban, portsentry, iptables), des articles sur la sécurisation de logiciels spécifiques (Apache), des articles sur la sécurité des données (la récupération et la remise à zéro) et des articles sur la détection d’intrusions. C’est dommage que les articles sur iptables ne se trouvent pas aussi dans « réseau et wifi » c’est impossible à faire ?

J’en parle ici au lieu de le faire car je ne voudrais pas être intrusif avec du travail de qualité qui est déjà fais, je préfère en discuter avant. :slightly_smiling:

Oui et non, pour faire bref.
Si on enlève les sauvegardes de la “sécurité”, elles vont se perdre dans une autre section moins visitée.
À MOINS
qu’on ne crée une section où le mot “sauvegardes” soit présent dans le titre de ladite section.

Salut,
Je suis assez d’accord avec MisterFreez sur la nécessité de repenser le classement des articles. Je n’ai jamais vraiment beaucoup travaillé sur ce point…
Si vous avez des propositions (il faudrait proposer un classement complet) on peu en parler, et si c’est sujet à polémique, nous ferons un sondage… :wink:

J’en profite pour vous annoncer un nouvel article sur l’UEFI: isalo.org/wiki.debian-fr/in … n_%26_UEFI

Proposition titre de section :
Sécurité ==> Sécurité & Sauvegardes

Mediawiki propose-t-il un système de tag? Si oui, cela pourrait permettre de classer “automatiquement” les articles.

Quel est la différence entre choisir des tags et choisir une ou plusieurs catégories ?

Ce que j’avais en tête, c’est que chacun pourrait ajouter plusieurs tags dans les article du wiki. Et ensuite (je ne sais pas si c’est possible), les étiquettes les plus utilisées seraient disponibles comme “catégories”.

Car souvent dans classement, on doit exclure, alors que certains articles se retrouvent dans plusieurs catégories.

Exemple, le script de sauvegarde : Il appartient aux thèmes des scripts, de la sécurité et de la sauvegarde. Une personne faisant une recherche dans 1 seule de ces catégories a actuellement 1 chance sur 3 de le trouver. Avec les étiquettes, ça ne serait plus le cas, non?

Salut,
Il y a bien l’arborescence des catégories qui permet d’y voir (un peu) plus clair.

isalo.org/wiki.debian-fr/in … borescence

[quote=“lol”]Salut,
Il y a bien l’arborescence des catégories qui permet d’y voir (un peu) plus clair.

isalo.org/wiki.debian-fr/in … borescence[/quote]

Et personne ne parle de la fonction recherche qui ne fonctionne pas si mal !
Moi il n’y a vraiment que le titre “Sécurité” qui me laisse sur ma faim, comme si quand on a dit pare-feu on avait tout dit sur la sécurité :slightly_smiling:

Non elle fonctionne super bien.

Mais quant à avoir une catégorisation des pages autant qu’elle soit le mieux possible. :wink:

Salut

[quote=“MisterFreez”]…quant à avoir une catégorisation des pages autant qu’elle soit le mieux possible. :wink:[/quote]Oui, bien d’accord.

[quote=“ggoodluck47”]il n’y a vraiment que le titre “Sécurité” qui me laisse sur ma faim[/quote]Il n’y a pas que des papiers sur le pare-feu quand même! mais c’est vrai que le résumé de la catégorie est un peu juste (comme tous les résumés à vrai dire…) :wink:

Je viens de modifier la page Désactiver l’IPv6 :wink:

Autre chose, je viens de suggérer la création d’une section ‘Jeux’ en répondant à ce post !
Qu’en pensez-vous ?

Salut,
oui une section jeux avec une sous section wine ça me parait bien.

Et pourquoi pas une section … Windows :laughing:

Tsss, ricardo … tu racontes des bêtises :stuck_out_tongue:

L’usage de jeux, même avec Wine, répond à un besoin réel. Quand un des utilisateurs arrive à faire fonctionner un jeu, il serait bien d’en garder une trace efficace.
Je trouve cela pertinent.

Pour ce qui est d’une section « Wine », ne serait-il pas plus intéressant de compléter les informations de appdb.winehq.org/ ?
Une page sur Wine serait intéressante par contre, expliquant le fonctionnement des WINEPREFIX, la récupération de bibliothèques Windows manquantes, et autres subtilités de la bête…

As you like … du moment que ce n’est pas sur le forum 8)